ECART : SON ORIGINE

En 1978, la marraine du design français Andrée Putman fonde la société Ecart International. Après avoir exercé en tant qu’architecte, styliste et rédactrice, c’est à 53 ans qu’Andrée Putman entame la carrière qui a fait sa renommée à travers le monde. Sur les conseils de son ami Michel Guy, elle décide donc de créer le bureau Ecart, anagramme de "trace", qui correspond précisément au désir de Putman de perpétuer les traces du passé dans les créations contemporaines. Passionnée par les designers des années 30 et 40 comme Eileen Gray, Pierre Chareau, Antoni Gaudi, ou Jean-Pierre Franck, elle réédite et restaure un grand nombre de leurs créations et confectionne un catalogue impressionnant. Un catalogue qui met également à l’honneur des créations réalisées en collaboration avec de jeunes designers indépendants comme Elliott Barnes.




ECART INTERNATIONAL : LE MYSTÈRE

Considérée comme une figure mythique du design à la française, Andrée Putman, qui a officié pendant 20 ans à la tête d’Ecart International, décide de revendre ses parts en 1997 pour se consacrer à l’architecture d’intérieur, le design et la scénographie avec la création du studio Putman. Après son départ, alors qu’elle demeure directrice artistique, la société traverse mystérieusement une longue période d’absence dans les affaires durant laquelle leur ligne téléphonique et leur site internet vont être hors service. D’aucuns parleront d’une faillite de la société ou d’un passage à vide sans la présence de leur créatrice. Il faudra attendre jusqu’en avril 2011 pour assister au rachat de la société par Pascal Lapeyre, PDG d’Argentat (fabricant historique des meubles Ecart et éditeur réputé). Accompagné de Lucie Tonelli, il souhaite donner un nouveau souffle à la maison et lui rendre sa place initiale parmi les meilleurs dans le monde du design.

Vidéo du jour

Transat 1927 - Eileen Gray

ECART ET ARGENTAT : LE RENOUVEAU

Aujourd’hui, Ecart International trouve une nouvelle jeunesse et s’implante à travers le monde. L’alliance de ces deux sociétés était très attendue des collectionneurs. En effet, le savoir-faire d’Argentat dans la confection de mobilier haut de gamme permet de rendre hommage aux chefs-d’œuvre mythiques des grands noms du début du XXe siècle, dont Ecart international possède toujours les droits exclusifs, mais aussi d’éditer le travaille de nouveaux talents brillants comme Bruno Moinard ou Christophe Pillet. Les œuvres d’Andrée Putman sont également mises à l’honneur à l’occasion d’une réédition ainsi que les créations de sa fille, Olivia Putman. Dans la même optique qu’Ecart International, Argentat a à cœur de défendre les savoir-faire des métiers traditionnels et de perpétuer le prestige de la création française.