Dès l’arrivée des beaux jours, les vide-greniers, les marchés aux puces et les brocantes fleurissent un peu partout en France. L’occasion idéale pour dénicher la pièce vintage qui manque à votre intérieur. On vous explique comment bien chiner et ne jamais manquer LA bonne affaire.

1/4

Faîtes du repérage

Monoprix

Il est impératif que vous choisissiez à l’avance le ou les vide-greniers que vous souhaitez faire. En effet certains week-ends des dizaines brocantes, vide-greniers et marchés aux puces sont organisés dans le même département. Repérez donc les vide-greniers proches les uns des autres pour pouvoir les enchainer et commencer un véritable marathon. Oubliez les brocantes qui comptent moins de 100 exposants,vous en ferez vite le tour et par conséquent vous aurez plus de chance de revenir bredouille. Pour obtenir ces informations à l’avance ainsi que l’emplacement exact des stands, renseignez vous sur vide-greniers.org ou sur BrocaBrac.fr.

2/4

Levez-vous tôt

HK Living

Tous les amateurs de vide grenier vous le diront, les bonnes affaires appartiennent à ceux qui se lèvent tôt. Dans les vide-greniers, les brocantes et autres marchés aux puces, il n’y a pas de stock, donc la règle est simple : premier arrivé premier servi ! Une seule méthode pour dénicher la perle rare à un prix plus qu'honnête : se lever tôt pour être le premier sur les stands et ne manquer aucune pièce… ou chiner en fin de journée pour obtenir des prix cassés !

3/4

N'hésitez pas à négocier

HK Living

Chiner c’est tendance mais le bon chineur doit savoir négocier. Les régions françaises sont parsemées de ces rendez-vous déco qui offrent parfois des prix qui vont bien au-delà du raisonnable. La négociation est votre arme imparable pour dénicher votre objet coup de cœur sans vous ruiner. Gardez à l’esprit que le vendeur se débarrasse de ses objets, alors quoi qu'il arrive armez-vous de patience et faites baisser les prix.

4/4

Osez fouiner

Selency

Les meilleures affaires sont souvent bien cachées ! N’hésitez pas à fouiner et fouiller dans les caisses en bois et les recoins, à observer les stands avec attention, et même à demander au vendeur s’il n’a pas d’autres objets. Chiner c’est comme faire du shopping, le côté aventureux en plus. Ne partez pas dans l’état d’esprit d’obtenir un objet précis, c’est l’assurance de rentrer bredouille. Alors surfez sur la vague du style vintage et arpentez les vide-greniers, les brocantes et autres marchés aux puces pour dénicher la pièce qui manque à votre intérieur.

Vidéo du jour
[Dossier] Brocante et vide-grenier : dates, lieux et conseils pour bien chiner - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine