Dining Table, Ora Ïto pour Roche Bobois

Par marieclairemaison.com
dinining table
Particulièrement inventif et audacieux, Ora Ïto puise son inspiration au cœur même de son quotidien. La Dining Table ne déroge pas à la règle. Dès sa conception, cette création fascinante a rencontré un franc succès.

Ora Ïto, de son vrai nom Ito Morabito, est un jeune designer français étonnant. C’est à la fin des années 1990 que cet artiste de talent s’inspire de prestigieuses marques françaises et internationales comme Nike, Vuitton, Apple ou encore Bic pour inventer des objets virtuels en 3D. Son imagination débordante lui permet de se faire rapidement remarquer par le public, via son site éponyme. Les internautes n’hésitent pas longtemps à lui commander ses créations originales qui, bien sûr, n’existent pas réellement. Les marques elles-mêmes sont séduites par son audace et son talent. L’artiste se voit dès lors proposer différentes collaborations passionnantes. La carrière prometteuse du jeune designer prend un nouvel essor.

C’est en 2013 qu’Ora Ïto dévoile au public la Dining Table, éditée par Roche Bobois. Incontestablement, cette création exceptionnelle compte parmi les incontournables de l’éditeur français de mobilier haut de gamme. Elle ne manquera d’ailleurs pas d’être saluée par l’un des concours de design les plus renommés dans l’univers créatif et artistique : le Red Dot. A l’occasion du Red Dot Awards 2014,  La Dining Table recevra en effet le prix de l’excellence dans la catégorie Product Design parmi 4 815 créations en compétition.

Vidéo du jour

Une création design incontournable

Durant plus d’un an et demi, le jeune designer et Roche Bobois ont collaboré sur le projet de la Dining Table. Le résultat est simplement extraordinaire. A l’image de la philosophie singulière d’Ora Ïto, qu’il nomme d’ailleurs lui-même « Simplexité », la Dining Table fusionne avec brio des lignes épurées et des formes étonnamment complexes. Les matériaux intervenant dans sa conception participent grandement à cette séduisante dualité. Fabriquée en polyuréthane, elle est moulée sur une structure en métal. Agrémentée d’une base miroir (argent ou dépoli), elle propose également un plateau en verre clair léger.

Tout en sobriété et en élégance, la création, signée Ora Ïto, évoque un design futuriste qui n’est toutefois pas sans rappeler l’univers végétal. Ses lignes fluides et torsadées semblent tout simplement défier les lois de la gravité.  Les trois branches en spirale de la Dining Table semblent en effet partir du sol pour rejoindre, dans un mouvement dynamique et mobile, le plateau circulaire. Les codes de lecture de la création s’interprètent aisément et naturellement, en toute simplicité. Aussi, Ora Ïto invente-t-il ici une création légère et aérienne, véritablement intemporelle. Bien plus qu’un simple meuble, la Dining Table est une véritable icône du design contemporain qui provoque surprise et fascination.

[Dossier] Roche Bobois : toute l'actu en temps réel - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine