Salon marocain, salon indien, salon ethnique : inspirations pour un salon exotique chic !

0

D’inspiration marocaine, indienne ou simplement classique, le salon exotique mêle les styles et les influences pour se composer de pièces venues du monde entier...

Un salon exotique, qu'est ce que c'est ? C'est cette idée de voyager sans déménager, d'être transporté ailleurs par le simple franchissement d'une porte. Le style exotique se déplace donc en ville et à la campagne pour contraster avec la décoration "habituelle" de ces habitations occupées toute l'année. Ce style n'est plus réservé aux maisons de vacances et aux lieux d'évasion. Il s'inscrit dans une nouvelle tendance, celle de voyager sans bouger.

 

Un salon marocain

Vous êtes nostalgique de vos vacances passées au Maroc, de ces couleurs éclatantes mêlées à des couleurs neutres, de cette authenticité associée à une douce simplicité ? Reconstituez chez vous un salon marocain. Rien de mieux pour revivre cette sensation de se prélasser dans un grand riad composé de banquettes qui remplacent le traditionnel canapé, de poufs et de tapis Kilim ultra chics. Pour les murs, misez sur un blanc lumineux qui sublimera les associations de teintes chaudes et réconfortantes présentes sur les textiles.

 

Un salon style Bollywood

Un salon indien s'aménage simplement, avec des couleurs vives issues de l'Inde : un rose fuchsia, un turquoise intense, le tout rehaussé d'or et d'argent. Pour jouer la carte "inspiration Bollywood" à fond, rien de tel que de grands drapés et des luminaires à la lumière feutrée pour proposer une ambiance à la fois zen et festive. Pour un salon indien plus sobre, on pense à se munir de coussins fabriqués artisanalement à disposer sur un canapé sobre de couleur grise ou bleu marine... En exemple les textiles de la marque Jamini qui donnent un nouveau souffle à la décoration indienne.

 

Un salon façon cabane de pêcheur

L'exotisme se retrouve aussi dans les salons décorés avec des matières simples et naturelles qui rappellent les petites cabanes de pêcheur. Au programme, de la couleur, mais de la couleur neutre qui évoque la détente et la relaxation. Côté accessoires de décoration, on se munit d'un large tapis conçu à l'aide de matières écologiques et durables, d'un mobilier en rotin et de luminaires en bambous. Ici, l'idée est de constituer un salon exotique en pleine ville pour se sentir en vacances toute l'année...

 

Un salon exotique contemporain

Est-il possible d'allier style contemporain et style exotique ? Tout est possible, à condition de bien le faire ! Dans un salon dans l'air du temps décoré dans un esprit minimaliste on peut introduire le style salon marocain avec un grand tapis multicolore, et quelques inspirations de voyages à l'aide d'accessoires atypiques que l'on trouve difficilement dans les grands magasins : un masque africain graphique trouvé lors d'un road trip en Afrique du Sud, un dream catcher authentique déniché en Australie, un miroir typique acheté en Thaïlande, ... L'idée est de mixer les styles avec des accessoires et d'introduire l'esprit contemporain avec les meubles phares du salon pour donner le ton et placer le tout sous le signe du raffinement.

 

Un salon ethnique chic aux accents bohèmes

Ça ne vous aura pas échappé, la tendance bohème est en train de détrôner l'incontournable tendance scandinave. Mettre en avant la nature, la simplicité et l'esprit zen est toujours le crédo du moment, mais on le fait différemment. Ici, on mixe les styles pour piocher une pièce propre à chaque style : du salon marocain on extrait le tapis Kilim, du salon indien on prend les coussins ethniques chics, du salon exotique façon cabane de pêcheur on prend les matières brutes et naturelles, et du salon exotique revisité on récupère l'ambiance contemporaine pour moderniser le tout. Le résultat ? Un salon ethnique dans l'air du temps aux inspirations bohème qui mise sur un état d'esprit alternant entre nature et urbanisme.

Par Katia Fache
À voir sur le même thème : Recette en vidéo : salade exotique, vinaigrette coco-coriandre.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter