Appelée aussi "diamant noir", la truffe apporte un côté luxueux et une saveur inégalée aux plats les plus simples. Son parfum enivrant et son goût inimitable fait d'elle l’ingrédient parfait pour un menu de Noël gastronomique

Où trouver de la truffe pour son repas de fête ?

La truffe se trouve au pied des noisetiers ou des chênes dès la mi-décembre. Elle dégagera d'autant plus d'arôme si vous la cuisinez fraiche. Toutefois, pour vos recettes de Noël la truffe, vous pouvez aussi la trouver en conserve (entières ou en copeaux), surgelée ou encore dans des huiles ou vinaigres aromatisés. 

Avec quoi marier la truffe à Noël ? 

Cuisiner la truffe à Noël est assez simple car le célèbre champignon se marie facilement avec les produits d'hiver. Elle accompagne par exemple très bien le foie gras, mais également les œufs, la pomme de terre et les produits de la mer comme les coquilles Saint-Jacques ou le saumon fumé ou frais.

Un menu de Noël à la truffe

La truffe noire ou blanche se sert aussi bien dans des entrées que dans des plats, il suffit de bien choisir les saveurs avec lesquelles la marier. Parfois, il suffit de quelques copeaux pour sublimer les mets les plus simples.

Si vous choisissez d'opter pour un apéritif dinatoire de Noël, proposez à vos convives quelques madeleines de foie gras truffées. Cela plaira à tous vos convives qui s’amuseront à les déguster avec les doigts. Si certains de vos invités sont végétariens, proposez-leur du pain perdu à la truffe fraîche, une recette facile à faire mais très élégante.

Vidéo - Plats familiaux

Pour débuter le repas de la plus chic des façons, vous pouvez réaliser notre recette de petits soufflés à servir dès la sortie du four, l'intégrer dans un vol-au-vent ou bien le marier aux fruits de mer dans un carpaccio de Saint-Jacques à la truffe, par exemple. Si vous souhaitez une entrée de Noël à la truffe plus facile à faire, pensez aux veloutés (au potiron, aux châtaignes) à servir avec des copeaux de truffes.

Côté plats de Noël à la truffe, vous avez le choix car le champignon précieux se marie aussi bien avec des produits de la terre que de la mer. Donnez de la finesse et de l'originalité à vos accompagnements de Noël avec une purée aromatisée ou un risotto aux brisures de truffes ! Vous pouvez aussi la cuisiner en farce ou en sauce pour relever vos viandes (les volailles comme les gibiers en passant par le boeuf). Notre idée : parfumez votre beurre ou votre jus de cuisson pour donner une saveur toute particulière à votre dinde de Noël. Les enfants, quant à eux, vont adorer notre gratin de coquillettes à la truffe !

Quant au dessert, il semble difficile de marier la truffe avec une saveur sucrée. En revanche, vous pouvez faire un petit clin d’œil à vos convives en préparant des truffes au chocolat.

Et pour prolonger la magie des fêtes, organisez un brunch de Noël et servez des oeufs (cocottes, brouillés, au plat, en omelette...) à la truffe !