1/11

Escale à Patrimonio

Vincent Leroux / Temps Machine

En atterrissant à Bastia, la petite route qui mène à Patrimonio à la lisière du Cap Corse via le col de Téghine (D 81) ouvre en beauté notre périple. Une descente en cinémascope vers le campanile de l’église San-Martinu, bien imposant pour ce petit village entouré de vignobles.

Dégustation de vin
Organisée dans des clos familiaux, on ira chez les Orenga, étiquetés d’art très contemporain, chez les Arena dont les blancs bien frais sont bien frais selon Ducasse, ou chez les dames Giudicelli et Olmetta, maîtresses viticultrices.

Hôtel
Casa Albina. Barbara Andréani a transformé d’anciennes bâtisses génoises en chambres d’hôtes et gîtes. Entre la prairie et les berges de la rivière où les hamacs proposent une première sieste. Ch. dble de 85 à 115 euro avec plantureux déjeuner. du terroir, 04 95 37 00 57, www.casa-albina-corsica.com .
Château Calvello. Installé dans les épais murs XVIe, une ambiance familiale chez les charmants et discrets Ficaja. Suite et ch. Dble à 110 et 80 euros, 04 95 37 01 15, www.hébergement-corse.com .

2/11

De Murato à Santo-Pietro-di-Tenda

Vincent Leroux / Temps Machine

On parcourt la « Conca d’Oro » en tournicotant au-dessus de Saint-Florent, passant par les églises de tous styles, de l’archaïque au baroque, d’Oletta à Olmette, de Murato à Rapale ou Santo-Pietro-di-Tenda.

Étape gourmande
Ferme de Campo de Monte. Près de Murato, cette ferme nous comble de délicieux mets dans ces alcôves aux décors de folles brocantes, dans un cadre à couper le souffle dont l’accès se mérite. Réservation impérative, menu unique 40 euro, appartement 120 euro, 04 95 37 64 39.

Gîte
Couvent Saint-Joseph (photo). Face à Santo Pietro di Tenda, ce couvent récemment réaménagé par un jeune couple se situe au milieu d’une oliveraie. Ivan Popoff, Corse d’adoption, y concocte avec des subtilités de chercheur allumé des huiles d’olives aux saveurs étonnantes… Ch. Dble à partir de 60 euro, appartement 5/6 pers. À partir de 350 euros la semaine, www.corse-vacances-tranquilles.com .

3/11

Au pays des Agriates

Vincent Leroux / Temps Machine

Le grand bleu caraïbes, à la mode corse, s’étale au large du désert des Agriates. On s’embraque à Saint-Florent sur le « Popeye », rutilante embarcation qui emmène les baigneurs à la plage du Lodo (horaires et infos au 04 95 37 19 07). Puis on randonne de criques en plages paradisiaques. Le rêve étant de évidemment de faire son gîte dans la splendide rusticité des abris de bergers de la plage de Ghignu (photo. Infos et réservation au 04 95 37 06 04). On peut aussi se payer une folie raisonnable en louant un bateau rien qu’à soi chez Corse Horizons (Prix selon la durée et grandeur, 04 95 35 37 61, www.corse-horizon.com).

4/11

Entre Saint-Florent et l’Ile Rousse

Vincent Leroux / Temps Machine

Maison d’hôtes
Domaine de l’Ostriconi (photo). On remonte la vallée de l’Ostriconi par une charmante route champêtre (D 12). A l’embranchement, un couple plein d’idées mettent à disposition des maisons du XVIIe nichées entre vergers et montagnes. Leur excellent restaurant L’Agriate est le rendez-vous des gourmets dans un cadre enchanteur, aussi champêtre que joliment décoré. Le magasin de la ferme regorge de produits de leur terroir, de la charcuterie aux fruits, de l’huile d’olive aux confitures. Ch. Dble de 60 à 80 euro, menu « fraîcheur » midi 20 euros env. et cuisine familiale le soir 25 euro.

À voir absolument
Le Parc de la Saleccia. Tout à côté, les magnifiques jardins « paysagés » par Bruno Demoustier accueillent les visiteurs dans les effluves des myrtes et des lauriers roses. N197, 04 95 36 88 83, www.parc-saleccia.fr .

5/11

Les villages perchés du Giussani et de la Haute-Balagne

Vincent Leroux / Temps Machine

Là-haut sur la montagne, les églises guettent les visiteurs aventureux. Une belle manière de les parcourir est de suivre Elisabeth Pardon à la découverte de sa « Montagne des Orgues », un parcours plein de belles surprises et de variétés (Association Saladini-Speloncato, 04 95 61 34 85, 22 euro la journée). On adore le chemin de croix comme une BD enluminée de la Collégiale Santa Maria Assunta à Speloncato, l’église au sommet du monde de Pioggiola, les splendeurs des marbres et des stucs peints dans l’église de Muro et les merveilles d’ornementation des campaniles de Palasca et d’Olmi Capella.

Gîte
Couvent Saint Dominique. Les plus spirituels trouveront le gîte et le couvert chez les frères Saint Jean, les autres visiteront seulement ce magnifique lieu où souffle l’esprit. 04 95 60 06 73.

6/11

À flanc de montagne

Vincent Leroux / Temps Machine

Hôtels
A Tornadia. Une truculente auberge sans chichis dans la forêt de Tartaigne. 15 euro environ, 04 95 61 90 93.
Hôtel Mare e Monti (photo). À Felicito, la famille Renucci propose sa grande maison de maître XIXe récemment et joliment réaménagée, qui reçoit dans de riches décors Napoléon III ancestraux, avec une piscine à l’ombre des cèdres. Ch. Dble de 82 à 124 euro, 04 95 63 02 00.
Hôtel A Spelunca. Voisin de l’église de Speloncato, l’hôtel abrite derrière ses murs roses de grandes chambres et l’impressionnant salon du cardinal Savelli, secrétaire du pape dont c’était la villégiature estivale. Ch. dble de 60 à 80 euro, 04 95 61 50 38.

Restaurants
I Scalini. A Saint Antonio, tout en haut, avec ces terrasses décorées de carrelages multicolores, ce restaurant sert de formidables plats plein d’inventions.04 95 47 12 92.
Le Clos Antonini. Au pied de Sant Antonio, vous trouverez la pétulante Monique avec ces jus de citron et de raisin, qui vous ravigotent avant les incessants virages descendant jusqu’à Corbara où se situe la somptueuse collégiale A Nunziatia aux autels en marbre polychrome et les collections de son musée (04 95 63 06 50, www.corbara.fr).

7/11

Détour à Pigna

Vincent Leroux / Temps Machine

En terrasse au-dessus de la Méditerranée, l’incontournable et très harmonieux village de Pigna déploie les dédales fleuris de ses ruelles de pierres dorées autour de son U Palazzu (photo) métamorphosé en hôtel aux charmes irrésistibles par Dominique Franceschini, rendez-vous des stars et des gourmets (Ch. dble et suite avec terrasse de 120 à 250 euro, restaurant du chef Jean-Luc Deboeuf, menu de 31 à 49 euro selon produits du marché, 04 95 47 32 78, www.hotel.palazzu.com).

Hôtel
Casa Musicale. Pionnière du tourisme culturel local et organisatrice du Festivoce, vous serez charmé par ces chambres simples, tout comme la nourriture. Ch. dble de 50 à 94 euro, menu à 28 euro, , 04 95 61 77 31, www.casa-musicale.org .

Restaurant
A Casarella. Cette rustique loggia de charme au-dessus des champs, propose ses goûteux snacks sous les canisses du coucher de soleil. 04 95 61 78 08.
Mata Hari. Pour une baignade dans les flots tout proches, on succombe aux attraits de la plage de l’Arinella, en dessous de Lumio, avec vue sur la citadelle de Calvi et, en prime la belle Laetitia Casta, cousine du patron, en photo et quelquefois en personne . 25 euro environ, soirées musicales le samedi, 04 95 60 78 47 25.

8/11

De la Castagniccia …

Vincent Leroux / Temps Machine

En route vers la plus sauvage des Corse que nous grimpons en abordant l’épine dorsale de l’île par les forêts de châtaigniers de la Castagniccia. On s’y isole dans des villages où les riches génois ont laissé de somptueux vestiges, on y vibre aux accents indépendantistes de Pasqua Paoli (considéré comme le fondateur du nationalisme corse). On aborde les petites routes en passant par Ponte Leccia (D71) puis par Morosaglia, village natal du « père de la nation », tout en admirant les splendeurs baroques et l’orgue de l’église de La Porta. On en repart pour se plonger dans des vagues de verdure, passant devant les vestiges imposants de couvent Saint-Antoine aux splendeurs de XVIIIe de la façade de l’église de Piedicore. Sans oublier la peinture de l’école de Zurbaran dans le village de Campana.

Restaurants
Restaurant de L’Ampugnani. Situé dans le village de La Porta, vous y goûterez les robustes nourritures d’Elisabeth. Menu de 12 à 25 euro, 04 95 39 22 00.
La Diligence. Étape obligé dans ce gîte avec sa cuisine familiale et sa terrasse perchée au cœur du village de Verdesse. Ch. dble 55 euro, repas 22 euro, 04 95 34 26 33, 06 89 22 14 26.
Restaurant Saint’Andria. Véritable show-room des meubles rustiques de Valle d’Orezza, où l’on se restaure de lamelles de fromage sec et de confiture sur la terrasse. 04 95 35 82 26.

Hôtel
Tours de Tevola (photo).Au village de Carcheto, on se fait une santé de fer en buvant les eaux de l’établissement thermal, avant de plonger dans la piscine, et de s’endormir bercé par les contes de l’hôte de ces gîtes, Jean-Claude Rogliano. Gîtes à 50 euro/j. hors saison, en saison à partir de 250 euro la semaine, 04 95 28 91 87.
U Vecchiu Mulinu. Plus champêtre, les chambres et les gîtes de cette maison toute neuve des charmants Routa-Villanova, au bord de la rivière, au pied d’Ortipori. Ch. dble à partir de 64 euro, gîtes à partir de 220 euro la semaine, 04 95 28 91 87.

Vidéo du jour
9/11

… au Taravo

Vincent Leroux / Temps Machine

On rejoint la grande route (N193) en passant par deux gracieux villages perchés, Omessa et Soveria, où Monsieur Santini, à la confiserie Saint-Sylvestre, vous régale de pâtes de fruits. On flâne dans Corte, gros bourg estudiantin et nationaliste, au pied d’une époustouflante citadelle devenue haut lieu de la culture locale. On y arpente la Cours Paoli en se gavant de « falculelle », délicieuse galette de fromage « bruccio » parfumées au citron, à la vieille pâtisserie Casanova (6, cours Paoli).
Direction le sud via Venaco et le col de Vizzavona, grand carrefour des randonneurs. On grimpe par une sublime petite route (D27) après Bocognano vers Cauro.

Hôtel
Palazzu Carpe Diem (photo). À Eccica Suarelle proche de Cauro, cette maison de maître métamorphosée en demeure hôtelière luxueuse vous invite à partager des plaisirs très élaborés. Suites et ch. dble de 250 à 350 euro, www.carpediem-palazzu.com, 04 95 10 96 10.

10/11

La région de l’Alta Rocca

Vincent Leroux / Temps Machine

On tourne le dos aux golfes d’Ajaccio et de Valinco pour repartir à l’assaut des pics de granit et des forêts sauvages en bifurquant à Petreto-Bicchisano vers l’Aullène (D420), en traversant des panoramas titanesques, avant de rejoindre Sartène (photo)

À faire absolument
Les Aiguilles de Bavella. Excursion obligatoire et populaire où l’on peut rester (presque) seule au monde au gîte d’étape le soir venu. 30 euro par personnes en demi-pension, 04 95 72 01 88 30.
Le fleuve Rizzanese. Pour y faire trempette dans les bassins creusés par la cascadante et glacée Rizzanese, au pied du village de Zoza.
Les bains romains de Caldane. Pour des bains dans les eaux brûlantes des anciens, et tout petits bassins, et leur kitchissime et sympathique buvette. 04 95 77 00 34.

Restaurant
Hôtel de la Poste. Pause amicale vers Aullène dans l’air pur, pour discuter sous les tilleuls avec Jean Benedetti et déguster truites frétillantes et cochons de lait. Menu 25 euro, 04 95 78 61 21.

Hôtels
Auberge Sole e Monti. En passant par Quenza, on s’arrête dans cette auberge du truculent Félicien et sa formidable cuisine. Recommandable demi-pension de 70 à 125 euro prix par personne, www.solemonti.com , 04 95 78 62 53.
A’Pignata. En redescendant par Levie on s’arrête au sublime, mais snobissime ferme tenu par les frères de Rocca-Serra. Prix « sur mesure », www.apignata;com, 04 95 78 41 90.

11/11

Dernière étape la région du Sartenais

Vincent Leroux / Temps Machine

Sartène la « plus corse des villes corse », selon Prosper Mérimée, a gardé sa vieille ville presque intacte et son charme rude alimenté par les cancans qui circulent autour des cafés de la place Porta. Une cavalcade dans le maquis corse encore sauvage avec Emmanuel Lucchini (Cavadda di Santu Pultru, 04 95 77 23 15, www.rando-chevalcorse.com) terminera en beauté ces explorations entre mer et montagne.

Restaurant
Grigolla Lovichi. Au nord de la ville vous attend une des meilleures tables de l’île tenue par la légendaire propriétaire. Menus à partir de 30 euro, 04 95 77 09 06.

Hôtel
Domaine de Murtoli (photo). Au sud, au bord de la mer, les séjours enchantés des bergeries sublimement réaménagées concluent ces détours dans une autre Corse. Bergeries avec piscine, à partir de 150 euro par jour pour 2 pers. , 460 euro par jour pour 6 pers. , excellent repas servis dans une spectaculaire grotte à domicile, www.murtoli.com, 04 95 71 69 24.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine