La chambre on la préfère généralement ultra cosy, pleine de charme avec une lumière reposante pour des nuits nimbées de douceur. L'éclairage dans une chambre à coucher joue un rôle primordial dans son atmosphère. Entre suspension, lampe de chevet et petites appliques, il existe plusieurs manières d'éclairer sa chambre. On vous les décrypte.

Quel éclairage privilégier dans une chambre à coucher d'adulte ?

L'éclairage de la chambre à coucher dépendra des différentes fonctions de l'espace. Si la chambre n'est qu'une pièce dédiée au repos avec un seul espace nuit, on pourra se contenter de plusieurs petites lampes à luminosité réduite qui visent à reposer instantanément. Dans le cas d'une chambre qui comportera plusieurs espaces, la bonne astuce résidera dans l'alternance des luminaires pour que chaque coin dispose d'une luminosité adaptée. Ainsi, le coin nuit misera sur les lampes de chevet, le coin bureau privilégiera une lampe de bureau ou un lampadaire, le coin dressing adoptera une lumière plus travaillée avec LED dans des placards intégrés par exemple pour y voir clair et retrouver tout de suite ses affaires. 

Vidéo du jour

Quelle lampe de chevet choisir pour la chambre à coucher ?

Généralement, la lampe de chevet prend place de chaque côté du lit sur les tables de chevet qui l'encadrent. Pour éviter la décoration de chambre trop classique, amusez-vous à adopter un modèle dans l'air du temps facile à associer à une tête de lit ou un papier peint. Une lampe à poser en laiton ou au design seventies pour accompagner une tête de lit en velours ou un papier peint foncé. Pour une chambre aux tonalités plus naturelles, on misera sur une lampe à poser tendance en céramique. Pour une chambre plus design avec un mur brut en béton ou de grandes baies vitrées, on pourra opter pour des appliques minimalistes noires façon liseuses avec têtes amovibles pour une lumière qui vise un coin plus précis. L'applique dans la chambre a de plus en plus la cote pour son effet chambre d'hôtel. 

Quelle suspension choisir pour la chambre à coucher ?

La suspension a pleinement sa place dans l'éclairage de la chambre. Cette dernière convient mieux à un usage régulier en journée où l'on préfère disposer d'une lumière nécessaire, surtout si la chambre s'expose au nord. Dans une grande chambre, on veillera à installer une suspension monumentale, un modèle aérien en fibres naturelles ou version plus design en laiton, pour ne pas créer un déséquilibrer au coeur de cette vaste pièce. Dans une petite chambre, un plafonnier dans l'air du temps en papier pour une chambre à l'esprit Feng Shui ou en fibres naturelles pour une chambre bohème seront les bienvenus. La suspension comme l'ensemble des éléments d'éclairage dans la chambre parachève le décor et l'ambiance recherchée. 

À travers notre dossier spécial, découvrez tous nos conseils et sélections shoppings pour une décoration de chambre réussie côté éclairage.