1/6

Réinventer dans un style industriel

Jérôme Galland/Aleph

Très tendance, le mobilier industriel allie à la fois un esprit brocante à une notion spacieuse d'entrepôt et de loft. C'est dans les années 50 que cette mouvance voit le jour au moment d'équiper les usines. Après la seconde guerre mondiale, des éclairages, des tabourets, du mobilier d'atelier ou encore des objets essentiellement en métal et en bois apparaissent en grands nombres pour satisfaire les besoins des industries.

Depuis quelques années, des pièces représentatives de ce style sont rééditées et décorent ainsi les intérieurs contemporains. Que ce soit dans des boutiques spécialisées ou en allant chiner, tout le monde peut customiser sa déco dans un esprit usine.

Sans aller chiner, on peut aussi, avec un peu d'adresse et quelques coups de pinceau, transformer et donner le style industriel à un meuble. C'est ici le cas dans cette cuisine, anciennement atelier, qui regorge de mobiliers et d'accessoires d'époque.

Au centre, un vieux meuble en mélaminé blanc a été recouvert d'une peinture magnétique et de films adhésifs métallisés. Ces derniers sont simples à poser et surtout assez variés comme l'adhésif Softmétal de Vénilia* déclinés en 5 décors métallisés, dont 2 unis - acier brossé et nickel - et repositionnables pendant une dizaine de minutes (environ 20 euros le rouleau de 150 x 45 cm et 29 euros celui de 220 x 67,5 cm).

Pour trouver du vinyle adhésif, le site adzif.biz* propose un modèle « Argent brillant » au mètre, en deux largeurs (9,50 euros en 62 cm de large ou 18 euros en 126 cm).

On peut donner un effet magnétique en appliquant sur la façade à customiser une couche de peinture Magnétik de Maison Décorative (Leroy Merlin*). Si la façade est déjà grise, on la recouvre simplement d'un film adhésif ou d'une peinture murale.

Venilia, 01 55 94 11 00

Adzif, www.adzif.biz

Leroy merlin, www.leroymerlin.fr

2/6

Une échelle transformée en portemanteau

Bruno Boissonet

Situé en plein cœur de la capitale, cet appartement est éclairé par une grande verrière laissant apparaître les toits parisiens. L'architecte Tristan Auer a installé une échelle de paysan afin que les propriétaires puissent accéder à la verrière et nettoyer les vitres facilement. Le reste du temps, l'échelle sert de portemanteau. Appuyée contre un mur, elle ne prend pas de place et sert de rangement original.

Miller et Bertaux* remettent  au goût du jour de belles échelles en bois, autrefois utilisées en Normandie pour la cueillette des pommes (H. 220 cm, l. 40 cm, 250 euros).

Il est possible de suspendre avec élégance des serviettes et des cintres sur l'échelle-portant en bois sombre d'Athezza* (H. 180 cm, l. 40 cm, 89 euros).

L'échelle ‘Dune' de Jardin d'Ulysse* en teck blanchi est plus courte et plus large. Elle s'utilise comme porte-serviettes (H. 150 cm, l. 50 cm, 91,50 euros). Pour les petits budgets, IKEA* vend le porte-serviettes échelle 'Hjälmaren' en acier en bois noir ou blanc (H. 190 cm, l. 50 cm, 59 euros) et La Redoute propose l'échelle de salle de bain Scayle en chêne naturel (H. 166 cm, l. 57,5 cm, 99 euros).

Miller & Bertaux, 01 42 78 28 39, www.milleretbertaux.com

Athezza, 0825 826 423, www.athezza.com

Jardin d'Ulysse, 04 72 26 59 59, www.jardinulysse.com

IKEA, www.ikea.fr

La Redoute, www.laredoute.fr

3/6

Un vide-poches dans une salle de bains

Arno

Habituellement dans l'entrée d'une maison ou d'un appartement, le vide-poches recèle de rangements astucieux et de petites cachettes très pratiques. Ici, il profite d'une deuxième vie dans la salle de bains où chaque recoin abrite un produit ou un accessoire de beauté. Composé de plusieurs poches et crochets, il se décline en plastique blanc, noir rouge (« Usten.silo », 87 x 67 cm, 299 euros chez Sentou*, édité par Vitra) ou en version chromée (52 x 68 cm, 746 euros chez Sentou).

Le modèle mural de Reisenthel se fixe au mur à l'aide de gros œillets de rideau en métal. Il est riche d'une large poche intérieure compartimentée et existe en tissu rouge ou blanc avec des crochets (L. 35 x H. 45 x P. 7 cm, 19,95 euros sur le site internet d'Happyspace*).

Pour celles et ceux qui ont beaucoup de produits à ranger, rien de tel que le « Grid Wall Pockets » de Mio, équipé de plusieurs poches de différentes tailles en tissus recyclés gris foncé et rouge (68 x 53 cm, 82 euros sur le site internet de Sitondesign*).

Les Tsé-Tsé proposent également un accessoire de rangement « Mise en Pli » en métal laqué blanc ou noir, équipé de miroirs et de crochets (89 x 22 x 22 cm, 250 euros).

Sentou, 26 bvd Raspail 75007 Paris, 01 45 49 00 05, www.sentou.fr

Happyspace, www.happyspace.fr

Sitondesign, www.sitondesign.com

4/6

Customiser une armoire

Christoph Kicherer

Rien de plus simple que de personnaliser une armoire assez banale pour la transformer en un vaisselier dans l'air du temps.

On commence par tapisser le fond du meuble avec un assemblage de plusieurs papiers peints anciens. Le bord des étagères peut être recouvert d'une bande de dentelles ou par du ruban adhésif pour apporter un détail charmant.

Exquise-Esquisse* en propose un en dentelle blanche imprimé sur fond transparent, disponible aussi en noir (5 x 66 cm, 12,50 euros sur le site internet Articopop.com).

Pour rester dans le ton, on peut ajouter des dalles adhésives de dentelle, et les appliquer sur les étagères ou les panneaux de porte (un kit de 6 carrés de 20 x 26 cm, 29,90 euros).

Original, le kit « Do Frame » de Droog Design habille comme des cadres de tableaux les étagères d'armoire ou les portes en imitant un motif de moulures baroques (5 x 250 cm , 12 euros sur le site madeindesign.com*).

Exquise-Esquisse, 06 74 57 59 19

Articopop, www.articopop.com

Made in Design, www.madeindesign.com

5/6

Un meuble de tri postal détourné

Eric Berthes

A l'origine, ce meuble équipait les bureaux de Poste pour trier le courrier. Aujourd'hui, il est utilisé comme meuble de rangement fonctionnel et déco. Des casiers ouverts transformés en étagères, d'autres munis d'une poignée comme des tiroirs, tout est à portée de main.

Généralement, les meubles de métiers se trouvent sur eBay* (à rénover, à partir de 200 euros) ou chez des brocanteurs spécialisés.

Le Passé Recomposé et Industriel* est une boutique qui achète, nettoie et remet à neuf des meubles postaux avec beaucoup de soin (à partir de 850 euros environ pour un meuble).

Sur l'Isle-sur-la-Sorgue, Marc Mazoyer vends des modèles en métal ajouré composé de 30 cases (prix sur demande) dans son magasin la « Broc' à yéyé »*.

Pour créer vous-même votre meuble industriel, alignez plusieurs rangements Tolix en acier brut, composés de 5 ou 10 casiers à clapets (L. 41 x P. 31 cm, H. 105 cm : 345 euros ou H. 198 cm : 595 euros chez Persona Grata). Le tour est joué.

Le Passé Recomposé et Industriel, 01 39 75 83 96 (boutique sur www.ebay.fr)

La broc' à yéyé, http://brocayeye.stools.net/ 06 76 04 18 83

Persona Grata, www.persona-grata.com, 01 42 97 44 44

6/6

Une table à langer fonctionnelle

D.R

Dans une chambre d'enfant, il n'y a pas autant de place que l'on voudrait. Et il est encore plus difficile de concilier fonctionnalité et esthétisme.

C'est sans compter cette commode qui est également utilisée comme table à langer. En plus d'être équipée de nombreux tiroirs, son plateau est assez large pour pouvoir changer votre bébé confortablement.

Pour lui donner un côté plus charmant, les poignées des tiroirs ont laissé place à des boutons anciens en verre, trouvés dans une brocante.

Le plateau et les façades des tiroirs ont été recouverts d'un patchwork de papiers peints fleuris.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas acheter un rouleau entier de papier, certaines boutiques en vendent au mètre, comme The Collection* (à partir de 23 euros le m pour le beau motif « Bois retrouvé »). Petit Pan* propose aussi des papiers peints ludiques et mignons à petits prix, avec des fleurs, des dragons ou encore des motifs vichy aux couleurs vitaminées (1 euro la feuille d'environ 75 x 50 cm).

Au moment des soldes de juillet, rendez-vous dans la boutique Au fil des Couleurs* qui vend des papiers peints de fins de collections à l'unité. Parmi les marques anglaises et françaises, on peut trouver de nombreux trésors.

The Collection, 33 rue de Poitou 75003 Paris, 01 42 77 04 20, www.thecollection.fr

Mercerie Petit Pan, 39 rue François-Miron 75004 Paris, 01 42 74 57 16, www.petitpan.com

Au fil des couleurs, 31 rue de l'Abbé-Grégoire 75006 Paris, 01 45 44 74 00

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine