Ranger dès l’entrée en voici une bonne idée pour une maison ou un appartement tiré à quatre épingles toute l’année ! Mais comment organiser un placard dans une entrée ou créer un vrai dressing sans trop charger cette pièce de passage et qui plus est, la première que l’on découvre une fois la porte d’entrée passée. Voici quelques explications et exemples à suivre.

1. Un dressing tout autour de la porte d’entrée

Certains diront qu’il s’agit plus de casiers de rangement que de dressing classique pourtant c’est bien l’idée de cet aménagement d’entrée très bien optimisée. Les rangements viennent littéralement se caser tout autour de la porte d’entrée. Simples étagères, caissons ouverts ou fermés, penderie ponctuent le décor. Tout le nécessaire pour ranger vêtements, manteaux, sacs et chaussures se présentent à portée de main à travers cette composition murale rudement bien réussie.

L’astuce en plus ? Avant de se lancer dans la composition d’un tel dressing, il faut au préalable réfléchir à ses besoins et à ceux de la famille : faudra t-il plus de casiers ouverts que fermés, plus d’espace consacré à la penderie ? Le dressing de l’entrée doit prendre en considération les besoins de chacun.

>> Caisson SPACEO Home, blanc H.40 x l.40 x P.60 cm, 25.90 euros, Leroy Merlin

2. Un dressing avec banquette pour l’entrée

Ce dressing d’entrée a tout pour plaire. Il s’invite sur tout un pan de mur dans un blanc qui favorise la luminosité au coeur d’une pièce de passage généralement peu pourvue de fenêtres. Composé avec précision, il offre aussi bien des rangements bas pratiques pour les enfants que des placards en hauteur pour ranger les vêtements d’hiver par exemple. Quelques niches en hauteur permettent d’accueillir de la déco, sinon tout reste caché derrière des portes de placard. Enfin, la vraie bonne idée de cette composition de placards, c’est la place accordée à une banquette qui n’est pas de trop dans cette pièce de passage où l'on manque toujours de place pour des assises.

L’astuce en plus ? Puisque aucun placard ne présente de miroir - l’accessoire indispensable à toute entrée parfaitement aménagée - on profite du mur en face pour installer un grand miroir.

Vidéo du jour

>> PLATSA, armoire-penderie avec 9 portes, Panneau de fibre de bois, panneau de particules, 260 x 42 x 221 cm, 426 euros, IKEA

3. Un dressing d’un seul bloc pour l’entrée

Simple et efficace, ce dressing d’entrée se compose d’une grande armoire. Une installation qui offre un grand volume de rangement et une situation optimale puisqu’elle habille tout le mur de l’entrée. Imposante par sa taille, cette armoire alterne les fonctions : elle accueille une partie penderie et une partie rangement avec étagères. Si elle offre un rangement optimal, elle empiète par sa taille conséquente l’entrée. Aussi un tel dressing ne prendra place que dans une grande entrée.

L’astuce en plus ? Étant donné qu’elle habille tout un pan de mur, il faudra veiller à équilibrer le décor en habillant le mur qui lui fait face. Appliques design, étagères ou cadres déco feront l’affaire pour parfaire cette entrée côté déco.

>> Caisson droit H226 x P35 cm pour pièces à vivre ESPACE, à partir de 80 euros, Lapeyre

4. Un dressing dans l’entrée sous l’escalier

Aménager l'espace sous votre escalier, accessible dès l’entrée, peut vous faire gagner des espaces de rangement supplémentaire, voire même gagner une pièce en plus ! L'espace sous un escalier dépend de sa forme (escalier droit, à quart tournant, avec un palier...), de sa hauteur ainsi que de l'endroit où il se situe. Les escaliers les plus faciles à aménager sont les escaliers droits. Plus ils sont hauts, plus vous disposez d'espace en dessous. L’idée est de disposer plusieurs placards avec penderies et étagères pour accueillir aussi bien manteaux, chaussures que vêtements. Le côté le plus haut peut accueillir des caissons coulissants aménagés avec des tringles pour les manteaux, alors que la partie la plus basse servira à ranger les chaussures.

L’astuce en plus ? Côté déco, on garde un œil sur le matériau de l’escalier en question et aussi les teintes présentes aux murs de l’entrée, histoire de créer une unité de couleurs entre le meuble et l'escalier et les murs. Pas question de présenter une déco patchwork dès l’entrée. Ici, on a du goût en plus de maîtriser le rangement !

>> Caisson SPACEO Home, anthracite H.100 x l.80 x P.60 cm, 84.90 euros chez Leroy Merlin

5. Un grand dressing pour l’entrée

Ce grand dressing se fond dans le décor de l’entrée. Avec ses portes coulissantes couleur crème, il apporte lumière et chaleur à cette entrée noire d’une grande élégance. Dressing complet avec penderie, tiroirs et étagères, ce modèle prouve que le dressing n’a pas uniquement le droit de siéger dans les suites parentales. Bien au contraire, sa présence ici permet de ranger avec style dès l’entrée.

L’astuce déco en plus ? Le choix des portes coulissantes. On apprécie l’idée de pouvoir garder une partie du dressing ouvert, notamment celle qui se dote d’une astucieuse partie vide-poche complétée par un miroir. Ainsi quand les invités débarquent à l’improviste, on a juste à fermer les portes. Malin !

>> Dressing sur-mesure, Ambiance Factory, façades coulissantes Mélia, mélaminé, coloris grège verni brillant, prix sur demande, Mobalpa

6. Un dressing ouvert pour l'entrée

Minimaliste et tendance, le dressing ouvert s'impose jusque dans l'entrée. Sa petite taille est tout à fait adaptée aux petites entrées qui chercheraient à gagner quelques rangements supplémentaires. Il propose l'essentiel : penderies, étagères, patères. Un caractère rudimentaire qui suffit pour habiller avec style l'entrée d'un appartement pour une ou deux personnes.

L’astuce déco en plus ? Sa structure extrêmement simpliste et pratique peut aussi permettre de structurer l'espace et de l'utiliser comme cloison par exemple dans le cas d'une entrée de studio.

>> Composition String System en acier, prix et dimensions selon composition.