1/5

Un petit studio bien agencé

Mai-Linh/Box management

D’un côté, un appartement ancien exigu, sombre, mal proportionné avec une grande chambre et une cuisine imposante qui laissent peu de place au salon… De l’autre, un cadre trentenaire qui ne demande qu’une belle pièce à vivre, une chambre agréable, de la lumière et suffisamment de place pour ses nombreux livres. Pour réconcilier les deux parties, l’architecte Laurent-Olivier Gros, de l’agence Logarchitecture, a proposé de concevoir un “faux loft” virtuellement coupé en deux par un élément bas qui contient la cuisine, prolongé jusqu’au plafond par une cloison de verre, fermée par une porte et équipée d’un store occultant. Lorsque celui-ci est relevé, on profite d’un espace très clair où rien n’arrête le regard. Une fois baissé, il délimite un vrai salon et une chambre indépendante.

Un meuble-cuisine composé d’éléments en bois laqué (Ikea) recouvert d’un plan de travail en Corian sépare la chambre de la pièce à vivre. Éclairé par des appliques articulées (Modular), il est surmonté d’un panneau de verre (Brugnon Frères) que l’on occulte grâce à un store enrouleur (Gauthier & Co). À droite, une bibliothèque intègre un coin bureau. Sur la table (Muji), une coupe à fruits (Tsé Tsé chez Conran Shop). Chaises “Panton” dessinées par Verner Panton en 1959 (Vitra). Suspension “Oval Light” créée par Marcel Wanders (Moooi). Sur plan de travail : boîtes en laque (Habitat), faitout en inox (Royal VKB chez Merci), vase “Vase d’Avril” (création Tsé-Tsé chez Conran Shop). Au mur, peinture mate acrylique “Pavé du Nord” (Flamant). Au sol, parquet de chêne massif blanchi.

2/5

Une salle à manger design et chaleureuse

Mai Linh

Un soin tout particulier est réservé à l’éclairage, avec priorité donnée aux appliques et aux suspensions qui libèrent la place au sol et jouent un rôle de signalisation pour chaque fonction : c’est une large suspension en tissu qui symbolise le coin salle à manger, deux appliques articulées marquent la cuisine tandis que deux appliques d’atelier sont réservées à la chambre où elles remplacent les lampes de chevet.

Pour un peu d’originalité, un mur du coin de la salle à manger a été tapissé d’un papier peint doré de la marque Hicks’Hexagon chez Cole & Son. On y a suspendu un trophée en bois en tête de cerf du magasin Home Autour du monde. Entourée de chaises « Panton » semblables à celles qu’on trouve dans la cuisine, la table en chêne massif, de chez Muji, est éclairée par une suspension Oval Light dessinée par Marcel Wanders qu’on trouve chez Moooi. Le petit lampadaire de Design House Stockholm met en valeur la table carrée sur laquelle sont disposés les vases Vase d’Avril  signé Tsé & Tsé, au Conran Shop.

3/5

Un salon aménagé pour paresser au coin du feu

Mai Linh

Devant la cheminée, peinte en mat acrylique Fawn, dont le foyer est en tôle et le manteau en béton, deux fauteuils pliants Instant seat en hêtre recouverts de peau de mouton amovibles, de chez Matali Crasset pour Moustache, sont posés sur un tapis en feutre signé Mushkane. La petite horloge rouge en céramique de la marque Vitra chez Conran Shop ajoute une touche de couleur dans la pièce dont les murs sont peints en mat acrylique Bone.

4/5

Une chambre cosy pour regarder la télévision au lit

Mai Linh

De l’autre côté de la cuisine, on trouve une petite chambre. Le dos du plan de travail sert de support pour la télévision. Sur le lit, on aperçoit un plaid en cachemire signé Mushkane. Les deux fenêtres côte à côte apportent beaucoup de lumière et contribuent à l’agrandissement de l’espace.

Pour modeler les volumes et réchauffer l’atmosphère, les murs sont peints dans un camaïeu de gris veloutés, excepté celui du fond, laissé blanc pour ne pas “boucher” la perspective. Après trois mois de travaux, le petit appartement triste est devenu un lieu baigné de lumière. Et son nouvel hôte vit enfin son rêve, entouré de tous ses livres.

5/5

Une salle de bain minuscule et ultra chic

Mai Linh

Cette salle de bain de 5m2 est recouverte de mosaïques de verre brun et gris -de la marque Aire Azur Carrelage- présent partout, même dans la douche à l’italienne. Le mur est tapissé de miroir et la vasque est maçonnée et légèrement rehaussée pour accueillir le lave-linge en dessous. Quant au mur autour de la fenêtre, il est recouvert d’une peinture satinée Dauphin de chez Flamant.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine