De nos jours les objets du quotidien s’exposent par conséquent l’étagère a progressivement dépoussiéré son image pratique pour réinvestir nos intérieurs avec style. Un brin customisé la simple planche de bois vient parfaire la déco. Au-delà de la tendance Do It Yourself, réaliser sa déco et réaliser une étagère soi-même permet d’explorer un éventail de possibilités et de confectionner une création unique qui vous ressemble. Alors c’est décidé on revisite nos étagères avec de doux accents scandinaves et naturels ou à l’esprit résolument industriel ! Vous pourrez l’exposer aux yeux de tous, aussi bien dans le salon que dans la chambre et le bureau, votre étagère DIY sera unique à sa manière et tous vos convives vous l’envieront !

Longtemps cantonnée à son aspect pratique, l’étagère est désormais esthétique voire carrément tendance. Elle ne se contente plus d’une simple planche en bois avec équerres ou tasseaux fixés au mur. Les designers et marques ont fait d’elle un nouveau must have déco, une pièce quasi indispensable dans nos intérieurs. Et pour cause, l’étagère a tout pour elle. Petite elle peut même être multipliée sur un même mur. Grande, elle peut jouer les rappels dans une grande pièce en étant achetée par deux. Ne lui résistez plus et découvrez des tutoriels repérés sur des blogs pour tenter de réaliser votre propre étagère !

1/7

Etagères avec des ceintures en cuir

Ce tutoriel repéré sur le blog At home in love vous permettra de réaliser une étagère en bois à l'aide de ceintures en cuir. 

Matériel nécessaire: 2 planches en bois, peinture, 4 ceintures en cuir, 4 vis, 4 ancrages pour cloisons, tournevis.

Budget approximatif: 30€

Voir le tutoriel. (ce tutoriel est en anglais)

2/7

Étagère balançoire très scandinave

Réalisez une étagère balançoire au style très scandinave grâce au tutoriel proposé par le blog Tête d'ange.

Matériel nécessaire: 2 planches en chêne massif (80 x 20 cm), de la corde (env. 5 mètres), 2 crochets.

Budget approximatif: 22€

Voir le tutoriel 

3/7

Une étagère montagne

 Mettez un peu de poésie dans votre décoration avec cette étagère en forme de montagne grâce au tutoriel repéré sur le blog Carnets Parisiens.

Matériel nécessaire: 2 planches de bois de même longueur, 2 équerres, une scie sauteuse, de quoi poncer, clous, vis, chevilles, marteau et perceuse, serre-joints.

Voir le tutoriel.

4/7

Une étagère en caisses à vin

Réalisez une étagère en hauteur grâce à des caisses de vin. Nous avons repéré un tutoriel très simple sur le blog Mamie Boude. 

Matériel nécessaire:  plusieurs caisses à vin, un pot de sous couche blanche pour boiserie (pour masquer les nœuds du bois), petits pots de peinture mate, vis à bois avec visseuse électrique.

Voir le tutoriel.

Vidéo du jour
5/7

Une étagère en caisses en bois

Le blog Handmade Charlotte propose une 2ème version d'étagère réalisée à partir de caisses en bois type caisses à vins. Ici pas besoin de vis mais uniquement des attaches de classeurs.

Matériel nécessaire: caisses en bois, attaches de classeurs.

Voir le tutoriel.

6/7

Une étagère maison

Les étagères en forme de maison sont très tendances, le blog Nem graphisme vous propose de les réaliser vous même.

Matériel nécessaire:  planches de bois, une scie, une visseuse, des vis à bois, de la colle à bois (optionnelle).

Voir le tutoriel.

7/7

Etagère nids d'abeilles

Habillez votre mur avec cette étagère nid d'abeilles à l'aide du tutoriel proposé par le blog A beautiful mess.

Matériel nécessaire: vis à bois, scie, ponceuse, colle pour bois, un mètre, équerres murales, planches en bois.

Voir le tutoriel.

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY