Dans le cas de l'aménagement d'une petite cuisine, la question des meubles de cuisine à préférer se pose toujours comme un incontournable. Meubles bas, hauts, escamotables, découvrez quel modèle sera le plus à même de mettre en valeur votre petite cuisine.

1. Les meubles bas pour une petite cuisine 

Côté cuisine, la hauteur optimale d'un meuble bas peut varier de 90 à 93 cm mais il est également possible, en jouant sur les plans de travail et les socles, d’atteindre jusqu’à 104 cm de hauteur ou au contraire 66 cm pour le plus bas. Petite cuisine ou non, vous pouvez intégrer des meubles du bas plus profonds et plus hauts qui offrent un maximum de rangements. Différents modèles de tiroir se faufilent un peu partout dans ce type d'agencement. Fonctionnels et pratiques, ils permettent de ranger un grand nombre d'affaires tout en les gardant accessibles. Se dissimule dans la plinthe un tiroir à roulettes où vous pourrez ranger en toute discrétion vos torchons, serviettes ou encore vos moules à pâtisserie. Le tiroir à l'anglaise, recèle de blocs coulissants afin d'optimiser tout l'espace libre. Quant au tiroir colonne, il dispose de plusieurs casiers réglables en hauteur. Les angles et les recoins ne constituent plus des espaces condamnés. Des systèmes pivotants ou des tables de cuisine d'angle permettent de les exploiter entièrement et facilement.

Vidéo du jour

Tiroir cuisine Sorbonne Charonne Darty

Photo : tiroir cuisine "Sorbonne Charonne", Darty

2. Les meubles hauts pour la petite cuisine 

Votre petite cuisine peut également s'agrandir en hauteur ! Placez vos meubles hauts à 140 cm du sol en moyenne. Comme votre taille contribue à la hauteur à laquelle vous posez votre meuble de cuisine, gardez à l'esprit que la zone de confort moyenne est estimée entre 80 cm et 160 cm. Question profondeur pour un meuble haut : comptez entre 35 cm et 40 cm. Misez sur des étagères qui filent jusqu'au plafond. Peu profondes, elles permettent néanmoins de conserver des éléments dont vous vous servez peu et qui peuvent parfois encombrer un tiroir. Le plan de travail, qui doit disposer d'au moins 70 cm d'intervalle entre le meuble haut et bas, est ainsi dégagé. Les portes battantes sont remplacées par des portes moins encombrantes. Par exemple, relevables, coulissantes ou sous forme de rideau. Ce gain de place est appréciable si l'espace disponible entre les meubles face à face n'est pas important. Sous les meubles du haut, installez des barres de crédence : une astuce sympa pour suspendre ou ranger dans des pots vos ustensiles de cuisine comme une louche, une spatule ou des couteaux. 

Meuble de cuisine Nova Darty

Photo : meubles cuisine "Nova", Darty

3. Les meubles escamotables pour une petite cuisine

Pour désencombrer un maximum votre petite cuisine, misez sur des meubles et accessoires ingénieux : tabourets pliants, table rabattable, plan snack ou poubelles intégrées. La desserte sur roulettes dispose de plusieurs paniers. Vous accédez en un tour de main à tous les accessoires dont vous avez régulièrement besoin. Le mitigeur de l'évier est escamotable et se plie facilement. Il suffit, ensuite, de pousser la partie table pour obtenir un plan de travail plus important. À noter, qu'il existe des kitchenettes tout-en-un. Elles comprennent un évier avec un bac simple ou double et en option une plaque de cuisson. Celles-ci sont disponibles dans plusieurs largeurs : 80, 100 et 120 cm et s'adaptent à toutes les petites cuisines ! 

Meuble de cuisine système pivotant Darty

Photo : système pivotant, Darty