Plus moderne que le carrelage, plus résistant que la peinture et plus adapté que le bois, le béton ciré est parfaitement compatible avec un aménagement de cuisine. Au sol, aux murs et même sur certains éléments mobiliers, le matériau convient à presque tous les revêtements qui composent habituellement la pièce.

Avec une palette de couleurs infinie, un aspect homogène et une grande robustesse, le béton ciré cumule les atouts les amateurs de décoration contemporaine. Un style moderne aux accents industries qui convient à merveille aux cuisines d’aujourd’hui. Démonstration.

1/6

Du béton ciré dans ma cuisine

Lucy Marston

Marre des cuisines vieillottes dont la peinture s’écaille ? Et si la solution ultime pour une cuisine moderne toujours d’actualité était le béton ciré ? Pour en finir avec les modes qui changent plus vite que la durée de vie de cette pièce estimée à 20 ans, ce matériau a de sérieux arguments. Sobre, harmonieux et résistant, il permet une décoration très homogène et durable qui souffrira moins des affres du temps que la peinture ou le carrelage.

En cuisine, il cumule les avantages puisqu’il ne craint pas l’eau, résiste bien aux chocs et peut d’adapter à n’importe quelle configuration architecturale, même la plus biscornue. Seule faiblesse, le béton ciré craint les tâches s’il n’est pas entretenu correctement. Mais pas de panique, un peu de savon noir et un traitement régulier à la cire suffiront à régler la plupart des accidents.

Son vrai point fort, c’est sa grande adaptabilité. Au sol bien sûr, mais aussi aux murs, en revêtement ou en matériau principal du mobilier de cuisine, il se décline dans toutes les formes et dans toutes les couleurs pour peu qu’il soit bien réalisé et surtout bien mis en œuvre. Selon l’usage, sa composition devra varier pour lui permettre de tenir sur support vertical ou horizontal. Au sol, on coulera un béton très dense et homogène, ou on le posera en larges dalles comme on le ferait pour un carrelage. Aux murs ou en habillage, on lui préfèrera une version lissée, moins épaisse et bien plus légère, mais qui permet d’obtenir de beaux effets de matière. Enfin, ce matériau malléable peut également prendre la forme d’éléments mobiliers, du simple plan de travail à l’évier en béton.

Si le total look béton est possible, en mettre partout dans sa cuisine n’est pas forcément nécessaire. D’autant que le béton se marie à merveille avec d’autres matériaux bruts comme le bois, ou l’acier avec qui il partage ce caractère industriel.

L’idée semblait saugrenue il y a encore quelques années, pourtant le béton est bel et bien rentré dans nos cuisines aujourd’hui et compose aujourd’hui fréquemment habillage de cette pièce. Et si vous mettiez vous-aussi un peu de béton dans la vôtre ?

2/6

Le béton ciré au sol

Wespi/De Meuron

C’est l’utilisation la plus fréquente du béton ciré dans nos cuisines. En le coulant au sol sur une surface plane et étanche, on obtient une belle homogénéité qui le rend particulièrement pertinent dans les cuisines ouvertes sur les pièces à vivre. Cette continuité visuelle permet en effet de souligner la circulation et les volumes du logement. Si la plupart des couleurs de l’arc en ciel est envisageable, on peut aussi le travailler pour créer des effets de matière ou des incrustations décoratives. Et pour la finition, on choisira entre une version mate, satinée ou lustrée.

Enfin, au sol, un revêtement en béton permet d’épouser n’importe quelle configuration de manière harmonieuse. Angles obtus, dénivelés ou même variations de niveaux, ce matériau fluide et malléable s’adapte à toutes les exigences architecturales.

S’il est résistant, le béton ciré au sol n’aura toutefois pas la même résistance qu’un carrelage et sera sujet aux tâches comme aux fissures. Pour limiter cette usure, il s’agira de l’entretenir avec soin, sans jamais utiliser de javel ni de détergent corrosif, et d’appliquer ponctuellement une nouvelle couche de vernis protecteur.

3/6

Le béton ciré aux murs

Harmony Béton

De plus en plus utilisé dans la cuisine moderne, un béton ciré décoratif en revêtement de murs est totalement compatible avec les exigences d’une telle pièce. Parfaitement étanche, il ne craint pas l’eau, mais redoute tout de même les tâches de gras ou acides. Il est donc indispensable de renouveler régulièrement l’application d’un vernis protecteur polyuréthane, notamment dans les zones où le béton risquerait d’être endommagé.

Pour le reste, la liberté est totale. Ce matériau s’applique sur n’importe quel mur correctement nettoyé, quel que soit l’ancien support (peinture, carrelage ou carreaux de plâtre). S’il existe aussi sous forme de dalles à poser comme un carrelage avec des joints visibles, c’est avec le mortier lissé que le résultat esthétique est le plus remarquable. Il constitue un revêtement parfaitement plat et homogène dont l’immense palette de couleurs, de finitions et d’effets de matière permet de personnaliser à l’infini sa décoration.

4/6

Le béton ciré en plan de travail

TNC granite

Très spectaculaire visuellement, un plan de travail en béton ciré permet de coordonner cet élément majeur de la cuisine avec le sol pour une décoration des plus abouties. Sobre et contemporain, le résultat ne manque pas de style. Le mortier peut s’appliquer sur un support existant ou composer intégralement le plan de travail en découpant une dalle que l’application d’un vernis rendra imperméable.

Mais si les faiblesses du matériau sont peu contraignantes en revêtement de sol et de mur, elles sont un peu plus gênantes en plan de travail. Ainsi des tâches, rayures et microfissures risquent d’apparaître rapidement, à moins de protéger scrupuleusement cet élément. Ne jamais découper à même le plan de travail ni déposer de plat brûlant, l’entretenir régulièrement avec un produit non agressif et renouveler son vernis protecteur pour limiter la porosité de la matière.

Vidéo du jour
5/6

Le béton ciré en élément mobilier

Jiyugaoka

Plus qu’un simple revêtement, le béton ciré peut composer intégralement certains éléments mobiliers d’une cuisine. Une structure en béton cellulaire revêtu d’un mortier verni à l’eau permet en effet d’envisager n’importe quelle forme, de la plus élémentaire à la plus alambiquée.

Si l’on trouve certains éléments dans le commerce comme des éviers massifs, il faudra souvent les réaliser sur mesure ce qui rendra l’opération plutôt couteuse. Mais l’opération permet des résultats incomparables puisqu’on pourra par exemple couler un évier et un plan de travail d’un seul tenant, ou même envisager un ilot central entièrement en béton.

Là encore, la grande force du matériau, c’est sa variété de teintes et son uniformité visuelle qui permet de créer des surfaces planes sans aucune rupture ni joint.

6/6

En crédence ou en revêtement

OnTrus

Quand on aime le béton ciré, mais qu’on redoute le total look, on peut aussi l’utiliser avec parcimonie en revêtement ponctuel de certains éléments de la cuisine. Une solution particulièrement esthétique quand le sol est également composé de ce matériau, car elle fera écho à ce dernier.

La méthode la plus courante est de réaliser une crédence courant le long du plan de travail et de l’évier, comme on le ferait avec un carrelage. Une application identique à celle des murs mais qu’il conviendra cette fois de cantonner proprement dans une zone bien délimitée. Mais on peut aussi utiliser le béton ciré en revêtement ponctuel sur certains meubles que l’on voudrait rénover, à condition d’une part d’avoir correctement préparé la surface, et d’éviter d’autre part, à cause de son poids, de l’employer sur des éléments fréquemment manipulés (tiroirs, portes de placard).

[Dossier] Le béton ciré dans la cuisine - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine