DYSON, LA NAISSANCE D’UNE IDÉE

Lorsque James Dyson rénove sa maison de campagne, il décide de passer l’aspirateur. Un geste anodin pour tout le monde sauf pour cet inventeur de génie. Il constate que le sac de l’appareil a tendance à se boucher et du coup à perdre de l’aspiration. Pour remédier à ce problème, il imagine un aspirateur sans sac doté d’une puissance d’aspiration constante. Cinq ans et plus de 5 000 prototypes plus tard, James Dyson concrétise son projet.




DYSON, UNE TECHNOLOGIE NOVATRICE

Le succès de Dyson repose sur la mise au point d’une technologie performante : le Dual Cyclone. Ce système génère deux cyclones par le biais de la force centrifuge. Le premier : un cyclone extérieur aspire la saleté et propulse les plus grosses particules dans le réceptacle. Le deuxième : un cyclone intérieur oblige les plus petites particules à se déposer dans le récipient. Résultat : l’aspiration ne perd jamais en puissance. Toute une génération d’aspirateurs est ainsi équipée de ce process : DC02 le premier aspirateur-traîneau ou encore plus récemment le DC06 le premier aspirateur robot. Pour la marque britannique, "tout peut s’améliorer". Le Dual Cyclone ne déroge pas à la règle. En 2001, Dyson développe le Root 8 Cyclone.

Vidéo du jour


DYSON, UN DESIGN AVANT-GARDISTE

Prix Mingay du meilleur produit "entretien des sols" en Australie ou encore prix du produit de l’année 1999 mention argent au Japon, la société Dyson a multiplié les récompenses à travers le monde pour les prouesses techniques de ses appareils. Mais, pas seulement… Le design avant-gardiste de ses créations est également primé. 1996, trophées Grand Prix et prix Design de produit grand public. 1997, prix Prince Philip Designers. 1999, la marque Dyson fait partie des Étoiles de l’observateur de design, et sa liste de ses gratifications est encore bien longue. La cerise sur le gâteau, l’entrée de son aspirateur dans les plus prestigieux musées dont le MoMa à New York et le Centre Pompidou à Paris.



DYSON, UNE USINE À IDÉES

En 1998, James Dyson inaugure un centre de recherche et de Développement, à Malmesbury. Ce dernier rassemble dans un même lieu divers domaines de compétences : génie électronique, dynamique des fluides, microbiologie, génie mécanique ou robotique. L’organisation de ce département a été finement réfléchie. Ce service hors-norme est situé au cœur de l’entreprise, car ces experts jouent un rôle central. L’aménagement des bureaux en espace ouvert facilite la circulation et le partage des idées. Et enfin, James Dyson privilégie l’embauche de jeunes diplômés, une énergie créatrice. La devise du fondateur de l’entreprise est en effet : "L’enthousiasme et l’intelligence sont plus importants que l’expérience" (Jeremy Fry). Résultat : Dyson propose aux usagers des créations révolutionnaires éclectiques et haut de gamme. Par exemple, le Hot Dyson, un système de chauffage ; l’Air Multiplier, un ventilateur sans pales ; Airblade, un sèche-mains électrique sans chaleur ; le CR01, un lave-linge équipé de deux tambours.