Comment un bon éclairage magnifie le jardin

Par marieclairemaison.com
Le jardin est aujourd’hui une pièce à part entière. Prolongement de la maison, il nécessite un éclairage pour le sublimer. Bornes, spots encastrés ou objets lumineux, comment choisir son éclairage de jardin? Marc Pyujalinet, architecte paysagiste au sein du bureau d’études d’Electrorama, vous prodigue tous les conseils pour mettre en valeur les essences des arbres, créer des profondeurs et une perspective dans le jardin. Bref, tout pour magnifier votre jardin.

Le jardin est devenu une pièce à part entière de notre maison. Raison de plus pour le magnifier lorsque la nuit tombe ! Cerceau futuriste, bornes jouant avec les hauteurs, pots encastrés et objets lumineux évoquant la nature, la forme du luminaire de jardin se multiplie pour mieux sublimer notre espace vert. Mais comment choisir le bon luminaire de jardin parmi tous ces modèles et comment concevoir un bel éclairage de jardin sans se tromper ? L’architecte paysagiste Marc Pyujalinet vous donne ici ses conseils pour mettre en scène le jardin et vous aider à bien choisir parmi la panoplie de luminaires et d’objets lumineux qui vous est proposée sur le marché.

Les luminaires extérieurs comme atout déco

Le luminaire extérieur ne sert pas uniquement à émettre une lumière de repérage dans votre jardin. Non. Il est aussi un merveilleux élément de décoration pour créer des mises en scène de votre espace vert et mettre en valeur ses atouts tel que les arbres ou les perspectives.Avant de choisir les luminaires extérieurs, il est indispensable de distinguer les différentes essences d’arbres et leur feuillage de manière à définir la bonne source lumineuse. En effet, certaines lumières mettront plus en avant le rouge, le jaune et le vert de chaque arbre. Il est aussi nécessaire de déterminer les endroits que vous souhaitez animer ou auxquels vous désirez donner de la profondeur. Pour cela, le paysagiste conseille d’acheter des éclairages avec des sources et des angles d’ouvertures différentes pour rendre le lieu plus vivant.

Comment choisir les luminaires extérieurs ?

Si on choisit le luminaire en fonction de l’essence de l’arbre, comme vu précédemment, on le sélectionne aussi selon la hauteur du sujet. Par exemple, pour un arbre de grande hauteur, privilégiez les luminaires à faisceau fermé dont la lumière se concentre sur le tronc de l’arbre, pour mettre en valeur sa hauteur, avant de se disperser dans le feuillage.

Tout le monde ne peut pas s’offrir les services d’un architecte mais ce n’est pas une raison pour se passer des éclairages de jardin. Si installer un circuit électrique pour illuminer votre jardin n’est pas prévu dans votre budget, optez pour des pots lumineux à pile ou bien des lampes solaires de jardin qui restituent une douce lumière et créent des ambiances intimistes.

[Dossier] Éclairage de jardin : toutes nos idées - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine