Tout savoir sur l'éclairage de salle de bains

Éclairer correctement sa salle de bain nécessite quelques conseils. Il faut éviter la lumière trop jaune, ne pas instaurer une lumière blanche, composer avec les coins d'ombres et de lumière, le tout pour constituer une salle de bains facile à vivre au quotidien! Découvrez notre dossier complet sur la question.

Comment bien éclairer la salle de bains en évitant les jeux d'ombres et les reflets dans le miroir ? L'éclairage de salle de bains se veut indispensable dans la décoration de cet espace intime, il sert autant à instaurer une atmosphère qu’à y voir clair tout simplement. Pour bien s’éclairer dans cette pièce, il faut avant tout prendre en considération la superficie de celle-ci : plus la salle de bains est grande, plus elle multipliera les sources de lumière en mixant différents types de luminaires, des spots aux néons en passant par les ampoules et la jolie suspension. Si la salle de bains est petite, elle misera surtout sur l'éclairage fonctionnel. Dans les deux cas, l'idée de base est d'éclairer la salle de bains de façon uniforme et harmonieuse pour ne pas avoir de coins sombres.

 

Éclairage de salle de bain : quels endroits éclairer ?

 

Généralement, on éclaire la salle de bains à des endroits stratégiques et utiles avant de penser à une certaine esthétique. En premier, on pense à l'éclairage autour du miroir de la salle de bains. Ce dernier éclaire autour du miroir, notamment le plan de toilette. Il est le plus important car la salle de bains est le lieu où l’on se prépare le matin. Vient ensuite l'éclairage global qui illumine la salle de bain dans sa totalité. Dans ce cas, on choisit une suspension à installer au plafond, au centre de la pièce. Autre alternative : les spots. Ceux-ci ont aussi cette fonction d’inonder la salle de bains de lumière dans sa globalité. Les spots peuvent aussi annoncer une ambiance particulière dans quelques espaces dédiés, dans l'idée de diffuser une lumière tamisée, plus chaleureuse et reposante, à certains endroits. Dans ce cas présent, on les installe au dessus de la douche ou de la baignoire et au dessus de la coiffeuse. Viennent ensuite les appliques qui ont surtout une fonction décorative et qui prennent place de part et d'autre du miroir.

 

Éclairage salle de bains : choisir des luminaires fonctionnels et décoratifs

 

Une fois que vous avez déterminé les lieux d'éclairage dans la salle de bain, penchez-vous un peu plus sur le design des luminaires. Les spots ne sont plus de simples spots, ils s'habillent d'un design pratique et contemporain presque futuriste. Le spot peut être dissimulé dans un faux plafond, mais peut aussi être mobile lorsqu'il prend place au dessus du miroir. Le néon lui reste immobile, mais il arbore un style très chic et n'adopte plus cet esprit rétro. Il devient tendance et s'habille même de différentes couleurs. Côté appliques, celles-ci sont idéales pour constituer une décoration de salle de bain rétro aux accents vintage, surtout si on les choisit dorées avec un design graphique. Enfin, les ampoules sont toujours d'actualités pour rythmer l'espace et on s'amuse à choisir des douilles originales pour une décoration plus personnelle et unique. La suspension reste aussi un incontournable des luminaires de salles de bains pour éclairer entièrement la pièce et suggérer une douce modernité.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez tous nos articles sur la question de l’éclairage dans la salle de bains.découvrez notre dossier sur l'éclairage de cette pièce intime.

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Tout savoir sur l'éclairage de salle de bains

Côté-Lumièrele 17/03/2017 à 12:56
  • Merci pour cet article complet sur les luminaires de salle de bain. J’aurais cependant une suggestion pour l’éclairage de cette pièce. De nombreux plafonniers, du plus classique au plus moderne, en passant par l’art-déco et le design, existent également pour les salles de bains. Ceux-ci permettent un éclairage plus doux que les spots et néons mais plus efficace qu’une suspension.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x