Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Une banquette pour tout ranger

> Arrêter le défilement automatique

Une banquette pour tout ranger

Dans un immeuble parisien, les architectes Anne Geistdoerfer et Flora de Gastines de l’agence Double G, ont rassemblé d’anciennes chambres de service pour les transformer en un appartement de 90m2 très lumineux conçu en U. Dans le bureau qui sert aussi de chambre d’amis, pas de canapé clic clac ni de vrai lit trop encombrants, mais une banquette-rangements imaginé par les architectes et composée de matelas et de ceux caissons sur roulettes,  qui, une fois rapprochés composent un confortable couchage d’appoint.

 

Visite de l’appartement sous les toits de Paris

 

À vous de voter :
Des rangements dissimulés dans une alcôve
Des rangements dissimulés dans une alcôve
Photo : Vincent Leroux / Temps Machine

Dans la chambre de leur chalet ultramoderne niché au creux de la pente d’Hemsdal, le "Chamonix Norvégien", Henriette Salvesen et son mari Christopher Adams, co-fondateurs de l’agence d’architecture Diva, à Oslo, ont encastré le lit dans une alcôve réalisée en médiume peint qui dissimule tous les rangements sans occuper l’espace. Le fond de cette alcôve, qui fait aussi office de tête-de-lit, a été tapissé de planches de chêne qui servent de chevet de chaque côté du lit, dont la blondeur accentue l'impression de chaleur.

 

Visitez tout le chalet

À vous de voter :
Des rangements dans un couloir
Des rangements dans un couloir
Photo : Philippe Garcia

Pour gagner de la place, on peut, comme ici, fixer une étagère en hauteur sur toute la longueur du couloir. Elle est posée sur des équerres en pin qui, pour mieux se fondre dans le décor, sont peintes dans les mêmes tonalités que le mur. Ce type d’équerres se trouve dans toutes les surfaces de bricolage, par exemple chez Castorama, les consoles"Util" sont en pin ou en hêtre (23,5 x 25cm, 5,50 euros en pin et 5,85 euros en hêtre) et les équerres pleines avec un pied ouvragé s’accorde avec un style plus conventionnel (environ 4,80 euros).
La console "Henvisk", d’Ikea est dotée d’un pied galbé. Déjà peinte en blanc, elle s’adapte parfaitement aux tablettes de 19 ou 28 cm de profondeur. Plus simple, le modèle "Valter" est en bouleau brut à peindre (P.18 x H.23 cm, 2 euros).

À vous de voter :
Créer un bureau dans une bibliothèque
Créer un bureau dans une bibliothèque
Photo : Jérôme Galland / Aleph

Dans cette bibliothèque on a réservé un espace pour créer un mini bureau avec un ordinateur plat. Le clavier a été installé sur une tablette coulissante pour  ne pas se cogner les genoux lorsqu'on travail et disparaître quand on ne l'utilise plus. La planche est montée sur des coulisses qui ont été fixées sous le plan de travail et sur les côtés de la tablette. Foussier propose des coulisses de plusieurs dimensions (pour une capacité de charge de 30kg : 45 cm avec une longueur maximum d'extension de 35 cm, ref. 243936, 38,70 euros la paire, et en 50 cm  avec une longueur maximum d'extension de 40 cm, ref.243943, 43,35 euros la paire). Chez Castorama, les coulisses sont en acier époxy beige et se vissent sous le bureau  (37,30 euros).

À vous de voter :
Aménager un placard sur une porte
Aménager un placard sur une porte
Photo : Mai-Linh / Box Management
Pour doubler la surface de rangement d’un mini-dressing, il suffit d’installer des étagères sur la porte de sa penderie. Mais attention avant de le faire, il faut s’assurer de la solidité de la porte et des charnières. Une fois ces dernières contrôlées, vous pouvez alors accrocher toutes sortes d’étagères et de caissons avec les fixations fournies par le fabricant.
La petite étagère en inox "Grundtal" d’Ikea est légère (3 kg) et étroite. Composée de 3 cases, on peut facilement en fixer deux côte à côte sur une même porte.
Multicase, chez Alinéa est une colonne à en mélaminé est assez lourde (11 kg) et se constituée de 3 cases et d’un grand espace de rangement (H. 107 x L. 37 x P. 30 cm, 35 euros).
Enfin, le modèle "Slash" de Fly est composé de quatre petites cases et de deux grandes et est disponible en vert anis, bleu turquoise et jaune acidulé (H. 73 cm, L. 47 cm, P. 23 cm, 52 euros).
À vous de voter :
Transformer un couloir en dressing
Transformer un couloir en dressing
Photo : Emmanuel Barbe
Un couloir peut très vite se transformer en dressing. La preuve ici avec l'idée de Frédéric Sicard et Tristan Auer du bureau de création Izeu, qui ont repensé l'ancien couloir de service d'un appartement haussmannien en suspendant des housses qui montent et descendent grâce à un système de poulies. Dans un dressing ou une armoire, les housses restent le meilleur moyen de stocker les vêtements fragiles ou volumineux.
Neotex propose des housses, spécial "gros volume". En polypropylène, elles sont équipées de fermetures éclairs ainsi que trois crochets de suspension (H. 127 x L. 38,5 x P. 49,5 cm, 19,90 euros sur tendancemaison.com).
La housse Péva en intissé beige gansé de bleu ou gris foncé est ultra légère. Conçue pour recevoir de cinq à sept vêtements, elle possède un hublot pour voir son contenu et une armature métallique pour une bonne tenue (H.137 x L.39 x P. 51 cm, lot de 2 housses, 16,99 euros sur le site de La Redoute).
Enfin, dans la housse "House Case" de Bensimon, on peut ranger deux gros manteaux   (H.120 x L. 65 x P.8 cm, kaki ou gris, 40 euros sur le site BHV).

À vous de voter :
Aménager des étagères dans une cheminée
Aménager des étagères dans une cheminée
Photo : Vincent Leroux / Temps Machine
Une bonne idée lorsque la cheminée ne fonctionne plus.
Cette transformation se fait par étape par étape. Avant tout, il faut coffrer la cheminée. Pour cela on commence par obstruer le conduit en ménageant des ventilations en haut et en bas avec des grilles pour laisser passer l'air. Puis, il faut fabriquer une structure dans le foyer avec des tasseaux de bois où viendra s'appuyer le coffrage. Sur cette ossature, on fixera avec des clous sans tête des panneaux de médium ou de contreplaqué. Enfin, si on souhaite intégrer des étagères, comme ici, il faudra faire des trous dans les panneaux latéraux avant de les fixer dans l'âtre.

À vous de voter :
Aménager un bureau dans un angle perdu
Aménager un bureau dans un angle perdu
Photo : Mai-Linh / Box Management
Pas besoin de tant de place que ça pour se créer un bureau, on peut parfaitement le faire dans un angle. La preuve avec ce bureau situé sur le palier d'un escalier et réalisé avec une planche épaisse pour qu'on puisse s'appuyer dessus. D'un d'un côté cette planche repose sur le rayonnage d'un meuble-bibliothèque et de l'autre sur un pied.
Pour faire le même bureau chez soi, on peut parfaitement utiliser des étagères murales à bord épais, prêtes-à-poser, comme la "Lack" d'Ikea vendue avec son support invisible en acier et disponible en blanc, noir, brun noir, rose clair, vert ou motif bouleau (L. 110 x ép. 5 x P. 26 cm, 9,90 euros).
Les étagères à bord épais et fixations invisibles "Big Board" chez Fly sont proposées en rouges, argentées ou plaquées hêtre et deux longueurs (L. 60 ou 90 cm x ép. 4,5 x prof. 25 cm, 29 euros ou 35 euros).
Pour une touche de gaité les tablettes "Cool" , chez Castorama sont à petit prix et déclinées dans des tonalités acidulées du vert pomme au rose indien ( ép. 2,4 x L. 120 x P. 29 cm, 9,40 euros).

À vous de voter :

À voir sur le même thème : Rangement : les experts vous répondent

Commentaires (8)
Par vibri le 22/01/2012 à 03:22
  • Bonjour, 1) il en faut des vêtements , par saison 2) et, LE couloir !
Par Anonyme le 18/01/2012 à 12:30
  • C'est glauque !!!
Par Anonyme le 03/10/2010 à 13:31
  • C'est bien pour ranger ...la cave!
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?