Si le cuivre était fort longtemps considéré comme la référence en matière d’alimentation en eau, le polyéthylène réticulé ou PER commence à le détrôner. De nombreuses personnes préfèrent utiliser cette matière pour l’installation ou la rénovation de leur plomberie. Découvrons comment faire le bon choix entre cuivre et PER.
Les atouts du PER : durabilité, facilité de pose et faibles nuisances sonores
Contrairement au cuivre, le PER a pour avantage de ne pas être sujet à la corrosion ni à la porosité. Dotée d’une forte résistance à la pression, une tuyauterie en PER de bonne qualité est garantie jusqu’à 50 ans ! Du fait de leurs capacités de dilatation avec la chaleur et de rétraction avec le froid, les tuyaux en PER ne s’entartrent pas et diminuent les nuisances sonores. Multi-usages, ils conviennent à la plomberie et au chauffage. Plus flexible et léger, le PER est très facile à manipuler : son cintrage est manuel. Sans soudures et souvent préalablement gainés, les tuyaux en PER ne se brisent pas et amoindrissent tout risque de fuite. Cela permet également de les encastrer sans fourreau de protection et dans des endroits difficiles d’accès. Enfin, les tuyaux en PER sont moins chers que les tuyaux en cuivre.
Inconvénients : peu esthétiques, perméables à l’oxygène et raccordement spécifique
Force est de reconnaître que les tuyaux en PER ne sont pas très esthétiques. Si l’on décide de ne pas les encastrer, l’apparence extérieure trop « plastique » est un peu vulgaire. En outre, le PER est sensible aux rayons ultraviolets et constitue une proie pour les rongeurs. Le cuivre est donc à recommander pour des tuyaux apparents. Le PER est réputé être perméable à l’oxygène. Cela facilite les dépôts de boue à l’intérieur des tuyaux. Le principal problème des tuyaux en PER réside au niveau des raccords. Un système de raccords spécifiques (à sertir, à glissement ou à joints) et la nécessité d’utiliser des outils spécialisés diminuent sa praticité. Souvent, les raccords (surtout ceux à joints) sont spécifiques au fabricant, ce qui risque de poser des problèmes de compatibilité dans le cas d’un futur remplacement. Les tuyaux en PER nécessitent de plus grandes courbures à cause de leur plus grande dilatation. Comme le cintrage est manuel, les courbes de coudage sont très élevées. Ce n’est pas toujours pratique dans le cas d’une rénovation.