1/12

Le restaurant Monsieur Bleu - Paris

photos dr

Marbre, velours, plafonds hauts, tables laquées : depuis son ouverture en 2013 dans l’aile ouest du Palais de Tokyo, Monsieur Bleu, le très chic restaurant pensé et dessiné par l’architecte d’intérieur Joseph Dirand reste l’une des plus belles adresses parisiennes.


http://monsieurbleu.com/

Par Anne-Cécile Sanchez et Adeline Suard

2/12

Le restaurant Buddakan - New York

Eric Laignel

Tout semble surdimensionné dans ce nouveau Buddakan ouvert à l’angle de la 9e Avenue : la salle à manger aussi vaste qu’un hall de gare, les chandeliers immenses, la table de banquet de trente couverts, le dédale des salles… Le tout donne l’impression d’être invité dans la demeure d’un milliardaire chinois, aménagée, en l’occurrence, par les décorateurs français Christian Liaigre et Gilles&Boissier.


http://www.buddakannyc.com/

3/12

Le restaurant Le BO - Saint-Denis

Guillaume Benoit, DR

Installé au coeur de la Cité du cinéma à Saint-Denis chère à Luc Besson, le BO, pour “bande originale” joue une partition à la démesure du complexe où la mise en scène de Richard Letur Morel adoucit la trame industrielle du site sans sacrifier au côté forcément show-off de cette cantine du 7e art. Construites comme des décors, la salle de 80 couverts et la terrasse de 40 places permettent d’écrire tous les scenarii possibles autour d’une carte qui joue l’improvisation au quotidien.


http://bo-citeducinema.com/

4/12

Le restaurant Lazare - Paris

Claude Weber

Des strates d’acajou usinées et assemblées pour former une bobine géante surmontée d’un zinc : pour le restaurant ouvert par Éric Fréchon sur le parvis de la gare Saint-Lazare, l’architecte d’intérieur Karine Lewkowicz a voulu un bar central, une pièce sculpturale autour de laquelle l’espace s’articule de façon fluide. La cuisine ouvre sur une salle tapissée de hautes étagères emplies de vaisselles blanches et d’ustensiles en cuivre qui font écho aux notes chaudes du bois et du cuir.


http://lazare-paris.fr/

5/12

Le restaurant Idam - Doha

pierre monetta

Dans le genre cafet’ de musée, le restaurant du MIA (Museum of Islamic Art) créé par Alain Ducasse met la barre très haut. De la moquette aux luminaires, Philippe Starck, maître d’oeuvre de l’aménagement du lieu – ouvert début 2013 –, a fait le choix du noir et blanc pour créer un décor théâtral mêlant références moyen-orientales et design contemporain : “Je me sens un peu comme un réalisateur de cinéma, je prépare l’émotion, les convives sont les acteurs”, explique le designer.


http://www.alain-ducasse.com/fr/restaurant/idam

6/12

Le restaurant Le Bayerischer Hof - Munich

nicolas mathéus

Cet hôtel est à la capitale bavaroise ce que le Ritz est à Paris… Une légende. Invités à revisiter le restaurant panoramique et le lounge, Patrick Jouin et Sanjit Manku ont complètement repensé les lieux. Inspirés par Munich entourée de forêt, le duo a recréé un paysage naturel fantasmé, comme si la nature avait conquis sa place au coeur du palace et imaginé un horizon minéral, fait de pierre et de neige, qui compose un tableau comme creusé dans la roche.


http://www.bayerischerhof.de/

7/12

Le restautant Le miX, Las Vegas

pierre monetta

Parvenu au 64e étage de “The Hotel at the Mandalay Bay”, sur South Las Vegas boulevard, la ville est à vos pieds. Patrick Jouin signe la déco planante (baie vitrée et bulles de verre de Murano) de ce joyau de l’empire Ducasse tout près du desert.


http://delanolasvegas.com/

8/12

Le restaurant The Tramshed - Londres

Will Pryce

C’est dans une ancienne centrale électrique de Shoreditch que le chef Mark Hix a créé l’événement en signant lui-même un décor stupéfiant. Un plafond démesurément haut, 150 couverts à touche-touche dans un espace entièrement ouvert et au milieu, dans une cage de verre, une vache et un coq piégés dans le formol par Damien Hirst qui annoncent le contenu de l’assiette : de la viande, de la viande et encore de la viande.

http://www.chickenandsteak.co.uk/

Vidéo du jour
9/12

Le restaurant Plum & Spilt Milk - Londres

photo D.R.

Récemment récompensé par un “Interior design of the year”, ce restaurant d’hôtel conçu par le studio Archer Humphryes, entièrement décoré de mobilier Fratelli Boffi, conjugue le bois et 120 lampes à bulbes pour une ambiance feutrée qui n’est pas sans rappeler les wagons-restaurants écossais auquel le nom du restaurant se réfère. Embarquement immédiat pour une carte 100 % anglaise concoctée par le chef Mark Sargeant.


http://plumandspiltmilk.com/

10/12

Le restaurant Eclectic - Paris

thomas duval

À la proue du centre commercial de Beaugrenelle, ce restaurant est la première réalisation en France du designer franco-anglais Tom Dixon à qui le couple Amzalak, déjà propriétaire de Ma Cocotte
à Saint-Ouen, a donné carte blanche. Parois de béton, tuyaux au plafond, cuisine sous verre, spectaculaires suspensions dorées et petites espaces intimes façon alvéoles de ruches, on vient avec
plaisir y cirer les banquettes de cuir.


http://www.restauranteclectic.fr/

11/12

Le restaurant L’Ultraviolet - Shanghai

scott wright of Limelight Studio

Une table dressée quelque part à Shanghai… Les clients d’Ultraviolet découvrent au dernier moment le lieu où se cache ce restaurant aussi confidentiel qu’innovant, où est orchestrée chaque soir une expérience multi sensorielle et immersive. Ici pas d’architecte d’intérieur mais un dispositif technologique de pointe : murs d’images animées, diffusion de parfums et bande-son synchronisée avec les plats du chef français Paul Pairet.


http://uvbypp.cc/

12/12

Le restaurant L’Ultraviolet - Shanghai

scott wright of limelight studio

L'atmosphère changeante du restaurant L'Ultraviolet à Shanghai.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine