Oser le changement. La décoration d’une salle de bain, c’est souvent beaucoup de carrelage, un peu de peinture et quelques éléments en faïence ou en céramique. Si certains osent parfois le marbre, le bois ou encore la pierre, une telle opération peut vite coûter cher et le résultat verser dans le kitsch. Pour rester moderne tout en se démarquant, le béton ciré est une solution à laquelle on ne pense pas de prime abord, surtout dans une pièce d’eau. Pourtant ce type de revêtement peut parfaitement convenir, à condition toutefois de l’utiliser convenablement. Car si le béton ciré possède de nombreux avantages esthétiques et s’adapte à quasiment toutes les applications, il connaît également quelques limites.

1/5

Le béton ciré au sol dans une salle de bains

L’un des gros avantages du béton ciré, c’est la parfaite continuité visuelle qu’il procure. Au sol, cela se traduit par une chape qui épouse d’un seul tenant les moindres recoins de la pièce et s’adapte aux architectures les plus biscornues. Si l’épaisseur dépend du produit (au moins 2mm), il s’agira de prévoir 3 ou 4 mm d’espace sous les portes pour laisser circuler l’air et même un peu plus pour anticiper une éventuelle future rénovation. Particulièrement exposé aux flaques et aux taches dans une salle de bains, il conviendra d’utiliser un vernis protecteur efficace et d’en renouveler l’application de temps à autres. Et parce qu’un sol mouillé, ça glisse, ajouter un adjuvant à la couche de vernis permettra d’obtenir un effet antidérapant.

2/5

Le béton ciré aux murs dans une salle de bains

Sur les murs d’une salle de bains, l’épaisseur de béton ciré à mettre en œuvre sera beaucoup plus faible qu’au sol. Pour que le matériau résiste à la gravité, seuls 0,7mm de produit devront couvrir la surface. Mais il faudra là encore particulièrement soigner la couche de protection, surtout dans les zones exposées aux éclaboussures.

On peut appliquer le béton uniformément sur toute la surface du mur, ou en crédence de baignoire ou de douche en complément d’une peinture. Le matériau peut prendre n’importe quel teinte et se lisser ou se travailler pour obtenir des effets de matière. En terme de décoration tout est donc envisageable, selon votre goût et vos envies. Si son uniformité confère un style très actuel, le béton ciré est un tout terrain de la décoration.

3/5

Le béton ciré comme revêtement pour une douche

Bien plus esthétique que sa version plastique ou céramique, le béton ciré dans la douche est une excellente alternative à la pierre, plus coûteuse, plus lourde et moins malléable. Dans la version douche italienne, le béton ciré permet d’assurer une vraie continuité entre le sol de la pièce et celui de la douche. L’épaisseur à mettre en œuvre sera d’ailleurs la même (2mm) d’un bout à l’autre de la salle de bain. S’il est possible de réaliser un bac à douche en béton, on peut aussi rénover un support en céramique en le recouvrant d’une couche primaire d’adhérence avant de l’enduire de béton ciré. Dans tous les cas, il s’agira de veiller à la parfaite étanchéité de son installation, et faire appel à un professionnel. Il faudra également modifier la composition du matériau dans la douche et opter pour un béton ciré plus rugueux et donc plus adhérent pour éviter les glissades. Moins facile à entretenir car la crasse et le calcaire s’y incrustent plus facilement, il s’agira d’utiliser des produits peu acides pour nettoyer sa douche. Enfin aux murs, un béton lissé moins épais (0,7mm) conviendra, à condition de prendre les précautions d’étanchéité nécessaires.

4/5

Le béton ciré comme revêtement pour une baignoire

Pièce maîtresse de la salle de bains, une baignoire en béton ciré en impose forcément. Si on peut envisager la réalisation sur mesure d’une baignoire composée de béton dans la masse, l’opération demande un savoir-faire irréprochable et implique d’utiliser du béton cellulaire pour des questions évidentes de poids.

Plus simple à mettre en œuvre et bien moins coûteux, recouvrir une baignoire d’une couche primaire d’adhérence puis de béton ciré permet d’obtenir le même résultat visuel à moindre coût. On peut alors choisir d’habiller uniquement le cadre ou d’enduire également le fond pour un total look béton. Cette seconde alternative implique évidemment de prendre de grandes précautions d’étanchéité et d’adhérence.

Par sa très grande variété d’aspects et de couleurs et son adaptabilité à de nombreux supports, le béton ciré peut habiller intégralement une salle de bains. Sans aucun joint, sa mise en œuvre permet d’assurer une continuité visuelle très esthétique et une grande simplicité d’entretien pour peu qu’on évite le calcaire. Laissé brut, pour un style industriel ou coloré pour plus de chaleur, il se marie très bien avec d’autres revêtements comme le bois, la peinture ou certains carrelages. Idéal pour rénover une salle de bains sans investir dans du mobilier, le béton séduira-t-il vous aussi ?

Vidéo du jour
5/5

Comment entretenir le béton ciré dans la salle de bains?

Romain Ricard

A l’entretien, un béton ciré efficacement protégé supportera la plupart des détergents, à l’exception de produits trop acides et notamment les anticalcaires. La stagnation de l’eau est donc le principal ennemi du matériau, car si le tartre s’accumule, son verni de protection ne résistera pas longtemps aux produits utilisés pour l’éliminer. Mais si l’absence de joint est un point fort esthétique du matériau, elle facilite aussi grandement l’entretien. A l’usage, il s’agira donc de veiller à éviter les flaques, quitte à essuyer derrière vous.

Contrairement à ce que son nom laisse sous entendre, le béton ciré ne contient pas toujours de cire, sauf quand il est utilisé en revêtement mural de salle de bains. Une cire qui de toute façon ne le protège pas des tâches. Naturellement poreux, le matériau craint l’eau. Mais en le recouvrant d’un produit bouche pore puis d’une protection adaptée (résine, vernis), il saura résister à l’humidité. Pour un résultat durable, mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité de cette protection. Si le prix d’un vernis pour béton ciré peut varier de 2 à 10€ le m2, cet écart s’explique bel et bien par la qualité de ses composants. Au total, le prix d’un béton ciré fourni, posé et protégé coûte donc entre 100 et 120€/m2. Dans une salle de bains, la parfaite étanchéité de l’installation est évidemment primordiale. Il est donc particulièrement recommandé de s’adresser à un professionnel qualifié pour sa mise en œuvre, particulièrement aux abords des points d’eau. Pour le reste si le béton ciré se prête à de multiples applications dans une salle de bains, la composition comme la quantité du matériau ne sera pas la même selon son utilisation. Et là encore, il s’agit de ne pas chercher à faire des économies en couvrant 12 m2 de surface alors que l’emballage en indique 10 !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine