Détecteur de fumée : Quel détecteur choisir ?

Par marieclairemaison.com
Détecteur de fumée
Dès 2015, tous les occupants d’un logement, propriétaire ou locataire (sauf d’appartement meublé), devront s’équiper d’un détecteur de fumée. Avant de vous lancer, lequel devez-vous acheter ?

Le décret de la loi de 2010 sur les détecteurs de fumée obligatoires dans toutes les habitations précise que l’appareil doit "détecter les fumées émises dès le début d’un incendie" et "émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne".

Une fois ces deux closes respectées, vous avez le choix quant au fonctionnement du détecteur de fumée.

Le boîtier peut être alimenté par piles ou peut être relié au secteur. Dans ce cas, le détecteur de fumée devra être également équipé "d’une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique".

D’autre part, le détecteur de fumée doit porter la norme EN 14604, en vigueur depuis le 1er mai 2008. Ce label garantit notamment la durée de vie de la pile vendue avec l’appareil qui doit être supérieur à un an. Il atteste également de la présence d’un signal sonore sur le détecteur de fumée.

Pour les habitations déjà équipées d’un détecteur de fumée, il est conseillé de vérifier si l’appareil est marqué CE. Si c’est le cas, il est considéré comme ancien et peut ne pas répondre aux exigences européennes.

La norme NF représente, quant à elle, une autre certification que l’on peut retrouver sur les boîtiers, mais qui n’est pas indispensable.

Les prix d’un détecteur de fumée

Concernant le prix d’un détecteur de fumée, l’éventail est large. Les détecteurs à piles sont moins chers que les détecteurs fonctionnant sur secteur.

En prix de base, vous pouvez trouvez des détecteurs sûrs (répondant aux normes du décret de 2010) entre 10 et 20 euros.

Certains détecteurs peuvent aller jusqu’à 80 euros voire plus s’ils détectent également le monoxyde de carbone par exemple.

Sachant que vous devez équiper plusieurs pièces de votre intérieur, réfléchissez avant d’investir et comparez les offres ; certains fournisseurs proposent également des lots de détecteurs de fumée.

[Dossier] Détecteur de fumée obligatoire - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine