Sur un ou deux étages, doté d'une charmante mezzanine, d'un escalier de caractère, l'appartement en duplex continue de constituer un habitat rêvé. Quand on cherche à agrandir l’espace, à aménager un repère sous les toits ou profiter tout simplement d’une belle hauteur sous plafond, le duplex répond présent.

C’est quoi un appartement en duplex ?

Qui dit duplex dit double surface de vie. Explications. Le duplex est un appartement conçu sur un, voire deux niveaux. Son rez-de-chaussée est généralement dédié aux pièces de vie, salon et cuisine, quand les pièces situées à l’étage, accessibles par un escalier intérieur, sont réservées le plus souvent aux chambres, salles de bains et bureau. Dans le cas d’un appartement avec un rez-de-chaussée et un sous-sol, on parlera d'un souplex.

Qu'il s'agisse d'un grand duplex décloisonné avec une mezzanine ou d'un petit appartement en duplex avec un étage classique, cette configuration architecturale cultive l'avantage d'être atypique et très recherché pour son potentiel déco et sa lumière généreuse quand il est situé sous les toits en ville. Car quoi de mieux que de profiter de la vie citadine tout en ayant l’impression d’habiter une vraie maison à étages ?

Pourquoi le style de l’escalier d’un duplex est-il si important ?

L’appartement en duplex se caractérise par un aménagement unique où l’escalier joue un rôle fondamental dans l’agencement des lieux. Sa présence dessine également le style du duplex entier. Escalier en métal pour une ambiance loft industriel, escalier en bois pour un esprit maison de campagne en ville, escalier seventies pour un intérieur design assumé : sa forme et son matériau détermineront l’atmosphère des lieux.

Vidéo du jour

Outre son esthétisme, l’escalier est susceptible de surjouer la fonctionnalité en faisant office d’espace de rangement avec une série de placards intégrés dans le but de gagner une surface de stockage supplémentaire ou au contraire de libérer l’espace au sol et favoriser un minimalisme exigeant en privilégiant une forme suspendue.

Plus que l’escalier en lui-même, c’est cet espace de passage qu’il faut impérativement percevoir comme un atout pour renforcer la sensation d’un décor hautement maîtrisé. Quand le duplex opte pour un escalier mural et non central, l’espace peut se métamorphoser en coin bibliothèque ou en vaste toile blanche pour suspendre série de cadres déco, toiles et autres merveilles arty. Une manière de faire participer l'escalier pleinement à la composition du décor.

Comment bien aménager un appartement en duplex ?

Très recherché pour sa généreuse superficie, le duplex peut être aménagé de multiples manières à la façon d’un appartement classique. La tendance majeure en matière de duplex demeure cependant d’ouvrir au maximum les espaces de vie les uns sur les autres pour maximiser la sensation d’espace. Le rez-de-chaussée d’un duplex peut ainsi miser sur une cuisine ouverte sur un beau salon lumineux. Une cuisine avec une implantation en I et îlot de cuisine, ou simplement en meubles bas pour créer un sentiment de volume disponible sous la mezzanine.

La cuisine siégera parfaitement sous l’escalier ou l’espace mezzanine, quand le salon profitera lui de la belle hauteur sous plafond et de la lumière naturelle. Autre option nettement appréciée dans ce type de surface de vie : la verrière. Demi-verrière ou verrière complète, à vous de juger selon l’espace ou le budget disponible. L’avantage de la verrière c’est sa capacité à transmettre caractère et fonctionnalité, de délimiter les espaces avec subtilité. Verrière type atelier d’artiste ou verrière en menuiserie pour un cachet supplémentaire seront particulièrement efficaces à l’étage pour ponctuer l’espace entre une chambre parentale et une salle de bains, ou un bureau en mezzanine.

Comment aménager un duplex façon maison ? Comment rénover les combles pour créer un appartement en duplex ? Comment agencer une mezzanine pour réaliser un duplex ? Découvrez toutes les réponses à vos questions à travers notre dossier spécial et nos nombreuses visites et avant-après de duplex réalisés par des architectes d’intérieur.