1/21

Des décors "vitrines" des grands éditeurs

Aux heures de grande écoute, les intérieurs de Secret Story ou Star Academy constituent les ‘appartements témoins' des tendances en matière de décoration et de design. Une vitrine formidable pour les designers et les distributeurs ! C'est la confrontation de deux mondes : les participants aux émissions de téléréalité ne se doutent pas qu'ils trônent dans un classique de Arne Jacobsen, trop occupés à se recoiffer et à se nominer ! Néanmoins, ces émissions permettent à des milliers de téléspectateurs de se familiariser avec un style... La chaîne M6 n'est pas en reste grâce à son très populaire Dîner presque parfait qui permet au-delà du sujet culinaire, de passer une tête dans l'intérieur des Français... Comble du comble, Philippe Starck lui-même propose sur la BBC 2 en 2009 de dénicher le designer de demain... La téléréalité serait-elle tendance?!
2/21

Star Academy 8 : rencontre avec Michèle Sarfati, décoratrice de l’Hôtel Particulier

Télédéko-NewProd / TF1 – Endemol France
Michèle Sarfati est architecte de formation et conçoit des plateaux télé depuis vingt ans. Pendant cinq saisons en charge du prime du télécrochet de TF1, elle réalise pour la première fois l'intérieur du lieu de vie des académiciens. Un challenge décoratif, technique et télévisuel fait de contraintes certes mais surtout de réelles préoccupations : "Le décor n'est pas la star. J'ai imaginé un endroit dans lequel on aurait envie de rester, de vivre. Mon objectif est de créer une ambiance, de donner une identité aux différentes pièces de la maison". Exit le château baroque et saturé, et bienvenue à l'académie, lieu de travail un rien industriel qui respecte les codes de l'école, autant que ceux de l'hôtel particulier de 1800 m2 situé dans le Haut-Marais parisien.
3/21

La cour de l’hôtel particulier : total look blanc

Télédéko-NewProd / TF1 – Endemol France
Fauteuil et table "Round" , design Christophe Pillet pour EMU (ww.emugroup.it)
4/21

Salle de répétition : ambiance cosy

Mobilier Enea et Mobles 114 (www.mobles114.com)
5/21

L'escalier

Télédéko-NewProd / TF1 – Endemol France
Grand escalier "transition" entre les espaces de travail et les espaces de vie.
6/21

Le Foyer : lieu de rencontre et d’échange

Télédéko-NewProd / TF1 – Endemol France
Très éloigné du salon traditionnel, il est meublé d'un canapé Loft (Maison du Monde : www.maisondumonde.com), d'un fauteuil signé Kenneth Cobonpue (www.kennethcoponpue.fr) et de luminaires dixheuresdix (www.dixheuresdix.com).

7/21

La chambre "dortoir" des garçons

Télédéko-NewProd / TF1 – Endemol France
L'industriel se mélange au pop avec au mur, des stickers Domestic (www.domestic.fr), des tables de nuit lumineuses Fontana Arte (www.fontanaarte.it) sur lesquelles sont posés des radio-réveil Tivoli (www.tivoliaudio.com).

8/21

Le design sous toutes ses formes !

Télédéko-NewProd / TF1 – Endemol France
Le décor de la Star Academy offre un melting pot d'objets et de meubles caractéristiques de ce qui se fait dans la décoration aujourd'hui. Du grand classique de Fritz Hansen, le fauteuil Egg de Arne Jacobsen (dessiné en 1958), aux meubles très maison de famille de Maisons du Monde, en passant par les lampes emplumées des jeunes créateurs comme Mat&jewski, le décor mélange les styles pour créer un univers composé de design pointu et de décoration accessible à tous. Ajoutez à cela une gestion des couleurs précise (vert anis, rouge comme fil conducteur) et des compositions graphiques qui rappellent l'univers de la musique et de la télé (la fameuse mire est au centre de la décoration du théâtre), la Star Ac' taquine le design autant que les partitions !
 
 
9/21

Bureau de la directrice !

Télédéko-NewProd / TF1 – Endemol France
Cabinet chic ! Dernier bastion baroque, le bureau de la directrice est un lieu où se mélange douceur et créativité meublé d'un guéridon "Pion" Louis Design (www.louisdesignparis.com) et d'une lampe "Plume" Matsjewski (www.mat&jewski.com).

10/21

La cantine : ambiance loft industriel

Télédéko-NewProd / TF1 – Endemol France
La classique cuisine est remplacée par une cantine, plus appropriée dans une école. La douceur des coloris rouge et kaki se mêle avec le bois et l'acier omniprésents dans la pièce au mobilier plus loft new yorkais : chaises série A de Tolix (www.tolix.fr) et luminaires Anglepoise (www.anglepoise.com)

11/21

Coin téléphone : le design emblématique

Télédéko-NewProd / TF1 – Endemol France
C'est le fauteuil qui fait rêver, dessiné par Arne Jacobsen en 1958, le EGG fête ses 50 ans cette année et n'a pas pris une ride.
Fauteuil Egg, design Arne Jacobsen édité par Fritz Hansen (www.fritzhansen.com). Lampe ‘je t'aime' - design ASCÈTE (www.ascete.com).

12/21

Les 6 must du décor de la Star Academy

Une table de nuit lumineuse "SHE" : un objet bi-fonctionnel magique aux lignes contemporaines signé Marco Mascetti/Mr Smith Studio pour Fontana Arte.

13/21

Outdoor : mobilier de jardin EMU

Télédéko-NewProd / TF1 – Endemol France
Look all white griffé Chrisophe Pillet pour Emu, ces fauteuils larges et confortables aussi désirables à l'intérieur qu'à l'extérieur.
14/21

Le fauteuil Carosse

Télédéko-NewProd / TF1 – Endemol France
Un fauteuil grandiloquent au charme d'antan et à un prix accessible. C'est possible chez Maison du Monde.
 
 
15/21

Le bureau de la directrice (bis)

Le bureau très "Christian Lacroix rencontre Vivienne Westwood"... Louis Design propose une des plus belles pièces de mobilier du décor : "Mon commandant", un bureau dont la structure en bois clair contraste avec le plateau violet intégré.
 
 
16/21

Le Chesterfield customisé

Télédéko-NewProd / TF1 – Endemol France
Classique de chez classique très à la mode vintage la décoratrice a revisité ce chesterfield pour lui donner  allure plus "rock". Disponible en novembre sur son site : www.michelesarfati.com
17/21

M6 : vive l’intérieur des Français !

Cyril Plotnikoff/M6
Un Dîner presque parfait est une émission qui se construit autour d'un défi culinaire que se lancent cinq inconnus. Chaque soir est l'occasion d'un dîner et de la découverte d'un intérieur : en effet, au delà du repas, les candidats sont notés sur leur décoration de table. Le spectateur pénètre dans l'intérieur des Français, tous âges, classes sociales et régions confondues. Pour les amoureux de la décoration, c'est une visite impromptue chez les uns et les autres, dans un univers moins léché que celui des magazines consacrés au sujet. On voit comment les gens évoluent dans leur mobilier, les choix fondamentaux en terme d'art de la table, de présentation des plats, comment ils confèrent leur identité à leur intérieur. Détails tendance (accumulation de boîtes anciennes, petits personnages manga, rideau de lumière), éventail de styles (le country, le studio rock n roll, l'appartement familial optimisé, la maison de famille chic). Les Français aiment la déco, et cela se voit !
Un Dîner presque parfait : du lundi au vendredi à 17h50 sur M6.

18/21

Poupées japonaises

Des poupées kokeshi, jouet traidtionnel japonais, se logent dans la cuisine, tels des compagnons de travail. So kawaï !
 
 
19/21

Le dîner

Cyril Plotnikoff/M6
Pour le dîner du jour J, les candidats soignent particulièrement la décoration : créer une harmonie entre l'assiette et la table, c'est la garantie d'un challenge réussi !
20/21

L'accessoire qui change tout

Le détail déco : un rideau lumineux pour un soupçon de poésie dans la salle à manger
21/21

Philippe Starck fait une incursion dans la téléréalité

Quand on demande à quelqu'un de citer un designer, la plupart du temps, c'est Philippe Starck qui est cité. Le roi du design à la Française construit depuis 30 ans un véritable empire qui aujourd'hui dépasse le simple objet de consommation. Le designer décore des hôtels, des restaurants, imagine des sièges d'entreprise... Ses fauteuils (Eros, Louis Ghost) sont présents partout à la télé sur les plateaux, contribuant à la visibilité du design dans le petit écran. Il est tout naturel, que Philippe Starck tente une incursion dans le monde de la téléréalité : en 2009, le designer sera présent sur la très british BBC 2 avec une émission au titre accrocheur "Philippe Starck's School of design". Le design n'est plus relégué à sa fonction de décor, il devient le sujet d'une émission. Sacré Philippe !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine