Salle à manger vintage : entre tradition et modernité

0

La bonne combinaison pour une salle à manger vintage ? Garder des éléments anciens mélangés à des meubles chinés et à du mobilier design du XXe siècle, le tout pour un intérieur très personnel aux diverses influences.

Souvent aménagée avec une ou plusieurs pièces phares du design du XXe siècle, la salle à manger vintage mêle les styles, les couleurs, les matières et les époques pour devenir un espace harmonieux et très personnel. Rétro, sixties, seventies, … L’esprit vintage se décline à l’infini et alterne entre décoration typiquement vintage et intérieur très contemporain ponctué de notes vintage pour composer une salle à manger unique en son genre.

Comme un joyeux bazar organisé qui regrouperait tous vos coups de cœur déco, la salle à manger vintage associe à la perfection les époques pour refléter l'identité de toute la famille. Rouge, vert, bleu, bois, métal, plastique, vieilles mappemondes, luminaire fifties ou carafes anciennes, ... Faites votre choix !

 

Une salle à manger vintage aux accents design

À elle-même, la salle à manger vintage arbore différents styles. Si vous souhaitez aménager une salle à manger vintage esprit design scandinave ou esprit design industriel, c'est tout à fait possible. Pour une salle à manger vintage aux inspirations nordiques on adoptera forcément le fauteuil Eames ou la chaise Eames à disposer autour d'une table ronde au design seventies. Pour la personnaliser, on choisit des couleurs qui nous ressemblent et des matières qui nous parlent. Pour une salle à manger vintage aux inspirations 100% design industriel on prône l'essentiel en préférant des matières brut qui rappellent un atelier d'artiste et qui instaurent un style loft revisité. Pour conserver l'effet vintage, on mise sur une chaise emblématique : la chaise Bertoia qui alterne entre design industriel et design sophistiqué. Pour la salle à manger vintage scandinave on choisit les couleurs claires et naturelles, tandis que pour la salle à manger vintage industriel on se centre sur les tonalités franches (le noir, le marron taupe, le bleu marine, le gris anthracite) qui vont lui donner du caractère.

 

Une salle à manger vintage aux accents rétro

Adeptes de la décoration de salle à manger rétro, misez tout sur cet esprit en mixant les fifties aux seventies et aux sixties. Ici, place à la couleur pop, aux matières anciennes (formica, mousse polyuréthane) et au design ultra rétro. Pour vivre dans une salle à manger dans l'esprit Orla Kiely, on s'amuse à créer des associations de tonalités improbables, mais très chics et osées. Pour un intérieur entièrement fantaisiste, on mixe les couleurs à fond. Pour un intérieur qui reste sobre, on mise sur le blanc dans sa totalité, du sol au plafond, avec une note colorée qui apportera ce style pepsy (jaune citron, orange, rouge). L'idée est de voyager dans le temps à travers une salle à manger vintage aux accents rétro digne d'un décor de cinéma... Ici, on préfère la table ronde à la table carrée ou rectangulaire, bien plus conviviale et encore une fois vintage !

 

 

 

Par Katia Fache
À voir sur le même thème : Un appartement familial aux couleurs vintage
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter