Tout savoir avant l'installation d'une douche à l'italienne

Par marieclairemaison.com
douche italienne Ambiance Bain
Dans la salle de bains, la douche à l'italienne devient incontournable. Moderne, esthétique, pratique, cette douche ouverte a tous les atouts pour séduire. Mais est-elle faite pour vous ? Avantages, inconvénients, budget nécessaire, les questions à se poser avant l'installation d'une douche à l'italienne.

La douche italienne en séduit plus d'un. Et pour cause, elle incarne un vrai atout charme pour la salle de bains. Aussi belle que pratique, cette douche spacieuse et souvent design a tout pour plaire au premier abord...

Quelle surface pour une douche italienne ?

La douche à l'italienne s'adapte à toutes les salles de bains, petites ou grandes, et peut être créée sur mesure. Conçue généralement en carrelage, la douche à l'italienne n'a pas de receveur visible, c'est un prolongement naturel du sol. Pour installer cette douche ouverte, la salle de bains doit posséder une pente de 3 cm par mètre pour permettre l'évacuation de l'eau. La douche à l'italienne peut s'accompagner ou non de parois en verre pour délimiter l'espace ou l'agrandir. L'installation d'une douche italienne nécessite d'avoir un bon niveau de connaissance en bricolage, car une mauvaise manipulation risquerait de causer de plus gros travaux par la suite.

Les avantages d'une douche italienne

Le principal avantage de la douche à l'italienne est l'absence de bords de receveur. Il y a une facilité d'accès et de nettoyage grâce à l'espace lisse de la douche. De plus, qu'elle soit petite ou grande, ouverte ou fermée, la  douche à l'italienne a l’avantage de s’adapter à toutes vos envies et à vos contraintes liées à l’espace. C’est le seul type de douches réellement sur-mesure. Elle convient particulièrement bien aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Outre ses facilités d'accès, elle affiche de vrais qualités côté look : spacieuse, lumineuse, design, elle a tout pour plaire dans une pièce détente comme la salle de bains.  

Vidéo du jour

Les inconvénients d'une douche italienne

L'inconvénient de la douche à l'italienne est la difficulté de sa mise en place qui nécessite de gros travaux. Il faudra casser le sol de la salle de bains, car le receveur de la douche à l'italienne est encastrable. Il est aussi essentiel d'avoir un important débit d'évacuation d'eau pour éviter toute stagnation. L'étanchéité de la douche à l'italienne et une matière antidérapante au sol préviendront de tout accident d'inondation ou de blessure.

Les matériaux d'une douche italienne

La douche à l'italienne est composée d'un receveur encastrable, d'une bonde de 90 mm de diamètre, d'un système d'étanchéité et d'une colonne de douche, sans compter les revêtements de sol et muraux. S'il est recommandé d'utiliser des petits carreaux antidérapants pour le sol, le carrelage de la douche à l'italienne est personnalisable, ce qui permet la création d'une ambiance particulière. Vintage ou moderne, le carrelage de la douche à l'italienne n'est pas le seul choix possible pour votre revêtement. Béton ciré, bois (teck) ou marbre peuvent également habiller les parois de votre douche à l'italienne selon vos préférences.

Le prix d'une douche italienne

L'acquisition d'une douche à l'italienne peut être coûteuse en temps et en argent selon si vous l'installez vous-même ou non. Si le prix varie selon le type de revêtement que vous choisirez, le prix d'une douche à l'italienne oscille entre 600 € et plus de 2 500 €. Par ailleurs, le prix d'une installation de douche à l'italienne nécessite entre 4 et 8 jours de travaux, un délai qui se rallongera si vous vous trompez dans l'installation. N'hésitez donc pas à demander des devis auprès de professionnels pour la pose de votre douche à l'italienne, le prix de la main-d'œuvre permettant parfois de faire des économies sur les futures réparations d'une mauvaise installation.

[Dossier] Douche italienne : tout ce qu’il faut savoir - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine