Pluridisciplinaire, Emilie Bonaventure est diplômée de l'école du Louvre et s'intéresse très tôt à l'art contemporain, mais également aux objets anciens. Cette dualité se retrouve dans ses travaux. Elle fonde, en 2005, son agence "Be-Attitude" qui se trouve alors dans son appartement parisien. Plus tard, elle déménagera et profitera de l'occasion pour s'agrandir avec la création d'une boutique adjacente à l'agence : "Personnel & Friends". Concevant des scénographies de restaurants et de stands, elle reçoit, en 2008 et 2015, le prix du stand au PAD de Paris et le PAD London en 2011. Son métier l'amène a signé régulièrement la décoration de boutiques et de projets résidentiels.

Le style Bonaventure  ? Une perpétuelle recherche

Émilie Bonaventure conçoit une scénographie en mêlant l'ancien et le nouveau et en partant d'un point précis : l'objet. Elle ne recherche pas un style de départ, mais raconte une histoire qui se déroule autour d'un élément principal. Que ce soient des œuvres artistiques ou l'un des nombreux objets qu'elle apprécie chiner et qu'elle présente dans sa boutique, Émilie choisit en fonction de ses coups de cœur et non de ses besoins. Les ambiances qu'elle crée sont toujours empreintes de poésie puisqu'elles dégagent un sentiment de nostalgie. On découvre par exemple chez elle des céramiques anciennes de Pol Chambost, dont elle apprécie le travail au point de lui consacrer un livre. Pour autant, elle ne s'enlise pas dans le passé. Dans sa boutique, Emilie Bonaventure présente des objets coups de cœur, elle prévoit également un espace dédié aux "amis". Artistes, designers, ceux-ci ont ainsi la possibilité de présenter leur coup de cœur personnel et de faire découvrir de nouveaux artistes.

Vidéo du jour

Emilie Bonaventure et son amour pour Pigalle

Les travaux d'Émilie Bonaventure, ce sont donc également des collaborations. La première, avec sa mère Isabelle, a donné naissance à sa boutique et à son agence de design. En septembre 2016, Emilie Bonaventure conçoit et décore les trois nouveaux espaces de Rose Bakery à Pigalle (en plus du restaurant, une épicerie bio et un take out qui propose des plats, pâtisseries et produits destinés à la vente à emporter).

Toujours dans le milieu de la restauration, elle travaille avec le chef Gregory Marchand sur un projet de restaurant parisien : le Frenchie. Elle renouvelle ce type d'association avec le chef Franck Baranger lors de la rénovation du restaurant Belle Maison, anciennement Maison mère. Découvrez quelques unes de ces atmosphères dont elle seule a le secret...

1/7

Emilie Bonaventure

Emilie Bonaventure

Emilie Bonaventure bouleverse l'architecture d'intérieur depuis le début des années 2000. Celle qui dit avoir une appétence toute particulière pour l'univers de la restauration (la faute à une famille de fins gastronomes et de restaurateurs) aime travailler avec de grands chefs pour faire naître une décoration née d'un échange avec ses collaborateurs. Belle Maison, le Frenchie, Rose Bakery figurent parmi ses plus belles réalisations dans la capitale.

2/7

La boutique-agence Personnel&Friends d'Emilie Bonaventure

Personnel & Friends

Pour fêter les dix ans de son agence parisienne Be-attitude, Emilie Bonaventure a inauguré une boutique dans le prolongement de son studio. Un espace à son image, elle y mixe pièces chinées ou dessinées par ses soins et y apporte une touche « friends » portée par les cartes blanches offertes à « ses amis et aux amis de ses amis ».

3/7

Le restaurant Belle Maison par Emilie Bonaventure

Belle Maison

Belle Maison est la dernière réalisation d'Emilie Bonaventure avec le chef Franck Baranger. A deux pas de la rue des Martyrs dans le quartier de Pigalle, cette nouvelle adresse promet une cuisine tournée vers la mer.

4/7

Le restaurant Belle Maison par Emilie Bonaventure

Belle Maison

Sur deux niveaux, d'une capacité de 65 couverts, l'endroit a été influencé par le thème culinaire choisi par le chef (produits de la mer) : chaises bleues, tables en bois brut et authentiques, bar bleu et surtout au rez-de-chaussée un impressionnant mur de carreaux aux motifs géométriques bleus. Emilie Bonaventure joue avec une décoration très actuelle aux accents marins et authentiques, qu'on adore !

5/7

Le relooking de Rose Bakery par Emilie Bonaventure

Rose Bakery

A la rentrée 2016, l'adresse culte de la rue des Martyrs pour tous les amateurs de brunch so british et écolo s'est offerte un lifting. Emilie Bonaventure a en effet transformé Rose Bakery autant dans son look que dans son aménagement. Lambris gris bleu aux murs pour une touche campagne chic, comptoir en zinc pour l'esprit rétro chic, chaises à barreaux blancs pour le côté british : l'élégance anglaise s'unit au rétro chic parisien au coeur de la capitale.

6/7

Un espace vente à emporter Rose Bakery par Emilie Bonaventure

Rose Bakery

Quelques mètres plus bas au restaurant, toujours dans la rue des Martyrs, Rose Bakery a ouvert son premier espace dédié à la vente à emporter. Emilie Bonaventure l'a imaginé dans le même esprit que le premier lieu : murs bruts, sol gris tendance industriel, luminaire esprit néon et lambris gris bleu pour seule pointe de couleur. Un endroit au charme simple dans lequel on vient chercher de délicieux mets !

7/7

Rose Bakery l'épicerie par Emilie Bonaventure

Rose Bakery

A quelques pas de son restaurant et de son espace vente à emporter, dans la rue des Navarins, Rose Bakery s’offre un nouveau spot : une épicerie biologique… imaginée par Emilie Bonaventure ! Dans l’esprit de la maison Rose Bakery, elle a façonné une épicerie dans son plus simple apparat. Sol parquet authentique, poutres et installations électriques apparentes, cagettes en bois accueillant fruits et légumes en liberté, viandes exposées dans une chambre froide à l'esprit verrière d'atelier à la vue de tous  les clients. Dans ce nouveau spot, tous les éléments à vendre participent à l’atmosphère d’un autre temps, sorte d’épicerie de village à la déco économe. On adore cet esprit brut authentique !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine