Ce qu'on attend d'une cuisine : qu'elle soit conviviale, fonctionnelle et esthétique. Pour satisfaire ces trois objectifs, le rangement de la cuisine est primordial ! On recherche une cuisine propre et bien rangée, où rien de superflu ne traîne, et où, en même temps, tout ce qui est utile est à portée de mains. Le tout, en restant fonctionnel et parfaitement organisé. Pour cela, on mise tout sur des rangements malins. Dans notre dossier spécial, nous avons rassemblé pour vous tous les conseils essentiels pour aménager les rangements de votre cuisine. Pour commencer, voici quelques pistes pour bien choisir ses rangements et bien les organiser. 

Astuce n°1 : miser sur des meubles plus hauts et plus profonds en cuisine

Les rangements de cuisine se font de plus en plus malins. Ils rognent sur le superflu - en ne laissant qu'une plinthe minimale - pour gagner en volume. Ainsi, les placards sont plus hauts ou plus profonds, ce qui permet de ranger bien plus de poêles, de casseroles et de vaisselles. On privilégie les placards fermés pour les ustensiles de cuisson, parfois disgracieux ou abîmés, mais on peut sans problème laisser notre jolie vaisselle apparente, simplement empilée sur des étagères ou bien rangée dans une vitrine.

Vidéo du jour

Astuce n°2 : ranger par zones d'activités dans la cuisine

C'est une règle logique. On range sa cuisine en classant les ustensiles, objets et appareils selon leur fonction. On aménage donc un pôle cuisson, un pôle lavage et un pôle stockage. Le tout, dans l'optique de limiter ses déplacements. En plus de la cuisinière, le pôle cuisson comprendra un four - installé de préférence à hauteur d'yeux et des placards pour ranger poêles, casseroles et cocottes, dont on a souvent besoin pour cuisiner. Le coin lavage contiendra vos produits ménagers et vos accessoires : éponges, torchons, serviettes. Enfin, près du coin stockage - du frigo, donc -, vous veillerez à disposer vos boites hermétiques, papiers d'aluminium et autres sacs de congélation. 

Astuce n°3 : laisser à portée de mains les ustensiles les plus fréquemment utilisés

Courir d'un bout à l'autre de la cuisine pour attraper une louche ou une cuillère en bois, qui ne servira que trois secondes pour remuer et goûter les pâtes, c'est un peu pénible. Prévoyez donc de laisser sur votre plan de travail les quelques ustensiles dont vous avez besoin quasi-quotidiennement. Cela fait aussi partie du rangement : prévoyez un ou deux jolis pots dans lequel vous laisserez une louche, une cuillère en bois, un ou deux couteaux... Pour n'avoir qu'à tendre la main pour cuisiner. C'est ça, des rangements fonctionnels

Astuce n°4 : opter pour des rangements muraux malins en cuisine

Très astucieux, les nouveaux rangements de cuisine ont plus d'un tour dans leur sac. Derrière ce tiroir qui semble bien banal, se cachent peut-être plusieurs blocs coulissants, qu'il ne vous reste plus qu'à investir et à remplir méticuleusement. Veillez à choisir des rangements très complets, pour vous organiser au mieux. Désormais, les tiroirs se composent de compartiments dédiés. Vos couverts seront donc classés, vous pourrez facilement retrouver vos petits objets, sans plus aucune perte de temps. 

Astuce n°5 : optimiser les coins et recoins de la cuisine

Pour un rangement malin dans la cuisine, il ne faut pas perdre de place ! On optimise l'espace de la pièce en utilisant les coins et les recoins pour y aménager des zones de rangement. Un angle ? Un placard d'angle ou une tablette pour ranger vos livres de recette fera oublier cette zone perdue. Pensez aussi aux tiroirs d'angles ou aux tiroirs pivotants, qui occupent bien les coins de pièce. On mise aussi sur les tiroirs à colonne, si possible à hauteurs réglables, pour y loger bouteilles et denrées non périssables. Enfin, optimisez aussi les murs en y installant des patères et des barres de crédence, avec des accessoires malins qui vous permettront d'avoir - enfin - la cuisine fonctionnelle dont vous rêviez !