1/6

Eclairage extérieur : les différentes installations.

Poulsen

Bien éclairer son jardin est indispensable pour profiter de cet espace tout au long de l’année. Qu’il s’agisse de bénéficier de la vue sur les plantes et massifs depuis le canapé du salon, de recevoir des amis à la belle saison sous les arbres ou tout simplement d’éclairer les allées pour rentrer à la maison le soir, voire de chercher le chat qui batifole, il existe plusieurs solutions d’installations. L’installation électrique fixe enterrée est la plus pérenne. Elle nécessite des travaux qu’il est préférable de confier à un professionnel en électricité pour être conforme aux normes électriques en vigueur. En amont, il est conseillé de penser la disposition des massifs et des allées pour que l’éclairage soit le plus étudié possible, les types de luminaires étant différents pour un coin repas, une terrasse ou dans le but d’éclairer joliment les arbres. De la maison vous pourrez commander l’éclairage du jardin, constitué de bornes, spots, appliques et programmer vos éclairages ainsi que leur intensité. A savoir, si vous êtes propriétaire : vous êtes tenu de conserver les plans de l’installation enterrée. Les sources lumineuses peuvent être à base de LED, d’ampoules éco-halogènes ou basse consommation. L’autre alternative présente l’avantage de ne pas nécessiter de gros travaux. L’utilisation des LED par les designers et fabricants permet de trouver désormais des luminaires ou meubles lumineux que l’on recharge sur une base fixe garantissant jusqu’à plusieurs heures d’autonomie. Enfin, pour éclairer le jardin  la solution la plus simple, réside dans l’utilisation de luminaires à énergie solaire. De petits panneaux solaires sur piquets reliés aux luminaires par un fil sont plantés dans le sol dans des endroits dégagés. D’autres possèdent un micro-panneau intégré comme dans les boules ou lampions lumineux. Si l’installation d’un éclairage solaire présente le gros avantage d’être simplissime, l’efficacité de leur éclairage est bien sûr tributaire de la météo. Parfaits pour créer une ambiance douce et poétique lorsqu’il fait beau, nous vous recommandons cependant de les utiliser en complément d’un éclairage fixe afin de donner à votre jardin la mise en valeur qu’il mérite. 

2/6

Eclairage extérieur: les spots

Castorama

Les spots offrent un éclairage directionnel important. Leur fonction est d’éclairer un point précis. Des spots halogènes montés sur piquets plantés dans le sol éclairent les branches des arbres créant ainsi un effet spectaculaire (Stockton, Inspire. 34,90 euros Leroy Merlin). Pour éclairer les marches d’un escalier, des spots équipés de Led encastrés dans les contre marches éclairent efficacement sans aveugler (Led Ultra blanc 54,95 euros les 10 spots. Castorama). Si vous souhaitez baliser une allée en bois ou en dalles de pierres reconstituées, utilisez des spots classiques en inox à encastrer avec lampes à économie d’énergie (Blox, Soltera. 39,95 euros le spot. Castorama). Chez Botanic, palets en inox à poser, planter ou visser munis de Led d’une autonomie de 5 à 8 heures, résistants aux chocs.  (Palet Watt & Home, Botanic. 17,95 euros pièce.) Cependant il est préférable de les utiliser dans une large allée de façon à ne pas être ébloui.

3/6

Eclairage extérieur : les bornes.

Leroy Merlin

Les bornes dispensent un éclairage situé en hauteur ne dépassant pas 1 mètre à partir du sol. Elles sont donc plus visibles pendant la journée et font partie du décor du jardin. Il est donc important de les choisir également pour l’esthétique ou la discrétion que vous souhaitez obtenir. Leur éclairage diffuse un faisceau assez large, éclairant vers le sol. Les bornes fixées au sol grâce à des platines sont adaptées au balisage des allées ou escalier. Les modèles dits nomades, que l’on plante dans la terre, permettent une grande souplesse d’utilisation au détriment d’une stabilité optimale. Vous pourrez ainsi les placer dans un massif ou bien indiquer un chemin, un pas japonais serpentant dans la pelouse. Borne solaire Malibu en aluminium d’une hauteur de 57 cm. (89,90 euros, Leroy Merlin), borne à détection de mouvement infrarouge Bellatrix de Blooma  (39,95 euros Castorama). 

4/6

Eclairage extérieur : les appliques.

Afin de réussir un bel éclairage du jardin on ne saurait négliger la façade de la maison ainsi que les murets qui délimitent les différents espaces. Les appliques sont les plus prisées à condition qu’elles offrent un faisceau lumineux assez large. On doit pouvoir les commander de l’intérieur mais aussi de l’extérieur, le détecteur de mouvement étant la solution la plus agréable. Les hublots, équipés de Led, d’ampoules éco halogènes ou basse consommation apportent un air industriel à votre déco, surtout si la protection métallique qui la recouvre est peinte en noire. Comptez environ 20 euros en fonte d’aluminium et 3 euros pour les modèles en PVC en GSB (Grandes Surfaces de Bricolage). Pour un look résolument contemporain, on trouve des appliques noires et carrées en aluminium et verre munies de Led (Réf Lunas. Massive chez Castorama, 99,95 euros pièce). Les appliques dites descendantes ont des formes plus traditionnelles, comme les lanternes. 

5/6

Eclairage extérieur : la déco lumineuse.

Foscarini

La tendance est au mobilier lumineux, comme les fauteuils, tables, caissons qui créent un effet spectaculaire. Vous en trouverez chez  Foscarini comme la table en polyéthylène Solar Outdoor dont la forme en demi-sphère inclinée lumineuse est recouverte d’un plateau en acier opaque marron, 692 euros. Fauteuils lumineux avec variation de couleurs grâce à une télécommande (149 euros, Maisons du Monde), pots de fleurs géants pour une allée ou une terrasse  (Serralunga) boules décoratives à poser sur la pelouse (Foscarini), le choix s’élargit un peu plus chaque année. Une chose est sûre, c’est la tendance lourde ! Solution moins coûteuse, mais très festive : vous trouverez en abondance des lampions solaires, des suspensions, des guirlandes des boules lumineuses, en papier à planter dans les massifs, suspendre près d’un coin repas (Ikea, Fly, Alinea).

6/6

Eclairage extérieur : un livre pour en savoir plus.

Que ce soit sur les différents types de sources lumineuses, la mise en lumière d’un mur en briques, l’éclairage de la piscine, des arbres, de la pelouse, ce livre est un véritable guide pour transformer votre jardin de façon magique ! Des études de cas, des conseils pratiques, des photos et croquis l’illustrent abondamment.

"L’éclairage du jardin". Patrick Glémas. Editions Eyrolles. 28 €, 160 pages. 

[Dossier] Éclairage de jardin : toutes nos idées - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine