Détacher un tapis ou une moquette : nos astuces

Par 100 idées DECO
tapis de salon bleu Saint-Maclou
Tapis comme moquette méritent entretien au quotidien pour ne pas y voir les taches s'y incruster sur la durée. Toutefois, ces revêtements de sol ne sont pas à l'abri de quelques erreurs et de taches difficiles à enlever. Recette de grand-mères, produits nettoyants, on vous liste nos astuces pour détacher tapis et moquette.

La meilleure méthode pour protéger moquette comme tapis est de passer l'aspirateur le plus régulièrement possible, au moins plusieurs fois par semaine. Ce faisant, les revêtements de sol garderont leur fraîcheur plus longtemps, et vous repérerez les taches éventuelles plus rapidement.

Si la tache sur le tapis est récente

S'il s'agit d'une tache toute fraîche qui n'a pas eu le temps de sécher ou de s'incruster dans les fibres de la moquette ou du tapis, il est sans doute encore possible de la retirer en déposant au plus vite du papier absorbant sur la zone concernée. Vous pouvez aussi tenter de faire partir la tache en la tamponnant avec une éponge imbibée d'eau légèrement savonneuse, ou encore d'eau additionnée d’ammoniaque ou de jus de citron. En outre, l'eau gazeuse est réputée très efficace contre les taches de vin et toutes les taches colorées en général. De vieilles astuces de grand-mère qui fonctionnent particulièrement bien sur les taches grasses ou les traces de boue. En ce qui concerne les résidus de cire de bougie cette fois, réchauffez-les doucement avec un fer à repasser tiède avant d'appliquer le papier absorbant.

Vidéo du jour

Si la tache sur le tapis est ancienne

Dans le cas d'une tache plus ancienne, il sera nécessaire d'utiliser un détachant adapté que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces commerciales. L'application de ce détachant pour moquette se fait par tamponnement sur la tache elle-même, et par d'amples mouvements circulaires aux alentours. Ne frottez surtout pas la moquette ou le tapis à la brosse sous peine d'abîmer ses fibres ! Et ne laissez pas un produit concentré agir trop longtemps, sinon il risquerait de décolorer définitivement la moquette. À ce sujet, suivez à la lettre les préconisations du fabricant. Vous pouvez aussi employer des produits naturels en guise d'alternative, en déposant un peu de vinaigre blanc sur la tache puis en la saupoudrant de bicarbonate de soude. Laissez sécher la surface avant de passer l'aspirateur pour retirer les particules.

[Dossier] Focus sur le tapis, l'accessoire déco indispensable du salon - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine