On le sait, la cuisine fait de plus en plus de l'ombre au salon. Elle est désormais une véritable pièce à vivre où l'on se retrouve le temps d'un apéritif ou d'un dîner, des devoirs des enfants ou des discussions, faisant presque de l'ombre au salon ou la salle à manger. Or, à l'inverse des autres pièces de la maison, cette pièce où l'on s'active derrière les fourneaux a plus que besoin d'un éclairage adapté.

Spots, suspensions, appliques : les alliés de l'éclairage en cuisine

La cuisine se compose d'éléments phares qui nécessitent un éclairage particulier. En priorité, il faut éclairer le plan de travail, endroit où l'on prépare les repas et parfois plus si l'évier de cuisine et la table de cuisson ne sont pas loin. Pour cela, plusieurs options : si des meubles de cuisine sont situés juste au-dessus du plan de travail, privilégiez des spots encastrés de cuisine ou un led lumineux disposé tout du long de la crédence ou intégré dans une étagère au-dessus du plan de travail.

Si aucun meuble n'encombre cette surface, vous pouvez opter pour une option très tendance des suspensions déco. Idem côté îlot de cuisine, vous pouvez vous tourner vers des suspensions basses à accumuler sur toute la longueur de l'îlot ou des spots lumineux en guise de plafonnier.

Vidéo du jour

Si vous recherchez un éclairage de plafond, les spots de cuisine tout comme la suspension de cuisine seront des incontournables. Si vous avez plus à cœur de coller aux tendances, votre choix se portera soit sur des appliques design, toujours de mises pour éclairer l'espace sans prendre la moindre place, ou bien une ribambelle d'ampoules design avec de jolis câbles qui auront le chic pour convenir à tous les styles de cuisine, de la cuisine rétro à la cuisine design, en passant évidemment par la cuisine industrielle. Autre solution aussi pratique que décorative : une hotte lumineuse. Située généralement au-dessus d'un plan de travail ou d'un îlot de cuisine, cette hotte design, suspendue au plafond, sera un éclairage d'appoint, à compléter avec d'autres spots de préférence.

Enfin dernière règle et pas des moindres : en cuisine, l'incontournable lampe à poser est à éviter, elle y est jugée peu pratique et peu lumineuse. Idem pour le lampadaire qui peinera à trouver sa place dans une cuisine classique. Il faudra préférer le conserver pour une place de choix dans une cuisine ouverte sur la salle à manger.

Quelle intensité de lumière pour l'éclairage de cuisine ?

Côté éclairage, la cuisine demande plus de luminosité qu'un salon ou qu'une chambre. La lumière en cuisine doit être avant tout autre chose : ultra fonctionnelle. Alors, misez sur plusieurs luminaires qui sauront éclairer le moindre espace sans créer des ombres peu esthétiques et surtout pas pratiques. Bien sûr, côté préparation des repas composés sur le plan de travail, privilégiez un éclairage fort et clair pour y voir sans difficulté. Côté table de repas ou éclairage au dessus d'un bar, adoptez une lumière tamisée qui suggère une ambiance de cuisine cosy et reposante pour mieux profiter des repas en famille et entre amis. Enfin pour éviter un éclairage de cuisine agressif dès le matin, optez pour des luminaires (de préférence des spots) à intensité réglable pour varier en fonction des besoins et des humeurs.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l’éclairage de votre cuisine avec Darty pour la rendre aussi fonctionnelle que déco !