La division est une opération conseillée pour les plantes vivaces afin de leur donner un second souffle. En effet, avec le temps, les gros sujets ont tendance à se dégarnir, à moins fleurir et à gêner le développement des végétaux qui les entourent.

À quelle période diviser les vivaces ?

La division des plantes vivace s’effectue au printemps avant la montée de sève et à l’automne, avant que les végétaux se mettent au repos. Cette opération se réalise au printemps, plus précisément en avril, pour les plantes vivaces à floraison estivale et automnale, et on le fait en automne pour les vivaces à floraison printanière et estivale.

Quelles plantes vivaces diviser ?

La division s’opère sur de nombreuses espèces de plantes vivaces. Notre exemple : la pervenche. Cette plante couvre-sol est idéale pour les massifs. Non seulement elle protège la terre mais elle évite aussi le développement des mauvaises herbes. Avec le temps, la pervenche développe des stolons, de longues tiges avec à leur extrémité des racines. Ces stolons vont être utilisés pour obtenir un nouveau plant. Il suffira de le sectionner et de planter la partie « libre » sans trop tarder dans un pot ou un à un nouvel endroit nu du massif pour produire une nouvelle plante. Prenez soin de l’arroser dès la plantation et de le tailler très légèrement pour qu’il se développe pleinement.

Les graminées peuvent aussi être divisées. A l’aide d’une bêche, donner un coup sec au centre de la motte puis finir la séparation avec les mains. Planter ensuite les divisions dans des pots ou à différents endroits du jardin.

La division des plantes s’effectue aussi pour les iris afin qu’ils refleurissent de plus belle.

La division des plantes vivaces est une opération qui permet aussi de renouveler son stock de végétaux, de recomposer ou d’étoffer les massifs de votre jardin de façon économique. La division est aussi un très bon moyen de tester l’adaptation des plantes par rapport à la terre de votre jardin.