Aménager un dressing sur-mesure : tous nos conseils

Par marieclairemaison.com
dressing sur mesure noir celio
C'est un rêve bien commun : avoir chez soi un grand dressing sur-mesure, beau et fonctionnel. Le rêve est à portée de tous et toutes, on vous le jure. La preuve avec nos conseils pour aménager un dressing digne de ce nom...

Quel que soit l'espace dont on dispose chez soi, le dressing est un must-have. Il existe sous de multiples formes : soit on lui consacre une pièce entière, attenante à la chambre à coucher, soit on le dissimule derrière un rideau dans un coin de la pièce ou bien on laisse le dressing apparent. En effet, le dressing moderne est un élément de décoration qui tient un rôle important dans l'atmosphère de la chambre. Il n'y a pas un dressing universel, qui conviendrait aux besoins de chacun et à tous les espaces. Le dressing se conçoit souvent sur-mesure, pour s'adapter parfaitement aux envies et à l'agencement de la pièce. Il peut être en forme de U, en forme de L ou en forme de I. L’organisation et le gain de place sont les maîtres mots d’un dressing convenablement aménagé. Un dressing bien organisé permet de voir du premier coup d’œil les vêtements qu’il contient. Il doit s’organiser en deux zones : une zone active et une zone passive. La zone active représente les vêtements utilisés tous les jours. La zone passive sert à ranger les vêtements hors saison.

Agencer un dressing selon ses besoins

Pour un dressing malin, on réfléchit avant sa conception à ce qu'on attend de lui. Que va-t-on y ranger ? Des vêtements, des chemises, des manteaux, des chaussures... On prévoit donc l'aménagement de son dressing en fonction de ses besoins. Si l'on possède beaucoup de chaussures, on réserve un coin du dressing au rangement des chaussures, en optant pour des casiers ou des rangements spécifiques. Si on veut glisser ses bijoux ou ses petits accessoires dans son dressing, on multiplie les petits rangements, les boites, les panières, les tiroirs, pour ne pas égarer les petits objets. Enfin, on ne néglige pas la décoration pour un dressing parfait : grand miroir, jolies guirlandes lumineuses, bougies pour l'ambiance. Le dressing est devenue une des pièces incontournables dans une maison ! Pour bien décorer et aménager son dressing, nous avons réuni dans ce dossier nos meilleurs conseils et nos plus belles inspirations. À vous maintenant d'imaginer votre dressing !

Aménager l'intérieur d'un dressing sur-mesure

Pour aménager un dressing, il faut avoir une bonne idée du volume des vêtements et la place que prendront les accessoires. Pour un confort d’utilisation, un dressing doit au minimum mesurer 60 cm de profondeur afin de pouvoir positionner convenablement les cintres. La barre de penderie haute doit se situer entre 160 et 180 cm pour éviter que les robes et les manteaux ne traînent au sol. Compter 6 cm entre le haut de la penderie et la barre afin de sortir les cintres avec plus de facilité.

Côté étagère, choisir des plateaux de 45 à 50 cm de profondeur et éviter de trop les espacer. Pour une bonne organisation du dressing, il est recommandé de les poser tous les 30 à 35 cm. La distance entre chacune doit être un multiple de 3 ou de 12. Ces valeurs représentent l’épaisseur des vêtements pliés (on compte 3 cm pour un tee-shirt et 12 cm pour un pull).

Si vous avez prévu une série de tiroirs, privilégier des modèles de tiroirs à sortie totale. Pour les penderies, optez pour des barres de penderie escamotables. Ces systèmes vous permettront d’accéder facilement à vos vêtements et de les ranger aussi aisément.

Pensez à l'éclairage pour un dressing sur-mesure

Dans un dressing, l’éclairage est primordial. Il est donc préconisé d’installer des spots dans tous les compartiments afin de retrouver facilement le vêtement cherché. Dans ce cas, il est indispensable de respecter une distance de 15 cm entre les vêtements et la lampe.

Faire un choix entre dressing sur-mesure ouvert ou un dressing fermé 

Le dressing ouvert est très tendance, mais il est réservé aux personnes très ordonnées, qui prennent soin de remettre leurs vêtements sur cintre à peine décrochés, de plier chaque pantalon et de l'aligner. Sinon, l'impression de désordre prend vite le pas sur le design du dressing ouvert. Un rideau est parfois la bonne solution pour dissimuler quelques pas de côté dans le rangement de son dressing. L'avantage de fermer son dressing avec un rideau, c'est qu'on peut facilement changer le rideau au gré des tendances et de ses envies. Cela renouvelle la décoration pour trois fois rien. Fermer son dressing permet de protéger les vêtements même si l’importance de cette pièce à grandit et que l’on aime les montrer. Les portes battantes sont fréquemment utilisées mais les portes coulissantes et pliantes en accordéon sont un bon compromis pour un véritable gain de place.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine