La douche italienne se caractérise par l’absence de marche et de cabine de douche traditionnelle. Elle est donc ouverte sur le reste de la salle de bain et de plein pied, ce qui la rend très facile d’accès pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite. La douche se confondant avec le sol, on peut aussi facilement y installer un banc ou une assise qui résistera à l’eau.

Tout ce qu'il faut savoir sur la douche italienne classique

La douche à l’italienne classique, comme on en trouve encore dans les maisons des pays méditerranéens, est dissimulée derrière un petit pan de mur, qui remplace la cabine de douche et qui est revêtu des mêmes carreaux de mosaïque que sur le sol. Le style des douches à l’italienne est donc souvent net, graphique, mais minimaliste. Cette surface unique donne aux douches ouvertes l’avantage d’être faciles à entretenir (il faudra néanmoins penser à vérifier régulièrement l’étanchéité des joints).

Une douche italienne originale

Cependant, il existe bien d’autres types de douches ouvertes : à paroi vitrée, avec ou sans portes, mise en avant au milieu de la pièce ou en retrait dans un angle, la douche à l’italienne se décline de multiples façons.

Les travaux importants que nécessite l’installation d’une douche à l’italienne peuvent être évités. Au lieu de creuser le sol de la salle de bain, on peut aussi choisir de le surélever (cette alternative n’est possible que pour les petites salles de bain, dont la largeur n’est pas trop importante), jusqu’au niveau du bac de douche pour créer ainsi une marche qui donnera l’impression que la douche est encastrée dans le sol.

Vidéo du jour

Les douches à l’italienne sont réellement sur-mesure, elles s’intègrent dans tous les espaces, petits ou grands, mansardés ou hauts de plafond. Leur avantage principal est donc que vous pouvez totalement laisser libre cours à vos envies. Que vous choisissiez de l’habiller avec une mosaïque colorée ou d’un béton ciré, les douches ouvertes ont et auront toujours un côté luxueux et raffiné.

Une douche italienne moderne

Aujourd’hui la douche italienne, dont les origines sont pourtant antiques, se modernise. On aime la revisiter et la personnaliser pour la rendre unique. Minimaliste, rustique, industrielle ou bohème, tous les styles vont à la douche ouverte, on se fait un plaisir de l’associer discrètement à une salle d’eau qui comporte déjà une baignoire, ou au contraire de la rendre plus visible, grâce à un mur de mosaïques anciennes ou derrière une paroi de verre, dans une petite salle de bain.

Découvrez nos inspirations dénichées sur Pinterest pour découvrir les plus belles douches à l'italienne.

1/20

Une douche ouverte integrée dans l'espace

Jessica Pages

Cette douche italienne mélange les traditionnels carreaux de mosaïques aux caillebotis de bois, pour un ensemble harmonieux. La pomme de douche en laiton, auquel est suspendue une plante verte finit de donner à cette salle d'eau une allure moderne.

2/20

Une douche d'angle façon douche italienne

Etherale

Au bout de la ligne de fuite de cette salle de bain lumineuse et mansardée, une petite douche italienne a été aménagée. Sans paroi ni mur pour la dissimuler, la limite de la douche n'est définie que par le carrelage blanc, très légèrement plus haut que le reste du sol. L'aménagement de la salle de bain, réduit au stricte minimum n'encombre ainsi pas la pièce, et laisse la lumière des deux grandes fenêtre baigner la pièce de lumière.

3/20

Une salle de bain bicolore

Inside in Inside out

Même si cette petite salle de bain possède une baignoire et une douche italienne, l'absence de rideaux ou de paroi vitrée rend la disposition de la pièce légère. Au plafond, le bois clair allonge la pièce, et s'accorde parfaitement avec le bleu glacier qui habille les murs de la salle de bain.

4/20

Une douche ouverte sur la salle de bain et sur l'extérieur

Archidaily

Si la largeur de la pièce permet d'ouvrir la salle de bain sur l'extérieur sans empiéter sur l’espace de la douche, la douche italienne en deviendra presque irréelle. Ici la grande fenêtre fait entrer la nature dans la pièce d'eau. Le paysage sauvage qu'on aperçoit depuis l'entrée de la pièce constitue l'unique décoration de la salle de bain. La douche italienne semble ainsi être juxtaposée à un grand tableau, donnant sur la nature.

5/20

Une douche italienne d'inspiration japonaise

Luxury Design

Pour répondre aux critères de la douche italienne, une douche n'a pas besoin d'être complètement intégrée et visible dans la salle de bain. Plus intime qu'une douche exposée sans paroi, cette douche se dissimule dans un couloir fermé par deux panneaux coulissants, comme ceux qui séparent les pièces des maisons japonaises.

6/20

Une douche italienne épurée

Modern Luxury

Ici, la perspective de profil nous laisse remarquer la paroi de verre qui sépare la baignoire de la douche italienne. Mais de face, on n'imagine que la paroi serait à peine visible. Ce type d'aménagement convient particulièrement pour les petites salles de bain. La pièce est bien structurée, chaque élément à sa propre place sans empiéter sur l'autre, et le tout parait harmonieux.

7/20

Une douche italienne classique

amee allsop

Sobre mais efficace, la blancheur immaculée de cette douche à l'italienne semble agrandir la cabine de douche. Pour ne pas encombrer le sol, une petite niche a été aménagée pour y ranger facilement les savons sans avoir à se baisser. La pomme noire, semble tracer une ligne jusqu'à l'évacuation de l'eau est structure ainsi la douche.

8/20

Une douche à l'italienne dans un décor authentique

Elizabeth Heier pour Style files

Cette salle de bain est structurée par le mur qui sépare le lavabo du reste de la pièce mais qui abrite aussi une douche italienne. Le sol en béton est le même pour toute la pièce, mais les parois de la douche ont été recouvertes d'une belle mosaïque blanche, qui donne à la pièce un côté un peu brut, qui ne manque pas de charme.

9/20

Une douche italienne fermée par une porte en verre

Home edit

Cette douche ouverte reprend le style traditionnel de la douche à l'italienne. Le style romain de la douche italienne est également rappelé par le pichet en céramique. Les carreaux de mosaïques courent du mur au sol, pour donner unifier l'espace de douche, qui parait ainsi plus reposant. Située sous un puits de lumière, cette douche ouverte réunit les avantages des cabines de douches les plus modernes au style intemporel de la douche italienne.

10/20

Mélange des styles

aimearmée

Cette douche ouverte est de plein pied, comme une douche italienne, bien que le sol et les murs soient du même béton lisse. Presque complètement ouverte sur le reste de la salle de bain cette douche italienne semble avoir été installée rapidement, sans plus de finitions. Mais ce côté récup' conviendra parfaitement à un loft.

11/20

Une douche à l'italienne rose pour une touche de féminité

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans l’appartement parisien de Rosella Bisazza, l’architecte Andrea Zegna a relevé un pari difficile. Celui de transformer un tout petit espace en une véritable salle de bains, le raffinement en plus. Pour le confort, l'architecte a opté pour une douche à l'italienne spacieuse équipée d’une robinetterie Stella. Pour le raffinement, il a choisi de recouvrir l'ensemble des murs de mosaïque en pâte de verre rose aux reflets dorés ("Aventurine" collection Le Gemme, chez Bisazza).

12/20

Une douche à l'italienne astucieuse

Yannick Labrousse / Temps Machine

Dans son appartement milanais, l’architecte Nicola Quadri voulait à tout prix une salle de bain en longueur dans sa chambre, un espace pourtant assez réduit… Il a donc fallu innover et la bonne idée de l’architecte a été de dissimuler l’espace douche dans un placard. Pour se faire, Nicola Quadri a d’abord monté une cloison, pour ensuite concevoir un espace fait de mini-pièces fermées, accessibles depuis la chambre par des portes réalisées en verre Cathédrale. Tout en longueur, cette belle salle de bains rose vif se compose de toilettes, d’une douche à l'italienne et d’un lavabo.

13/20

Une douche à l'italienne atypique tout en transparence

Pierre-Jean Verger

Dans cet appartement de Reims, le designer espagnol Carlos Pujol a laissé libre cours à son imagination pour obtenir une décoration originale, savant mélange de couleurs, de graphisme, de fantaisie et d’humour. Jamais à court d’inspiration, l’architecte a aménagé la salle de bain, ouverte sur une suite parentale, en réalisant des jeux de miroirs qui accentuent l’effet de profondeur de la pièce. Carlos Pujol a pris le parti de conserver le mur de pierres et de briques anciennes pour contraster avec le lavabo, les rangements blancs (Duravit) et la douche à l’italienne en carreaux d’aluminium brossé et aux parois de verre, d’allure plus contemporaine.

Visiter l'ensemble de l'appartement conçu par l'architecte Carlos Pujol

14/20

Une douche à l'italienne inspirée des hammams

Cassandre Lavoix

Sous les combles aménagés d’un appartement parisien, les architectes Anne Haloche et James Tinel ont imaginé cette salle de bain moderne, toute d’ardoise verte clivée vêtue. Mitoyen à la chambre à coucher, l’espace joue sur les volumes avec la baignoire semi encastrée (Jacob Delafon) dans un caisson d’ardoise et la table de toilette, agencée comme un îlot, séparant le coin douche à l'italienne du coin bain. Un miroir à deux faces (Agape) est suspendu au-dessus des deux vasques (Géo Martel), équipées de robinets en inox (Bongio). La pièce étant assez haute, les deux architectes ont conçu un plafond à caissons et installé plusieurs sources de lumière pour diffuser un éclairage apaisant. Bien que contemporaine avec ses lignes rigoureuses, cette salle de bains prend de belles allures de hammam grâce à l'omniprésence de la matière minérale.

15/20

Une douche à l'italienne bleue en mosaïque

Christophe Dugied

Dominant la Costa Brava et sa vue époustouflante, la maison d’Yves, Marie et leur petite famille a comme un goût de paradis. À l’image des autres pièces de la bâtisse, la salle de bain est décorée dans un esprit méditerranéen. Des carreaux de pâte de verre turquoise, pour le moins vitaminés, habillent tous les murs de la pièce et ceux de la douche à l'italienne. De quoi dire adieu à la routine en se réveillant du bon pied !

16/20

Une douche à l'italienne tout de vert vêtue

Vincent Leroux / Temps Machine

Originalité, voici le maître mot des architectes Seyhan Özdemir et Sefer Çaglar qui l'ont appliqué à la lettre dans la conception de cette douche à l'italienne à l’allure pour le moins futuriste. Dans cette salle de bain, comme un hammam des temps modernes, les deux architectes avant-gardistes ont tapissé le coin douche de panneaux de marbre vert de Marmara pour un résultat pour le moins étonnant et spectaculaire.

17/20

Une douche à l'italienne bien cachée dans un placard

Jérome galland/ Aleph

Entre Bandol et La Ciota, les architectes Julien Monfort et Laure Pantel de l’Agence marseillaise MOA ont entièrement rénové et transformé un ancien mas en un loft ultra moderne. Selon le souhait du propriétaire, chaque pièce est meublée simplement, tout en restant hyper fonctionnelle. Dans cette chambre monacale, la vraie bonne idée des deux architectes a été d'intégrer une petite salle de bains dans le mur pour un gain de place optimum. Divisée en deux parties par une paroi en verre dépoli, la première est consacrée à l’espace toilette composé d'une douche à l'italienne et d'un meuble lavabo et la seconde au rangement. La vitre dépolie se referme au choix sur la salle de bains ou le placard. Cet univers contemporain est accentué par les détails du mitigeur crée par Arne Jacobson (Vola). Le linge de lit d'un blanc immaculé souligne la sobriété de la chambre (Society).

18/20

Une douche à l'italienne XXL en mosaïques jaunes

Mai-Linh / Box management

Dans ce 65 m2, l’architecte Nelson Wilmotte a revu et corrigé les codes de l’appartement typiquement parisien. Côté salle de bain, malgré le petit espace disponible, l’architecte a laissé une place de choix à la douche à l'italienne, tapissée de carreaux de pâte de verre de 10x10cm de Ceramica. La couleur jaune a été choisie pour la luminosité qu'elle procure à la pièce mais aussi pour la mise en valeur des éléments comme la vasque en céramique rectangulaire (Allia) ou le meuble en médium réalisé sur-mesure.

19/20

Une douche à l'italienne fonctionnelle en béton ciré

Romain Ricard

À une heure de Lisbonne, entourée de pins et de dunes de sable, cette maison dessinée par l’architecte lisboète Teresa Caldeira se distingue par son architecture contemporaine tout en s’intégrant à merveille dans le paysage. Dans la salle de bain, à la fois spacieuse et fonctionnelle, le béton ciré est roi. Omniprésent du sol au plafond, il est mis en valeur par les miroirs, apporte une touche naturelle et agrandit l'espace. Complété par une douche à l'italienne, avec vue sur l’extérieur, l’espace invite à la détente…

20/20

Une douche à l'italienne à l’atmosphère douce

Maï Linh

Pour la décoration de son loft du 20e arrondissement, dans une ancienne imprimerie, le jeune styliste Roxane Beïs a opté pour l'esprit simple mais non moins raffiné de maison de vacances. Côté couleur, le blanc s'est imposé naturellement à la manière des maisons des Cyclades. Comme l'architecture de ces maisons, la salle de bain, la douche à l'italienne est protégée par deux murets et le bloc lavabo est fabriqué en maçonnerie de béton blanc sur fond de mur de pierre simplement décapé. Installée sous la fenêtre aux vitres opacifiées pour bénéficier de la luminosité sans être vu, la baignoire est la seule pièce de couleur. Elle a été repeinte en noir pour contraster avec le reste de la pièce tout en apportant son style. Enfin, le sol en béton lissé blanchi au quartz complète la douceur de l'atmosphère.

[Dossier] Douche italienne : tout ce qu’il faut savoir - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine