Douche à l'italienne : 13 inspirations pour faire la vôtre

2

Depuis plusieurs années déjà, la douche à l’italienne connaît de plus en plus de succès. En effet, cette douche de plain-pied et ouverte, offrant un grand confort de place et d’hygiène, a l’avantage de s’installer autant dans une petite salle de bain que dans une grande. La douche à l’italienne se fait généralement très discrète en se fondant dans le décor du revêtement des murs de la salle de bain mais rien n’empêche qu’elle ne se fasse remarquer en choisissant des matériaux différents pour délimiter sa place. Découvrez les différentes douches à l’italienne et inspirez-vous avant de faire la vôtre.

Une douche à l'italienne rose pour une touche de féminité
1/13

Une douche à l'italienne rose pour une touche de féminité



Dans l’appartement parisien de Rosella Bisazza, l’architecte Andrea Zegna a relevé un pari difficile. Celui de transformer un tout petit espace en une vraie salle de bains, le raffinement en plus. Pour le confort, l'architecte a opté pour une douche à l'italienne spacieuse équipée d’une robinetterie Stella. Pour le raffinement, il a choisi de recouvrir l'ensemble des murs de mosaïque en pâte de verre rose aux reflets dorés ("Aventurine" collection Le Gemme, chez Bisazza).

Par marieclairemaison.com
Une douche à l'italienne astucieuse
Une douche à l'italienne astucieuse
 Yannick Labrousse / Temps Machine

Dans son appartement milanais, l’architecte Nicola Quadri voulait à tout prix une salle de bain en longueur dans sa chambre, un espace pourtant assez réduit… Il a donc fallu innover et la bonne idée de l’architecte a été de dissimuler l’espace douche dans un placard. Pour se faire, Nicola Quadri a d’abord monté une cloison, pour ensuite concevoir un espace fait de mini-pièces fermées, accessibles depuis la chambre par des portes réalisées en verre Cathédrale. Tout en longueur, cette belle salle de bains rose vif se compose de toilettes, d’une douche à l'italienne et d’un lavabo.

Une douche à l'italienne atypique tout en transparence
Une douche à l'italienne atypique tout en transparence
 Pierre-Jean Verger

Dans cet appartement de Reims, le designer espagnol Carlos Pujol a laissé libre cours à son imagination pour obtenir un résultat original, savant mélange de couleurs, de graphisme, de fantaisie et d’humour. Jamais à court d’inspiration, l’architecte a aménagé la salle de bain, ouverte sur une suite parentale, en réalisant des jeux de miroirs qui accentuent l’effet de profondeur de la pièce. Carlos Pujol a pris le parti de conserver le mur de pierres et de briques anciennes pour contraster avec le lavabo, les rangements blancs (Duravit) et la douche à l’italienne en carreaux d’aluminium brossé et aux parois de verre, d’allure plus contemporaine.

Visiter l'ensemble de l'appartement conçu par l'architecte Carlos Pujol

Une douche à l'italienne inspirée des hammams
Une douche à l'italienne inspirée des hammams
 Cassandre Lavoix

Sous les combles d’un appartement parisien, les architectes Anne Haloche et James Tinel ont imaginé cette salle de bain moderne, toute d’ardoise verte clivée vêtue. Mitoyen à la chambre à coucher, l’espace joue sur les volumes avec la baignoire semi encastrée (Jacob Delafon) dans un caisson d’ardoise et la table de toilette, agencée comme un îlot, séparant le coin douche à l'italienne du coin bain. Un miroir à deux faces (Agape) est suspendu au-dessus des deux vasques (Géo Martel), équipées de robinets en inox (Bongio). La pièce étant assez haute, les deux architectes ont conçu un plafond à caissons et installé plusieurs sources de lumière pour diffuser un éclairage apaisant. Bien que contemporaine et avec ses lignes rigoureuses, cette salle de bains prend de belles allures de hammam.

Une douche à l'italienne entourée de briques de verre
Une douche à l'italienne entourée de briques de verre
 Richard Bryant / Arcaid

Dans un quartier industriel branché de Londres, l’architecte John Young a décidé de construire sa salle de bain sur le toit de son appartement. L’idée, déjà insolite, a donné lieu à une réalisation pour le moins étonnante. C’est dans un tube de carreaux de verre sécurisé par des tenseurs en acier inoxydable capables de résister aux mauvaises conditions météorologiques, que la pièce prend vie. La grande verrière diffuse une lumière généreuse qui se reflète sur le bidet suédois et les lavabos de chirurgie américains en inox. Le reste de l’équipement a été déniché aux quatre coins du monde. La baignoire en cèdre est importée du Japon, le mitigeur, la pomme et le rideau de douche viennent d’Angleterre, la robinetterie de laboratoire du Danemark et le tabouret en bois du Portugal. Aménagé en un véritable temple de la relaxation, où les styles modernes et industriels se rencontrent à ciel ouvert, cet espace invite à la détente…

Une douche à l'italienne bleue en mosaïque
Une douche à l'italienne bleue en mosaïque
 Christophe Dugied

Dominant la Costa Brava et sa vue époustouflante, la maison d’Yves, Marie et leur petite famille a comme un goût de paradis. À l’image des autres pièces de la bâtisse, la salle de bain est décorée dans un esprit méditerranéen. Des carreaux de pâte de verre turquoise, pour le moins vitaminés, habillent tous les murs de la pièce et ceux de la douche à l'italienne. De quoi dire adieu à la routine en se réveillant du bon pied !

Une douche à l'italienne tout de vert vêtue
Une douche à l'italienne tout de vert vêtue
 Vincent Leroux / Temps Machine

Originalité, voici le maître mot des architectes Seyhan Özdemir et Sefer Çaglar qui l'ont appliqué à la lettre dans la conception de cette douche à l'italienne à l’allure pour le moins futuriste. Dans cette salle de bain, comme un hammam des temps modernes, les deux architectes avant-gardistes ont tapissé le coin douche de panneaux de marbre vert de Marmara pour un résultat spectaculaire.

Une douche à l'italienne bien cachée dans un placard
Une douche à l'italienne bien cachée dans un placard
 Jérome galland/ Aleph

Les architectes Julien Monfort et Laure Pantel de l’Agence marseillaise MOA ont entièrement rénové et transformé un ancien mas, situé entre Bandol et La Ciotat, en un loft ultra moderne. Selon le souhait du propriétaire, chaque pièce est meublée simplement sans surcharge tout en restant hyper fonctionnelle. Dans cette chambre monacale, la vraie bonne idée des deux architectes a été de dissimuler la salle de bains dans le mur. Divisée en deux parties par une paroi en verre dépoli pour un gain de place optimum, la première est consacrée à l’espace toilette composé d'une douche à l'italienne et d'un meuble lavabo et la seconde au rangement. La vitre dépolie se referme au choix sur la salle de bains ou le placard. Cet univers contemporain est accentué par les détails du mitigeur crée par Arne Jacobson (Vola). Le linge de lit d'un blanc immaculé souligne la sobriété de la chambre (Society).

Une douche à l'italienne jaune lumineuse
Une douche à l'italienne jaune lumineuse
 

Les propriétaires d’un ancien mas situé entre Bandol et La Ciotat ont fait appel aux architectes Julien Monfort et Laure Pantel, de l’Agence marseillaise MOA, pour transformer leur bâtisse en loft contemporain. Parti pris dans l'ensemble de l'habitation : à chaque pièce sa couleur. Parfaite illustration, cette salle de bain, dont la douche à l'italienne est recouverte de résine de polyester projetée jaune : un matériau en général utilisé pour les coques de bateaux. Les deux architectes ont opté pour un jaune soleil plein de peps. Côté déco, la chaise Fourmi d'Arne Jacobsen (Fritz Hansen) assure la touche design.

Une douche à l'italienne XXL en mosaïques jaunes
Une douche à l'italienne XXL en mosaïques jaunes
 Mai-Linh / Box management

Dans ce 65 m2, l’architecte Nelson Wilmotte a revu et corrigé les codes de l’appartement typiquement parisien. Côté salle de bain, malgré le petit espace disponible, l’architecte a laissé une place de choix à la douche à l'italienne, tapissée de carreaux de pâte de verre de 10x10cm de Ceramica. Une couleur choisie pour la luminosité qu'elle procure à la pièce et la mise en valeur des éléments comme la vasque en céramique rectangulaire (Allia) ou le meuble en médium réalisé sur-mesure.

Une douche à l'italienne fonctionnelle en béton ciré
Une douche à l'italienne fonctionnelle en béton ciré
 Romain Ricard

À une heure de Lisbonne, entourée de pins et de dunes de sable, cette maison dessinée par l’architecte lisboète Teresa Caldeira se distingue par son architecture contemporaine tout en s’intégrant à merveille dans le paysage. Dans la salle de bain, à la fois spacieuse et fonctionnelle, le béton ciré est roi. Omniprésent du sol au plafond, il est mis en valeur par les miroirs, apporte une touche naturelle et agrandit l'espace. Complété par une douche à l'italienne, avec vue sur l’extérieur, l’espace invite à la détente…

Une douche à l'italienne en ciment
Une douche à l'italienne en ciment
 Gilles de Chabaneix

Entièrement réalisé en ciment imperméabilisé et traité anti-taches, le sol de cette salle de bains a été coulé sur une feuille de plomb pour lui assurer une parfaite étanchéité. Séparée par une cloison, la douche à l'italienne dispose d'un panier en fil de fer pour stocker les produits de soins et du côté toilette. On a mixé les styles avec un lavabo de collectivité en inox, des patères de bureau et, pour contraster, un miroir indien en métal et une étagère en fer blanc. En bref, un mix industriel et ethnique en toute harmonie.

Une douche à l'italienne à l’atmosphère douce
Une douche à l'italienne à l’atmosphère douce
 Maï Linh

Pour la décoration de son loft du 20e arrondissement, dans une ancienne imprimerie, le jeune styliste Roxane Beïs a opté pour l'esprit simple mais non moins raffiné de maison de vacances. Côté couleur, le blanc s'est donc imposé naturellement à la manière des maisons des Cyclades. Dans la salle de bain, la douche à l'italienne est protégée par deux murets et le bloc lavabo fabriqué en maçonnerie de béton blanc sur fond de mur de pierre simplement décapé. Installée sous la fenêtre aux vitres opacifiées pour bénéficier de la luminosité sans être vu, la baignoire est la seule pièce de couleur. Elle a été repeinte en noir pour contraster avec le reste de la pièce tout en apportant son style. Enfin, le sol en béton lissé blanchi au quartz complète la douceur de l'atmosphère.

Entrée niveau zéro

LaRabota le 16/06/2014 à 08:28
  • J'ai la chance d'avoir emmenagé dans une maison qui a une douche à l'italienne, et en effet, quel bonheur!!!
Anonyme le 26/12/2012 à 16:22
  • très joli, certainement très fonctionnel
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter