INFLUENCES DIVERSES AU SERVICE DE L'OEUVRE DE EERO SAARINEN

Fils d'une artiste et d'un architecte reconnu, Eero Saarinen étudie l'architecture, la sculpture et le dessin de mobilier à Cranbrook Academy of Art (Michigan). Architecte au côté de son père, il développe sa propre créativité après la mort de celui-ci. Elle se manifeste d'abord dans la création du centre technique de General Motors à Warren (Michigan). L'ensemble construit entre 1949 et 1956 fait sensation à l'époque par sa modernité. La pureté des lignes, l'apparente légèreté des édifices, les matériaux utilisés sont représentatifs du « Mouvement moderne ». Ce courant est ainsi nommé pour sa rupture affirmée avec la tradition. Il réalise plusieurs projets architecturaux reconnus pour leur modernité. On peut citer parmi ses œuvres la patinoire David-Ingalls, la légère Gateway Arch en acier inoxydable, le TWA Flight Center à l'aéroport J.-F.-Kennedy de New York. L'imagination d'Eero Saarinen est féconde et présente la particularité de s'adapter aux différents projets. Certains lui reprochent donc d'être trop éclectique.



EERO SAARINEN : DE L'ARCHITECTURE AU DESIGN

Parallèlement, Eero Saarinen s'intéresse au mobilier. Fort de sa formation de sculpteur, il conçoit les meubles dans cette inspiration tout en recherchant la fonctionnalité. C'est ainsi qu'il crée son Fauteuil organique en 1940, en collaboration avec Charles Eames. Le siège présente des formes souples, inspirées du corps humain et sculptées dans une seule coque. Ce style évoluera avec l'apparition d'une armature tubulaire en acier dans la série de fauteuils et canapés Womb : des coques ergonomiques aux formes douces y enveloppent agréablement les corps. Le tandem crée aussi des meubles aux formes architecturales épurées, tels les cabinets aux lignes horizontales. Eero Saarinen, soucieux de l'aspect fonctionnel, cherche à débarrasser les chaises et les tables de leur « forêt de pieds ». C'est ainsi qu'au début des années 50 il propose une série de mobilier à pied central. L'idée est de réaliser le siège en une seule forme et un seul matériau. L'avancement de la technologie ne le permettant pas tout de suite, la coque est en plastique, le pied en fonte d'aluminium. Knoll édite sa plus célèbre création, la chaise Tulipe, en 1956. Elle est aujourd'hui un incontournable du design du XXe siècle. Le concept est décliné en tables et fauteuils.

Vidéo du jour

Chaise Tulip blanche design Eero Saarinen pour Knoll



EERO SAARINEN : UNE OEUVRE INTEMPORELLE

Eero Saarinen continue d'inspirer les designers contemporains. C'est ainsi que nous pouvons percevoir son influence dans les créations actuelles de meubles. Quelques œuvres et dessins de Eero Saarinen sont en exposition permanente au musée d'Art moderne de New York.