Lieux Publics, centre national de création en espace public, invente Métamorphoses pour ouvrir la troisième saison de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Le concept ? Des artistes européens aux diverses influences artistiques jouent avec la ville en trois actes répartis sur trois sites du centre ville de Marseille pour prôner l’art urbain. Les places, les quais de gare, l’architecture environnante et les ruelles changent de visage à l’aide des nouvelles écritures urbaines défendues par le centre national Lieux publics depuis plusieurs années. Le premier acte, le « Grand ensemble » se situe autour de la Canebière, le deuxième acte, « Forain contemporain », au niveau de la gare St Charles, et le troisième acte, « La Ville éphémère », place Bargemon.

La ville témoigne ainsi d’une nouvelle relation entre l’art et les citoyens. Le territoire urbain est recouvert d’une vaste toile de projets artistiques ayant pour point commun de laisser s’exprimer l’imaginaire des citoyens pour les intégrer au cœur de la création.

Pour suivre le festival en direct, une application Métamorphoses 2013 pour Iphone et Android est disponible.