Détecteur de fumée : Comment installer un détecteur de fumée ?

Par marieclairemaison.com
Détecteur de fumée
Selon votre type d’habitation, vous devrez installer un ou plusieurs détecteurs de fumée. Il n’est pas nécessaire d’en placer dans toutes les pièces, uniquement aux différents étages de la maison et dans les couloirs menant aux chambres.

L’installation du détecteur de fumée

Avant de commencer à installer votre détecteur de fumée, lisez bien la notice qui vous indiquera le nombre exact d’appareils à prévoir pour votre habitation selon que vous ayez une maison à étage, un loft, un studio ou un F4. Le mode d’emploi vous précisera également qu’il est indispensable de vérifier son matériel une fois installer et de manière régulière. Vous devez également penser à entretenir les détecteurs de fumée.

Où installer le détecteur de fumée ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le détecteur de fumée est inutile dans la cuisine et la salle de bain. En effet, la présence d’équipement dégageant de la chaleur (grille-pain, four, sèche-cheveux…) risque de le déclencher de manière intempestive.

Il est conseillé d’installer un détecteur par étage, dans le salon et dans le couloir qui mène aux chambres. Vous devez pouvoir entendre l’alarme même quand vous dormez.

Il existe deux façons de s’équiper : une installation de base qui, dans une maison à plusieurs étages, sera fixée au sous-sol et dans le couloir des chambres. Ou une installation supplémentaire qui garantit une protection maximale, en installant des détecteurs de fumée dans chaque pièce (exceptées la cuisine et la salle de bain).

Attention : le détecteur de fumée n’apprécie pas les endroits à courants d’air ou à condensation comme les buanderies.

L’idéal est de le placer dans un endroit entre 4° et 38°C.

Comment installer le détecteur de fumée ?

Il est très facile de fixer un détecteur de fumée au plafond. Deux trous et deux vis suffisent. Un signal lumineux à intervalle régulier signifie qu’il fonctionne. Si la batterie est faible, un bip sonore est émis de l’appareil pendant plusieurs jours.

Le détecteur de fumée est muni d’un bouton test permettant de vérifier le déclenchement de l’alarme. Il est conseillé de l’essayer régulièrement pour s’assurer que tout fonctionne.

Vidéo du jour

Comment entretenir le détecteur de fumée ?

Il est important d’entretenir les détecteurs de fumée de son habitation, sans cela le signal sonore peut se déclencher en retard ou sans raison. Utilisez un chiffon ou une brosse d’aspirateur pour le dépoussiérer.

[Dossier] Détecteur de fumée obligatoire - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine