Comment bien éclairer le miroir de sa salle de bains ?

Par Katia Fache
photo de salle de bain zen
Si le miroir de la salle de bain est mal éclairé, il risque de renvoyer une image inexacte de vous et de causer quelques dégâts côté maquillage et coiffure... Découvrez comment bien éclairer le miroir de la salle de bain !

Afin de bien éclairer la salle de bain, l'éclairage du miroir a son mot à dire pour contribuer à une ambiance déterminée, entre atmosphère feutrée qui mise sur une salle de bain relaxante et atmosphère vive et tonique pour une décoration de salle de bain qui booste dès le matin.

Éclairer le miroir de la salle de bain, comment bien diffuser la lumière ?

Éclairer le miroir de la salle de bain requiert quelques exigences... Pour installer les points de lumière on pense souvent à disposer les luminaires au dessus du miroir. Mais cela ne suffit pas. Se contenter de cette installation engendre des coins d'ombres et une mauvaise vision globale. Pour diffuser une bonne luminosité, on veille à installer des points lumineux à droite et à gauche du miroir dans l'idée d'éliminer les ombres. La petite salle de bain n'a pas les mêmes besoins en terme d'éclairage : pour un petit miroir, on pense à un éclairage à un seul point de lumière. Pour un grand miroir qui prendrait place dans une salle de bain spacieuse, on mise sur un éclairage qui l'encadre de chaque côté. On évite bien sûr d'orienter les luminaires vers le miroir pour ne pas avoir de reflets.

Vidéo du jour

Éclairer le miroir de la salle de bain, quels luminaires ?

Pour installer des luminaires autour du miroir de la salle de bain, on a le choix entre le néon, les spots et les ampoules façon loge de star. Le néon appartient à ces intemporels et à ces incontournables de la décoration de salle de bain, et convient très bien aux petites salles de bains. On veille à ne pas choisir un éclairage trop jaune qui fatigue et ne correspond pas du tout à la réalité. Les spots prennent place au dessus du miroir en s'alignant. Généralement ils s'installent par trois pour rythmer la pièce et éclairer toute la zone. Enfin, les ampoules qui donnent un esprit rétro à la salle de bain s'insèrent autour du miroir et contribuent à instaurer une ambiance lounge très chic. On les adopte pour les miroirs majestueux afin de ne pas encombrer l'espace.

À savoir qu'il ne suffit pas de choisir simplement un type de luminaire. Il faut prendre en compte la diffusion de la lumière en adoptant une lumière douce qui n'aveugle pas avec un indice de rendu des couleurs élevé (IRC).

Pour ne pas se tromper dans l'éclairage de la salle de bain, il est préférable d'opter pour des éclairages de salles de bains dédiés avec un indice IP adéquat (les luminaires installés sur les côtés du miroir se situent en zone 3 et exigent un indice IP21).

 
 
 
[Dossier] Eclairage salle de bains : tous nos conseils - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine