Le salon Maison & Objet a pour habitude de mettre en avant les designers, et il s'agit souvent de designers incontournables et déjà bien connus du grand public à l'image de Nendo et de Tom Dixon dernièrement. La session de septembre 2015 laisse place à la jeune création en nommant "créateur de l'année" Dorothée Meilichzon.

Designer industriel de 27 ans, Dorothée Meilichzon a construit son style et son univers à travers ses études au Strate Collège et à la Rhode Island School of Design, puis pendant les 5 premières années de sa carrière à Paris. En 2009, elle fait naître son propre cabinet de création, l'Agence CHZION, et donne le ton avec son premier projet, le Prescription Cocktail Club à Saint-Germain- des-Prés à Paris. Ses inspirations ? Fornasetti, Gio Ponti, Charles & Ray Eames ou encore François-Xavier Lalanne. On reconnait son style par l'association des matières et des imprimés qui frôlent l'excentricité, mais c'est une originalité bien dosée et toujours placée sous le signe de l'élégance et du raffinement. Le tout est souvent rythmé de laiton, un matériau souvent utilisé dans le design anglais qui l'inspire. Ses projets reflètent aussi son désir de travailler le plus possible avec l'artisanat. On le remarque avec la présence de quelques pièces uniques, d'objets chinés, de mobilier trouvé en brocante. Dorothée Meilichzon fait du mix son style, ne cherchant pas à tout prix à créer des décors pointus, mais bien des lieux qui ont du caractère avec une atmosphère propre et une ambiance propice à l'échange et à la découverte.

À Paris, ses projets les plus connus du grand public sont surement le Café Pinson dans le 10ème arrondissement, l'hôtel Paradis situé entre l'Opéra Garnier et Montmartre, et le Grand Pigalle Hotel dans le 9ème arrondissement. Dorothée Meilichzon exerce aussi à l'étranger où l'on peut retrouver son univers à Londres, New York et Ibiza.

Découvrez-en plus à travers sa vidéo portrait...

http://www.chzon.com/ 

http://www.chzon.com/