Les volumes de cet appartement étaient très beaux mais il a fallut repenser l’espace, avec une priorité : respecter l’esprit du lieu, autrement dit restructurer le haussmannien et même le renforcer, en réinventant les symétries de l’architecture. Une mission confiée aux architectes d'intérieur Frédéric Sicard et Tristan Auer du bureau de création Izeu qui ont recréé certains éléments et découvert d'autres, anciens, sachant les faire évoluer vers la modernité.

1/5

Le bureau restructuré

Emmanuel Barbe

Dans le bureau, un panneau de papier peint ancien a été découvert sous l’ancien trumeau, remplacé par un miroir sans tain qu’un néon éclaire à l’arrière. Posées sur la cheminée, une vierge chinée aux puces de Saint-Ouen (Stéphane Olivier) et une œuvre en bronze de Marie Fréchette. Sur la chaise (Vivement Jeudi), on a ajouté un coussin de soie. Dans l’enfilade, on entrevoit le salon.

 
2/5

Le salon réaménagé

Emmanuel Barbe

Dans le salon éclairé par un lustre en plâtre (Jacqueline Morabito), un grand canapé recouvert de soie italienne dont le piétement est décoré à la feuille d’argent (création Izeu) est installé sous un panneau en stuc mis à jour lors des travaux. Devant, une table basse en bronze (Christian Liaigre) est posée sur le tapis de lin tissé sur mesure. La fenêtre est habillée de rideaux en tissu argenté translucide.

 
3/5

La salle à manger réorganisée

Emmanuel Barbe

Dans la salle à manger dotée du même genre de lustre que le salon, autour de la table en chêne teinté grisé façon bois flotté, les chaises Tolix chinées ont gardé leur peinture écaillée. Un renfoncement, repeint dans sa couleur bleu canard d’origine, a servi à installer un vaisselier fermé par un grillage. Retrouvé sous la moquette, le parquet de chêne a été décapé, légèrement teinté pour lui donner un aspect patiné.

 
4/5

La chambre redécorée

Emmanuel Barbe

Dans la chambre, les architectes ont habillé les murs de subtiles nuances de blancs et choisi des matières nobles. Dans cette atmosphère lumineuse et chaleureuse trône un lit fin XVIIIe en ferronnerie surmonté d'un ciel drapé d'une toile bisonne doublé à l'identique.

Vidéo du jour
5/5

Un espace réinventé

Emmanuel Barbe

Au fond du vestibule se trouve la cuisine. Un placard peint en rouge, équipé de deux rangements latéraux coulissants, se ferme par une double porte moulurée dans le style haussmannien. Dans le couloir, à droite, deux portes composées d’une plaque de Plexiglas gainée d’une toile de moustiquaire (Baumann) et encadrées de métal séparent le vestibule du bureau.

 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine