1/6

Ecolodge en plein désert Egyptien.

Depuis Le Caire, à presque dix heures de routes interminables, se cache ce magnifique écolodge, perdu au beau milieu du désert.

Aucun confort moderne, pas d'électricité... mais le simple retour aux sources suffit largement à passer un séjour inoubliable. Un endroit cosmopolite et atemporel où boire un verre à la lueur d'une bougie sous un ciel étoilé suffit à nous faire oublier notre stress et nos soi-disant "besoins vitaux" de citadins.

L'Adrere Amellal, ou "montagne blanche" en Berbère, fut découvert et tiré de l'oubli grâce au Docteur Mounir Neamatalla où il ouvrit cet hôtel pas comme les autres : Luxe, Liberté, Nature et Rêve s'allient pour nous ravir. Un séjour sous le signe de l'écologique, car les murs sont en Karshif, mélange ancestralde boue d'argile et de sel pétri à la main et côté gastronomie le potager du site, que l'on pourrait appeler l'oasis enchantée, satisfait largement les hôtes qui peuvent ainsi des bons petits plats locaux.

Un véritable palais des mille et une nuits où chaque moment est pur et serein. 

2/6

La piscine naturelle

Mark Eden Schooley

La piscine est alimentée  par une eaux de source naturelle : fraîche le jour et tiède la nuit. Le bassin est entouré de meubles en bois de palmier fabriqués de façon artisanale et les banquettes sont sculptées dans de véritables blocs de sel. Autour, la végétation luxuriant est composée de grands palmiers et de divers arbustes locaux. En arrière plan, la fameuse Montagne Blanche baignée par la lueur du soleil se couchant. Le paradis sur terre !

3/6

La salle à manger

Mark Eden Schooley

Cette pièce est réservée au petit déjeuner uniquement car elle est à l'abri du soleil. Pour partager, dans un endroit calme, frais et ombragé, un petit déjeuner local : confiture de dattes ou d'olives... Des tables rondes pouvant accueillir jusqu'à huit personnes sont disposées dans la pièce. Les chaises, comme tout le reste du mobilier de l'écolodge, sont fabriquées de façon artisanale avec du bois de palmier, avec pour le confort, une galette habillée en coton blanc sur l'assise.

La salle est typique : les murs et les poutres du plafond sont bruts, sans fioriture. La lumière du soleil y pénètre doucement par les larges ouvertures servant de fenêtres (sans vitre évidemment !). L'atmosphère y est fraîche, calme et conviviale, tout en restant dans le luxe à l'oriental. 

4/6

La chambre

Mark Eden Schooley

Authentiques, les 40 chambres de l'hôtel sont uniques et bien distinctes. Les murs sont faits de Karshif, un mélange de terre, de pierre et d'eau salée (boue d'argile). Qui dit Ecolodge dit forcément écologie. Ici, on vit au rythme du soleil et des étoiles et l'éclairage se fait à la lueur de bougie en cire d'abeilles.

5/6

La cuisine traditionnelle

Mark Eden Schooley

Le site de l'oasis de Siwa cache un potager où poussent les légumes bio et les différentes herbes servant à cuisiner. Les mets délicieux sont préparés par un chef cuisinier venu d'Assouan. Véritable créateur culinaire, il vous fera découvrir les plats locaux, qui raviront vos papilles. Cette cuisine est préparée, comme le veux la tradition : les plats mijotent dans des pots d'argile vernis de miel, comme le voulait les pharaons il y a bien longtemps. De plus, tous les jours, le pain est cuit dans un four en terre séchée. 

6/6

Le brasero

Mark Eden Schooley

Un apéritif de charme autour de ce grand brasero sans cesse alimenté en branches d'olivier. L'écolodge dissimule beaucoup de coins et recoins comme celui-ci : véritable havre de sérénité où les murs taupes sont simples et nus. On retrouve les fameux fauteuils en bois de palmier disposés autour du feu pour que chacun puisse s'y installer et savourer ce chaleureux moment. 

TERRES DE CHARME propose un séjour à l'Adrere Amellal en pension complète avec excursions dans le désert, 3014 euros par personne pour 8 jours/7nuits (dont 2 nuits au Caire) au départ de Paris, frais de dossier et taxes aéroport incluses. ( 01 55 42 74 10 et www.terresdecharme.com )

[Dossier] Voyage en Afrique - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine