Duplex : idées déco pour bien l'aménager

L'appartement en duplex a cet atout de ressembler à une petite maison. Trouvant son originalité par ses contraintes architecturales et le choix d'un escalier atypique qui devient élément décoratif, le duplex s'aménage autrement qu'un appartement classique.

Le duplex est cet appartement conçu sur deux niveaux, généralement l'un dédié aux pièces à vivres, l'autre consacré au coin nuit. Les étages sont séparés par un escalier qui fait généralement l'esprit du lieu. Qu'il s'agisse d'un grand duplex décloisonné ou d'un petit appartement en duplex qui mise sur la hauteur, cette configuration architecturale a l'avantage d'être atypique pour prendre des airs de petite maison. Et quoi de mieux que d'habiter en ville et avoir la sensation d'occuper une maison ? ...

 

L'escalier : élément déco du duplex

Le duplex, ou petite maison, se veut unique par son agencement. L'escalier qui sépare les différents niveaux peut jouer dans la décoration d'intérieur pour miser sur une décoration qui mêle esthétisme et astuces gain de place. Pour optimiser au maximum l'espace, l'escalier peut faire office d'espace de rangement avec des placards intégrés ou plutôt minimaliste avec des marches fixées sur le mur pour une notion de légèreté et un univers totalement épuré. Le mur de l'escalier est aussi un élément à exploiter, pour créer une bibliothèque murale qui rythmera le duplex ou bien pour y suspendre étagères, tableaux et miroirs dans l'idée d'obtenir une décoration murale en mouvement qui préfère l'accumulation à la sobriété.

 

Le duplex : comment bien aménager les espaces ?

S'il s'agit d'un grand duplex où l'escalier est situé dans la pièce à vivre ou dans le couloir, l'appartement en duplex s'aménage simplement comme un appartement lambda. S'il s'agit d'un duplex étroit, de petite taille, l'espace doit être au maximum décloisonné pour une notion de grandeur. Ainsi, au premier niveau, au lieu de vivre au milieu de pièces cloisonnées avec une cuisine et un salon séparés, il est préférable d'avoir une grande pièce commune avec une cuisine ouverte sur le salon. En revanche, à l'étage, dans l'idée de conserver un intérieur intimiste à l'esprit cocooning, on préfère les pièces cloisonnées qui permettent de constituer plusieurs chambres.

 

À travers notre dossier dédié à l'aménagement d'un duplex, découvrez comment bien meubler et bien décorer cet espace aux airs de petite maison dont l'originalité est à exploiter !

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Duplex : idées déco pour bien l'aménager

À voir sur le même thème : Un duplex minimaliste aux styles mélangés
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x