Posséder une terrasse ou un espace extérieur, quel qu'il soit, est déjà une grande chance ! Cela va vous permettre de profiter du soleil, d'y installer un petit coin potager, de déjeuner à l'extérieur ou de vous prélasser tout l'après-midi à l'ombre. Mais quelle est la dimension idéale pour votre terrasse, et quelles sont les solutions pour l'aménager au mieux selon sa taille ? Petite, moyenne ou grande, toutes les terrasses sont jolies, à condition de les employer à bon escient. 

1/6

Comment choisir la dimension de sa terrasse extérieure ?

Habitat

Si vous faites construire une maison ou si vous décidez d'y ajouter une terrasse, veillez à choisir la dimension de cette terrasse selon vos besoins et vos attentes. La dimension dépendra, bien entendu, également de vos possibilités et de vos moyens financiers. Tout d'abord, demandez-vous ce que vous espérez faire sur votre terrasse : désirez-vous simplement manger avec votre famille, recevoir toute votre bande d'amis, installer un coin repas et un coin détente, y ajouter une cuisine d'été ? Plus vous avez d'attentes, plus votre terrasse devra être spacieuse. 

En effet, pour accueillir une table et 4 chaises, une petite terrasse de 5 à 10 m2 peut suffire, mais dès lors que vous souhaitez ajouter un ou deux transats, il faut viser les 20 m2. Enfin, si vous souhaitez aménager une cuisine extérieure, un barbecue ou  bien créer deux espaces : un coin repas et un coin salon de jardin, vous devrez viser une terrasse d'au moins 30 m2. Bien sûr, il vous faudra aussi prendre en compte la taille de votre terrain et vos possibilités, tout autant que l'ensoleillement. S'il est recommandé d'installer sa terrasse à un endroit ensoleillé une partie de la journée, les régions chaudes veilleront à privilégier les zones ombragées, pour profiter de leur terrasse en été. 

2/6

Quelle est la règlementation pour construire une terrasse ?

Leroy merlin

Construire une terrasse a un coût, qui dépend à la fois de la taille de la terrasse, mais aussi des matériaux utilisés : terrasse en bois, béton, pierre naturelle... Selon vos envies, il faudra compter entre 30 et 200 euros le mètre carré, hors pose. Outre le prix, la construction d'une terrasse peut avoir d'autres contraintes, administratives cette fois. En effet, dès lors que la superficie de votre terrasse dépasse 5 m2, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Mais si votre terrasse est surélevée et dépasse les 60 cm de hauteur ou si elle fait plus de 20 m2, il faudra déposer un permis de construire. En revanche, cela peut varier dans les zones urbaines couvertes par un Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou un Plan d'Occupation des Sols (POS) : si la terrasse est attenante à une construction, la limite des 20 m2 peut être portée à 40 m2 tant que l'emprise totale de la construction ne dépasse pas les 150 m2. 

Dans tous les cas, mieux vaut vous renseigner auprès de votre municipalité avant de vous lancer dans les travaux, vous avez probablement des démarches à faire. 

Quant à l'implantation de la terrasse, il est recommandé, pour un meilleur confort d'utilisation, de la construire attenante à la maison, avec un accès direct par une baie vitrée ou une porte-fenêtre et si possible au même niveau, pour éviter les marches, peu pratiques, notamment si vous avez des enfants. 

3/6

Aménager une petite terrasse de 5 à 10 m2 facilement

Leroy Merlin

Peu importe que votre terrasse ne dépasse pas les 10 m2, elle vous convient très bien ! Pour en profiter au maximum, veillez à l'aménager de manière optimisée. Ainsi, choisissez du mobilier adapté et tachez de ne pas surcharger l'espace. Toutefois, vous pouvez ajouter de la verdure, de beaux luminaires outdoor ou encore des tapis d'extérieur pour créer un coin terrasse cosy. Vous pouvez aussi redoubler d'imagination pour faire entrer la couleur sur votre terrasse et la sublimer. 

Pour un aménagement au top sur votre petite terrasse, optez pour une jolie table de jardin, en bois ou en acier coloré, pour 4 personnes. Certes, vous n'inviterez pas tous vos amis pour un barbecue, mais vous pourrez profiter de votre extérieur, au quotidien, avec votre tribu. Si vous le pouvez, investissez les murs pour meubler en hauteur, vous pourrez ainsi caler un petit barbecue avec des étagères de rangement, installer un mange-debout dans un coin si vous tenez vraiment à ajouter un coin détente. Pour celui-ci, optez pour du petit mobilier, quelques coussins de sol ou une banquette en palettes à fabriquer vous-même. 

4/6

Aménager une terrasse de 20 m2 au mieux

Leroy Merlin

Si vous avez la chance d'avoir une terrasse de 20 m2, vous pourrez vous faire plaisir sur l'aménagement et créer plusieurs espaces. Attention, il faudra veiller à ne pas surcharger la terrasse pour que la circulation se fasse sans encombre. Ainsi, vous allez pouvoir posséder un coin terrasse pour manger de 6 à 8 personnes, et pourquoi pas ajouter un petit coin détente avec quelques transats, ou un petit salon de jardin peu encombrant. 

Les amateurs de barbecue convivial  pourront privilégier un espace cuisine extérieure et agrandir l'espace repas avec une table extensible, en faisant l'impasse sur le salon de jardin. Il sera néanmoins possible d'ajouter une petite banquette, un banc extérieur ou une chaise longue. La bonne idée, pour une terrasse de 20 m2, qui invite à la convivialité, est de créer des espaces modulables : un coin repas avec des rallonges, quelques chaises pliantes en rab, des chiliennes peu encombrantes pour se prélasser quand il n'y a pas d'invités. 

Côté décoration, vous pouvez distinguer les différents espaces avec des voiles d'ombrages, des éclairages différents ou des tapis d'extérieur

Vidéo du jour
5/6

Aménager une grande terrasse de 30 m2 en créant plusieurs espaces

Leroy Merlin

Si vous possédez une terrasse de 30 m2 ou plus, il vous sera possible de créer plusieurs espaces, sans pour autant avoir l'impression d'encombrer la zone. En effet, vous devriez sans peine pouvoir installer un espace salon de jardin et un coin repas, sans que la circulation ne soit entravée. Il sera même largement possible d'installer un potager sur votre terrasse, un barbecue ou une cuisine d'été, et pourquoi pas installer aussi un espace de rangement (coffre, petit abri...). Tout - ou presque - est permis avec une telle surface extérieure !

Attention cependant à ne pas vous égarer. Mieux vaut créer deux vraies zones bien aménagées plutôt que de disséminer des objets outdoor sans rapport. N'hésitez pas à cloisonner les espaces avec un brise-vue ou un mur végétal, installez une pergola pour ombrager votre coin repas, craquez pour un bain à remous ou imaginez un coin détente avec mobilier en palette, tapis outdoor et coussins. Ne négligez pas l'éclairage de votre terrasse, qui deviendra un véritable espace de vie, surtout lorsque vous recevrez.  

6/6

Créer toujours des espaces distincts au coeur de la terrasse

Castorama

Un dernier conseil avant de conclure : pour une terrasse bien aménagée, quelle que soit sa taille, redoublez de créativité avec des astuces déco pour cloisonner les espaces. Ainsi, vous pouvez changer de couleur entre le coin repas et le coin détente, vous pouvez délimiter les zones au sol avec des tapis outdoor, très tendance et cosy ou bien protéger votre terrasse par des voiles d'ombrages différentes selon les espaces. 

Vous pouvez aussi installer un jardin sur la terrasse ou un mini potager avec des herbes aromatiques, peu encombrant et très utile, entre votre salon de jardin et votre table de jardin. Il est également possible de changer de revêtement de sol si vous optez pour un carrelage de terrasse, ou bien de jouer sur les hauteurs avec une terrasse à plusieurs niveaux. Pour que votre aménagement soit optimisé, n'hésitez pas à dessiner plusieurs versions de votre future terrasse, sur vos plans de construction. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine