Le plâtre est un matériau souvent utilisé dans les maisons pour réparer un mur, combler une fissure et pour bien d’autres travaux encore. Cependant, après une exposition en continu dans un environnement humide, le plâtre peut se détériorer assez rapidement. Alors, voici une petite idée qui vous aidera à réparer du plâtre endommagé.
Remplacer le plâtre endommagé
Du plâtre humide ne sèche pas. Il se détériore au fil du temps, selon son degré d’humidité. Il finit alors par tomber tout seul. Le seul moyen de le réparer est de l’enlever et de le remplacer par du plâtre tout neuf. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même. Dans ce cas, vous devez d’abord gratter le plâtre humide. Utilisez un grattoir ou tout simplement un tournevis. Pensez à retirer un peu du plâtre non endommagé, qui se situe autour. Ainsi, vous serez sûr de travailler sans la moindre présence d’humidité. Ensuite, nettoyez bien la surface avec un chiffon sec pour dégager toute la poussière. Avant de poser le nouveau plâtre, humidifiez légèrement les bords du trou pour une meilleure jointure des matériaux.
La pose du nouveau plâtre
Avant la pose du nouveau plâtre, commencez par le préparer. Pour cela, suivez les indications marquées sur le pot (ou sac). En utilisant une spatule, comblez le trou, mais uniquement de moitié. Ensuite, compactez bien le plâtre et faites quelques stries par-dessus. Elles permettront à la seconde couche de bien adhérer. Laissez alors sécher cette première couche de plâtre avant de passer la seconde. Une fois que c’est bien sec, vous pouvez appliquer la 2e couche de plâtre sur toute la surface à réparer. Faites en sorte à obtenir nue surface parfaitement plane. Essayez également d’imiter la texture de l’ancien plâtre. Pour cela, vous pouvez vous entrainer sur du carton avant de passer à l’application sur le mur. Notez que si l’ancien plâtre s’est détérioré, c’est que le nouveau le sera aussi plus tard. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à recommencer l’opération lorsque le nouveau plâtre sera endommagé à son tour.