Plus que jamais, la douche à l’italienne a la cote dans nos salles de bains. Venue directement d’Italie comme son nom l’indique, cette douche s’inspire des thermes de la Rome antique. Restée très courante dans les pays méditerranéens, cette douche de plain-pied fait le charme des salles de bains italiennes. Petite ou grande, la salle de bains apprécie cette douche ouverte qui va de pair avec la tendance minimaliste. La douche italienne répond à bien des attentes : gagner de l'espace, posséder une salle de bains facile à entretenir et facile d'accès, mais également afficher une douche grandiose dans sa pièce d'eau.

Les caractéristiques de la douche à l'italienne

Très en vogue, la salle d'eau avec une douche italienne est reconnaissable entre mille. La douche italienne est totalement ou partiellement ouverte  et surtout  de plain-pied, tout le contraire d'une cabine de douche donc. Le revêtement mural et sol de ce type de douche peut jouer la carte de la continuité ou non. A noter que le sol de la douche à l'italienne présentera une légère pente (seulement quelques centimètres) pour assurer un meilleur écoulement des eaux usées. Âgée la douche italienne n'en est pas moins ultra tendance et très en vogue dans nos salles de bains modernes. Selon les modèles, elle peut convenir à tous les styles : une salle de bains minimaliste ou une salle de bains luxueuse.

Vidéo du jour

Les avantages de la douche à l'italienne

La douche à l’italienne est belle, sans en faire trop. Discrète, elle nous nargue cependant par son apparente simplicité, pourtant travaillée. Sans bac de douche ni marche, la douche à l’italienne se compose uniquement d’un pommeau de douche et facultativement d’une paroi en verre ou d’un pan de mur, généralement recouvert de la même mosaïque que le sol. On préfère effectivement un revêtement fait de galets ou de petits carreaux de mosaïque pour éviter le côté lisse et dérapant du carrelage classique.

La caractère spacieux de la douche ouverte permet en plus d'y installer un ou plusieurs tabourets regroupant quelques accessoires de toilettes pour un esprit spa revisité. On aime le confort absolu que propose cette grande douche italienne, un confort accentué par l'éclairage de la salle de bains à proximité.

Petite ou grande douche à l'italienne, cet équipement a l’avantage de s’adapter à toutes vos envies et à vos contraintes liées à l’espace. C’est le seul type de douches réellement sur-mesure. Les salles de bains à l'italienne sont très pratiques pour les jeunes enfants où les personnes à mobilité réduite. Faciles d’accès et esthétiques en plus, ces douches de plain-pied nous font rêver, et donne une allure de maisons de vacances à notre salle de bains.

Les inconvénients de la douche à l'italienne

Les travaux que nécessite la construction d’une douche ouverte sur la salle de bains sont assez conséquents, et ne se prêtent pas à tous les espaces. En effet, pour installer une douche italienne, le sol doit être complétement retravaillé. Il faut placer le bac d’évacuation sous le carrelage, et le remodeler pour qu’il soit légèrement incliné, facilitant ainsi l’écoulement de l’eau. Seul un professionnel pourra vous dire si vous disposez de l’espace nécessaire.

Pour des raisons de copropriété, si vous résidez dans un appartement, il y a de grandes chances que ce type de travaux ne vous soit pas autorisé. Certaines astuces permettent cependant d’aménager une cabine de douche qui imite le style des douches à l’italienne.

Les astuces pour créer une douche italienne

>> Dans une petite salle de bains, utilisez toute la largeur de la pièce pour le coin douche. Première étape : surélevez le bac de douche, que vous choisirez alors assez profond. Ensuite, nivelez le sol jusqu'à l'autre côté du mur au même niveau que le bac. La douche étant au même niveau que la marche, on retrouve l’esprit des douches à l’italienne.


>> Si vous ne souhaitez pas surélever le sol, vous pouvez toujours choisir un bac de douche fin, un bac à l'italienne, et l’intégrer dans la pièce sobrement, pour imiter l’allure élégante et minimaliste des douches ouvertes sur la salle de bain.

Maintenant que vous savez tout sur la douche à l’italienne, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les travaux !