Une maison danoise où couleurs et motifs ont quartier libre

5

Charlotte Gueniau est la fondatrice de la marque de décoration Rice. Elle nous ouvre les portes de son home sweet home au Danemark où l’on retrouve son style, festif, fantaisiste et multicolore. La même folie douce que dans ses créations. Un vrai coup de coeur.

Une entrée de bon ton
1/8

Une entrée de bon ton



Charlotte Gueniau, la fondatrice de Rice, la marque d’objets déco et d’accessoires toniques et colorés à petits prix, nous convie dans sa maison du Danemark. La couleur en est l’invité privilégié, l’élément central autant que le moteur. « Je ne pourrais pas vivre sans la couleur et les motifs » confie-t-elle. Dans cette maison chaleureuse, installée dans un écrin de verdure, elle a opté pour une vie de famille à l’abri du stress. La vie trépidante parisienne ne convenait plus à la jeune femme et à son mari Philippe Gueniau. Tous deux rêvait d’une vie plus paisible et sereine pour élever leur fils. Le trio vit désormais, heureux et épanoui, loin de l’agitation parisienne, dans ce cocon coloré où les meubles anciens, le design et les tissus bariolés se côtoient toujours avec goût et finesse.
Une maison à la fois chaleureuse et pepsy, colorée et cosy, rayonnante et moderne.

Pour réveiller une entrée, rien de tel qu’un turquoise ensoleillé ! L’autre règle d’or de Charlotte, ne pas avoir peur de mélanger les styles, les couleurs et les genres. Ainsi, elle a opté, dans la pièce du fond, pour un papier peint à carreaux de chez Studio Ditte. Et pour habiller le couloir qui y mène, rien de tel qu’un tapis et un trophée de chez Rice (évidemment !)

Par marieclairemaison.com
Un bureau vraiment cosy
Un bureau vraiment cosy
 Christophe Dugied

Il sert à Charlotte Gueniau de bureau, voire de salle de réunion. Autour de la table en chêne massif de chez Sika Horsnaes, ses invités s’assoient sur des chaises Lizz designées par Piero Lissoni pour Kartell. Comme tout est charmant et revisité, un meuble de dentiste a été peint en rose et placé dans un coin de la pièce. Sa couleur rappelle celle de l’abat-jour rose avec motifs turquoise de chez Rice.

La folie des imprimés dans le salon
La folie des imprimés dans le salon
 Christophe Dugied

Le bleu canard est toujours de mise dans le salon qui donne sur une chambre, peinte en bleu elle aussi. Pour tempérer cette débauche de couleurs, le canapé blanc en lin est le roi du salon. Il est recouvert de coussins et d’un couvre-lit de la collection été 2011 de Rice, car on ne se refait pas !

La salle de télé et ses fauteuils extra Large
La salle de télé et ses fauteuils extra Large
 Christophe Dugied

Philippe et Max se délectent d’un bon match de foot, confortablement assis dans un fauteuil extra Large, en direct de la salle de télévsion, contiguë au salon. Sur la table basse, Charlotte a eu la fine idée de poser un jeté de lit et des couvertures en coton Rice.

Un salon, mélange de styles et de couleurs
Un salon, mélange de styles et de couleurs
 Christophe Dugied

Pièce centrale du salon, la table en bois peint et le banc ont été réalisés sur mesure par un menuisier de la région et les chaises traditionnelles danoises sont en rotin. Chiné dans une brocante, le fauteuil rouge est des années 30. A droite, un placard niché accueille de la vaisselle chinée, des livres de cuisine et des petits objets cachés dans de grands paniers. Au-dessus, un sticker « J’aime cette pièce » formule l’esprit du lieu et l’avis de toute la famille.

Une cuisine gourmande et multicolore
Une cuisine gourmande et multicolore
 Christophe Dugied

Pour la pétulante et pétillante Charlotte qui raffole de repas en famille ou entre amis, il fallait une cuisine ouverte sur l’extérieur. La cuisine est donc uniquement séparée de la salle à manger par un comptoir maçonné recouvert d’un plan de pierre noir et éclairée par des petites suspensions en rotin, signées IKEA.

Welcome !
Welcome !
 

La chambre d’amis est aussi soignée que le reste de l’appartement, meublée avec finesse et décorée avec style. Elle est égayée par un papier peint décoré de champignons d’Ourself Teckels, d’un abat jour signé Rice et de deux tabourets rouge vif de chez Tom Dixon. Des touches de couleurs tempérées par les draps blancs brodés (Rice) et la moquette d’un gris très pâle.

Doux mélange, Joyeuse agitation
Doux mélange, Joyeuse agitation
 Christophe Dugied

On aime le joyeux mélange qui se dégage de cette pièce aux couleurs ébouriffantes. Encadrant les grandes porte-fenêtres, des rideaux en lin imprimés de Tracy Kendall pour The Collection. Disposés sur les canapés blancs, une ribambelle de coussins colorés de chez Rice. Commode, rocking-chair, table basse et console appartiennent aux années 30.

Anonyme le 12/08/2012 à 14:08
  • c'est gai, pétillant, frais et très pep's......une grande maitrise des couleurs !!!
Anonyme le 14/09/2011 à 22:42
  • Bravo pour les couleurs mais je n'oserais pas...et pourtant je ne suis pas triste!! Du bois, du blanc, du gris, qques touches de couleurs chez moi et si j'osais!!
Anonyme le 12/05/2011 à 12:07
  • J'adore les couleurs!!!! J'ai une question: Oú on peut trouver la tête rose de rhinocéros qui est située dans le salon? Merci beaucoup
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter