Choisir le style de votre salle de bains

0

Salle de bain classique, salle de bain contemporaine, salle de bain esprit récup', salle de bain zen ou salle de bain très colorée, il est important de trouver le style de votre salle de bain. Cette pièce, où commence et finit la journée, peut, au petit matin, influencer l’humeur du jour et, le soir, aider à oublier la fatigue. Elle permet également une remise en forme à domicile grâce à la balnéothérapie. Petite ou spacieuse, la salle de bain peut, quelle que soit sa forme, s’adapter à vos envies et à votre mode de vie.

Quel style pour votre salle de bain ?
1/5

Quel style pour votre salle de bain ?



Traditionnelle ou ultra moderne, zen ou bohème, nature ou sophistiqué, voire complètement insolite, le style de votre salle de bain reflète votre personnalité. C’est donc le moment de refaire ou de peaufiner son décor, en partant à la recherche de nouveautés en matière de mobiliers, de couleurs, d’aménagements et de matériaux.

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous et du style souhaité, feuilletez les magazines de décoration, visitez les magasins spécialisés, compulsez les catalogues de fabricants pour relever les ambiances qui vous plaisent. Complétez votre documentation avec des échantillons de carrelages et de teintes de peinture. Informez-vous également sur l’entretien des matériaux. Certains types de décors peuvent vous plaire et ne pas correspondre à votre environnement, à votre façon de vivre, à la configuration des lieux ou à vos moyens. Réfléchissez à la meilleure façon de vous rapprocher de la salle de bains de vos rêves sans pour cela faire exploser votre budget. Avec tous les produits et matériaux proposés en grandes surfaces de bricolage, vous pouvez la réaliser « dans l’ esprit de… » à moindre coût.

 

Baignoire îlot sans trou de robinetterie et système de rideau Cooper à fixer au plafond, B’ Bath.

Par Priscilla Patron
Le style classique
Le style classique
 

Si votre cœur balance pour le style classique qui s’inspire des premières salles de bains de la fin du XIXe siècle, son charme désuet s’intègre bien dans une maison ancienne.

Aujourd’hui, on peut opter pour ce style grâce aux rééditions qui imitent parfaitement l’ancien en matériaux moins lourds, notamment pour la baignoire, et avec le confort et la sécurité actuels pour la robinetterie ou l’ éclairage. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur chez des antiquaires spécialisés.

Le sol joue un grand rôle. On trouve des terres cuites anciennes assez chères chez les récupérateurs de matériaux. Pour un coût moindre, certaines terres cuites neuves imitent parfaitement l’ancien. Les carreaux de ciment sont aussi typiques de ce style de décor. Quant au parquet existant, on peut soit le cirer souvent ou, de façon plus pratique, le vitrifier, voire le peindre, sans nuire pour autant à l’esprit du lieu. Au mur, le carrelage est le plus souvent blanc, parfois biseauté comme celui du métro parisien. Sur des parois inégales, le lambris vertical est une solution intéressante qui permet par ailleurs de cacher la tuyauterie.

 

Style classique revisité avec ce modèle « X& Y » d’Ambiance Bain.

Le style contemporain
Le style contemporain
 

Il se caractérise par son minimalisme. Dans un style épuré, la salle de bains ne montre que les éléments indispensables. Les placards se font discrets et tout est soigneusement rangé derrière leurs parois lisses, souvent exemptes de poignées. Les formes sont rectilignes ou suivent des courbes très étudiées. Les couleurs choisies témoignent d’une grande sérénité : du blanc pur au noir profond en passant par tous les degrés de gris, et des matériaux : béton ciré, Corian et autres matériaux composites, ardoise en larges dalles, granit…

Le verre clair et le verre sablé y ont aussi leur place, ainsi que le bois dur, poli et très lisse, à angles nets.

Dans cet univers, on imagine volontiers une baignoire-sculpture, en pierre, en bois ou même en verre. Dotée d’un habillage adéquat, une baignoire standard peut aussi parfaitement convenir. Quant au lavabo, il ne peut être que très graphique. La robinetterie, en inox, se caractérise par la sobriété de son design tout en étant très performante.

De jour, l’éclairage est invisible. Il peut être intégré en spots dans le plafond ou bien indirect, semblant sortir du haut du mur. Il peut également être dispensé à travers une dalle zénithale de verre translucide. Dans cette atmosphère calme, serviettes et draps de bain s’ harmonisent ton sur ton ou sont tout simplement blancs.

 

Très contemporaine et minimaliste, l’Ambiance Roll de Bath Shop. Comme une feuille de papier enroulée sur elle-même, la vasque joue l’ élégance et la légèreté des lignes en céramique blanche.

L’esprit récup
L’esprit récup
 

Il se conçoit en « total look » ou en petites touches, avec lavabo et baignoire neufs, voire design pour créer un contraste intéressant. Grâce aux lavabos à poser ou à encastrer, beaucoup de meubles anciens peuvent servir de plan de toilette : table de drapier, meuble de grainetier, bureau, table de toilette ancienne à dessus de marbre, etc. Il suffit de percer un trou pour l’évacuation, et éventuellement pour la robinetterie.

Les sanitaires eux-mêmes sont récupérables en brocante : lavabo début de siècle sur colonne, timbre d’office, lavabo de collectivité ou de laboratoire, éventuellement en métal. S’il est en porcelaine, vérifiez qu’il n’y a pas de fêlure et que pourrez raccorder la robinetterie.

 

Si vous choisissez une baignoire en fonte, prenez garde au poids, qui avoisine les 400 kg. Pour sa seconde vie, peignez l’extérieur dans une couleur accordée au décor ou encore donnez-lui un aspect rouillé, à l’aide d’un produit adéquat. Une baignoire neuve s’encastre dans un coffrage en lattes de bois brut, protégé par un produit hydrofuge, ou en béton brut, ou encore s’habille d’un tablier en tôle. La peinture à la chaux est très indiquée dans une salle de bains. Légèrement pigmentée et passée en plusieurs couches diluées, elle donne au mur un aspect ancien.

L’éclairage devant respecter les normes de sécurité, il est préférable de choisir des rééditions adaptées.

Inspirations lointaines
Inspirations lointaines
 

Quand on a un peu voyagé, l’influence des pays où le bain est une institution se fait sentir dans le décor. Pour les amateurs de sauna, l’esprit finlandais ne peut se concevoir sans la présence du bois sur les murs, en être faite la baignoire, et surtout le bambou en habillage des murs. Pour les accessoires, les baquets et le linge teint à l’indigo sont de rigueur.

Sans intervenir sur la facture même de la salle de bains, le goût de l’ailleurs peut se faire sentir uniquement dans la décoration, composée de portes de placard indiennes ou d’ une collection de peignes africains…Ensuite sans style de prédilection particulier, vous pouvez vraiment apporter beaucoup de personnalité à cette pièce grâce à la couleur. Le blanc, symbole de propreté, domine toujours pour les lavabos et les baignoires, mais la couleur investit les meubles de toilette, rangements, plans d’ encastrement et murs.

 

Le carrelage se décline en une infinité de nuances. Beaucoup de couleurs sont combinables entre elles, en harmonie ou en fort contraste. Les teintes grisées (taupe, tourterelle, sable) s’associent à toutes les ambiances. Les vrais gris, allant jusqu’au noir, se retrouvent plus volontiers dans un univers très contemporain. Les bleus, ciel, ou tirant sur le turquoise ou l’outremer, sont signes de fraîcheur. Le vert ne donne pas bonne mine. Pourtant, certains verts conviennent bien à la salle de bains : le vert céladon, tirant sur le turquoise, le vert anis, en dose modérée, et le kaki, qui fait son entrée dans les salles de bains plutôt masculines. Les couleurs vives, modernes et dynamisantes, sont appréciées notamment des sportifs et des enfants.

 

Esprit ethnique avec des matériaux aux lignes douces, façonnées à la main, comme le tadelakt. Photo de Bruno Warion issue de l’ouvrage « Une salle de bains réussie » aux éditions Fleurus.

 

Voici quelques spécialistes en salles de bains très déco qui pourront vous proposer différents styles :Ambiance Bain : www.ambiancebain.com

Bath Shop : www.bathshop.fr

B’Bath : www.bbath.fr

 

 

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter