Dressing dans une entrée : comment l'optimiser ?

dressing entrée

Des placards qui débordent, des vêtements qui s'entassent un peu partout et des chaussures que vous ne savez plus ou ranger ? Le diagnostic est simple, il faut trier et organiser un dressing dans une entrée ou un autre petit espace de la maison.

Un dressing sous l'escalier

 

La place pour ranger est toujours ce qui manque dans une maison ou un appartement. Aménager l'espace sous votre escalier peut vous faire gagner des espaces de rangement, voire gagner une pièce ! L'escalier détermine l'usage de l'espace en dessous. L'espace sous un escalier dépend de sa forme (escalier droit, à quart tournant, avec un palier..), de sa hauteur ainsi que de l'endroit où il se situe. Vous n'aménagerez pas cet espace de la même façon si l'escalier est dans la cuisine, dans l'entrée, une chambre ou dans le salon. De même, il n'est pas toujours facile d'aménager de dessous d'un escalier ancien de caractère, ou bien en marbre. Les escaliers les plus faciles à aménager sont les escaliers droits. Plus ils sont hauts, plus vous disposez d'espace en dessous.

 

Un dressing dans l'entrée

 

Un escalier dans l'entrée ? Place aux manteaux ou aux toilettes ! Un escalier droit dans une entrée peut facilement être aménagé en placard de rangement, et cela d'autant plus s'il est contre un mur. Quelques fabricants d'escaliers proposent même aujourd'hui des placards coulissants sur mesure ou des tiroirs pour vous faciliter les choses. Le côté le plus haut peut accueillir des caissons coulissants aménagés avec des tringles pour les manteaux, alors que la partie la plus basse servira à ranger les chaussures. Ces caissons sur roulettes épousent parfaitement la forme de l'escalier et sont habillés avec des portes de placards, de la même façon que les rangements spécifiques adaptés aux combles. Cet aménagement sur mesure est un peu coûteux alors vous pouvez plus simplement y mettre des petits meubles à tiroirs et à roulettes (en fonction de votre place), voire un portant à roulettes ou adapter certains aménagements de placards ou de dressing, et les camoufler derrière un rideau. Enfin, si la place le permet, vous pouvez également y faire installer des toilettes derrière une cloison. Une bibliothèque, un espace bureau ou TV, ou un dressing sous l'escalier de la chambre ou du salon. Là encore, de nombreuses solutions sur mesure existent.

 

Un dressing sans se ruiner

 

Si votre budget est limité, vous pouvez acheter des petites étagères à monter en forme d'escalier par exemple, ou bien empiler des caissons pour ranger vos livres, vos DVD ou encore vos vêtements dans votre chambre. Et pour cacher ce rangement, il suffit d'installer juste devant une tringle avec un rideau. Si sciez ne vous fait pas peur, vous pouvez fabriquez vous-même des portes de placard. Vous pouvez également utiliser cet espace pour placer votre canapé, si le salon le permet, ou y mettre votre téléviseur et votre matériel audio/vidéo. Cela permet aussi de dissimuler les nombreux câbles et fils disgracieux. Et si l'espace est assez large, vous pouvez, en installant simplement une longue tablette, en faire un petit bureau ! Dans la cuisine, créer un nouvel espace de rangement sous l'escalier. Vaisselle, casseroles, ustensiles, robots... Cuisiner nécessite de nombreux rangements. Utiliser l'espace sous l'escalier peut donc être très pratique. Cet endroit peut accueillir vos bouteilles dans un range-bouteilles ou une petite cave à vin. En installant quelques étagères et une porte ou un rideau, vous gagnez un placard.

 

A vous de choisir, en fonction de vos habitudes, le type d'aménagement qui vous convient le mieux.

Par 100 idées DECO

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Dressing dans une entrée : comment l'optimiser ?

sablier en verre Dyptique

en ce moment :

Le sablier Dyptique

À voir sur le même thème : Aménager un dressing parfaitement : nos astuces
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x