9 idées d'aménagement de terrasse

14

Avec un peu d'espace, tout est possible : se créer un coin douche ou une piscine en plein ciel, un salon tout confort, un jardin à l'esprit méditerranéen... La preuve avec nos 9 terrasses pleines d'idées.

Une terrasse-cour tapissée de bois
1/9

Une terrasse-cour tapissée de bois



Cet appartement parisien en L était prolongé par une cour banale et un peu sombre. Pour la réchauffer et lui donner du style, on a tapissé son sol en ciment de dalles d'iroko, comme un parquet. Devenue une pièce à part entière, elle accueille le coin salle à manger autour d'une table au plateau de céramique chinée dans une brocante. Pour le côté nature, deux grands pots de terre cuite accueillent un magnolia et un ficus, des plantes qui nécessitent peu d'ensoleillement et éclairées par des lampes télescopiques piquées dans la terre qui apportent au décor charme et intimité.

Par marieclairemaison.com
Une terrasse avec un rideau végétal
Une terrasse avec un rideau végétal
 Yann Monel

Dans cet immeuble du Xe arrondissement de Paris, plusieurs appartements s'ouvrent sur la grande cour. Pour se créer un endroit plus intime et s'isoler de son voisin, l'un des propriétaires a planté une haie de bambous qui forme un rideau végétal créant une étonnante atmosphère tropicale. Sur le côté, des bacs en béton accueillent des pieds de lierre rampant qui forment un tapis dissimulant les feuilles des bambous lorsqu'elles tombent à l'automne. Le sol est tapissé de planches en sapin traité pour résister à l'humidité et aux moisissures.

Une terrasse avec un écran de graminées
Une terrasse avec un écran de graminées
 Yann Monel
L'architecte paysagiste Christopher Bradley-Hole a conçu ce jardin en plein ciel londonien de façon à créer un écran qui protège de la ville sans occulter la vue. Autour d'un pont central en western red cedar, de grands fûts accueillent des iris, des hémérocalles, des tulipes et des agapanthes. Les bacs au ras du sol sont réservés aux carrés de salades et d'herbes aromatiques. D'autres bacs sont dévolus aux graminées, des plantes faciles à vivre qui supportent bien le climat anglais: miscanthus aux belles touffes dorées, cheveux d'ange (stipa tenuissima), herbes aux écouvillons (pennisetum alopecuriodes "Hameln), fétuques bleues, herbes de la pampa (cortaderia) et chondropetalum tectorum couleur chocolat en provenance d'Afrique du Sud.
Une terrasse à l'ombre d'une pergola
Une terrasse à l'ombre d'une pergola
 Yann Monel

Amoureux de la provence, le paysagiste Hugues Peuvergne a conçu cette terrasse parisienne de 40m2 comme un jardin méditerranéen. Une ambiance chaleureuse créée en installant une palissade où court un jasmin étoilé (rhyncospermum jasminoides), en plantant des massifs odorants de lavande, d'herbes aromatiques, de marguerites et de phillyrea aux feuilles étroites rappelant celles des oliviers. Enfin, il a construit une pergola en branches de châtaigner coiffée d'une glycine qui tamise la lumière et évite au sol en plomb de brûler dès que le soleil tape.
Hugues Peuvergne, 01 64 30 61 75.

Une terrasse avec une douche en plein air
Une terrasse avec une douche en plein air
 Yann Monel

L'architecte Valérie Mazéra a entièrement réaménagé cette terrasse située tout en haut d'un immeuble parisien. Elle l'a recouverte de grands caillebotis en ipé et y a installé une douche en bambou en plein soleil pour se fraîchir en été. Pour l'ombre et la verdure, un vieil olivier a été planté dans un grand bac, également habillé d'ipé, dont le rebord sert à la fois de siège et d'étagère comme le grand coffre qui cache toute la tuyauterie.

Une mini-piscine sur la terrasse
Une mini-piscine sur la terrasse
 Yann Monel

Face à Venise, sur l'île de la Giudecca, la suite Palladio de l'hôtel vénitien Cipriani s'ouvre sur une petite terrasse qui offre une vue incomparable sur la lagune. Dans le sol en teck, un spa de nage (Clair'Azur) a été encastré. Tapissé d'émaux de Briare, il comporte un coin jacuzzi pour se détendre et une autre partie nage à contre-courant. Pour s'isoler et avoir plus d'intimité, elle est entourée de bacs plantés de buis et de pitosporums et d'une balustrade recouverte de jasmin grimpant.

Un salon en plein air sur la terrasse
Un salon en plein air sur la terrasse
 Yann Monel

Le styliste Stéphane Plassier a installé ses bureaux parisiens dans un ancien entrepôt de planches à voile organisé autour d'une terrasse de 130m². La surface en béton, où on entreposait les planches, est devenue un salon de plein air meublé de sièges en toile enduite très résistante, de tables et de sellettes en bois peint de couleurs vives (ligne Pélican et coll. Printemps de S. Plassier). Le tout protégé des intempéries par un vélum en toile de coton enduite, fixé aux murs par de gros crochets marins. Tout autour les plantes sont dans des bacs près des fenêtres comme une simple bordure de verdure.

Une terrasse avec un miroir pour agrandir l'espace
Une terrasse avec un miroir pour agrandir l'espace
 Yann Monel

L'architecte Marie-Laure Guillaume et le paysagiste Christophe Courtois ont conçu cette terrasse comme une pièce supplémentaire dont le sol en béton coulé et poncé prolonge celui du séjour. Un lieu très architecturé avec un coin salon équipé d'un banc en béton couvert d'un coussin de skaï (Elitis) et délimité par une marche. Tout autour, dans des bacs en béton s'épanouissent des buis taillés en cube, des azalées, des clématites blanches, des graminées (carex elata aurea) et même un oranger du Mexique (choisya ternata Aztec Pearl). Pour multiplier l'espace et la végétation, le mur est tapissé d'un miroir décoré d'une structure en inox sur laquelle s'enroulent les branches de jasmin étoilé persistant, formant un "nuage végétal" (Marc Guillermin).Table et chaises (Jean-Pierre Delacour)
Marie-Laure Guillaume et le paysagiste Christophe Courtois, 01 44 74 00 28, ccourtois@free.fr ou MLG, 2, rue Milton, 75009, 0870 23 99 39. Les créations de J.P. Delacour et M. Guillermin sont aussi en vente chez MLG.

Une terrasse comme le pont d'un paquebot
Une terrasse comme le pont d'un paquebot
 Yann Monel
Parce que d'immenses cheminées se dressaient devant la terrasse de cet immeuble parisien, la paysagiste Denise Hérisson a décidé de les intégrer dans le décor en la transformant en pont de bateau. Le sol a été recouvert d'assamela, un bois exotique ressemblant au teck, le mur recouvert de zinc peint et riveté comme un bastingage et sur un filin courent un onicera hekroty, une ipomée orangée et une kobée bleue pour former aux beaux jours une voile végétale. Un mini-jardin de plantes aquatiques, prêles, jacinthes d'eau et thalias aux tiges raides, s'épanouit près des agapanthes et des rosiers plantés dans des fûts de chantier peints pour éviter la rouille.
Denise Hérisson 3, passage Dieu, 75020, 01 40 09 94 64.

À voir sur le même thème : 3 idées pour un jardin contemporain

Anonyme le 20/05/2013 à 06:58
  • Toute cette pub qui vient s entreposer et très désagréable. C' est désolant car vous nous montrez toujours de belles choses.
redaction-MCM le 17/05/2011 à 15:19
  • bonjour, vous pouvez jeter un œil à cet article plein de bonnes idées : http://www.marieclairemaison.com/,jardin-jouer-l-effet-du-contenant,200226,51074.asp ensuite vous pouvez faire un tour sur notre jeu concours "vos balcons et terrasses" et poser vos questions aux internautes : http://vosterrasseset.blogs.marieclairemaison.com/archive/2011/04/05/concours-photos-vos-balcons-et-terrasses.html Et si l'envie vous dit, vous pouvez même participer et tenter de gagner 500 euros de cadeaux déco chez direct-d-sign.com. Très belle journée, Chrysoline pour marieclairemaison.com
Anonyme le 16/05/2011 à 19:58
  • Bonjour Je trouve vos terrasses très belles et bien emménager. Voici, je vis en plein coeur d' une ville et je possède un balcon de 8'x11' et je n'ai pas de toiture pour couvrir le balcon. Je suis située au soleil à partir de 12:00 heures à 21:00 heures..Et il y a beaucoup de vent.. J' aimerais bien fleurir mon balconcet été...quoi transplanté ???
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter