Avoir des plantes chez soi peut être thérapeutique : les plantes embellissent les intérieurs et apaisent les esprits. Pourquoi s'en priver dans la chambre à coucher par exemple ? Car à votre chevet, les plantes, bien choisies, sauront vous mettre dans les conditions parfaites pour passer des nuits calmes et sereines. Laissez-nous vous présenter nos 8 plantes préférées aux vertus apaisantes, relaxantes, dépolluantes…

Le jasmin

Le jasmin est la plante à installer dans la chambre à coucher. Le parfum de ses fleurs élégantes apaise l'esprit et diminue l'anxiété. L'endormissement est donc facilité et la qualité du sommeil améliorée. Il semblerait même que le parfum du jasmin rende de bonne humeur au réveil…

Belle plante grimpante à feuillage persistant, le jasmin se plaira en intérieur, pour peu que vous lui trouviez une place à proximité d'une fenêtre afin qu'il profite au maximum de la lumière. Attention toutefois au soleil direct qui pourrait brûler ses feuilles.

Après la floraison, on taillera les tiges afin de rendre la plante plus compacte.

Le sansevieria

Le sansevieria devrait son surnom de « langue de belle-mère » à ses grandes feuilles pointues et coriaces… Cette plante dépolluante régule l’humidité ambiante et absorbe la journée le dioxyde de carbone pour le transformer la nuit en oxygène.

Enfin, le sansevieria est résistant et peu exigeant. Il se plaira dans les situations ensoleillées mais saura s’accommoder d'une exposition mi-ombre. La langue de belle-mère n'a que peu de besoin en eau (environ une fois tous les 15 jours en été puis 1 fois par mois en hiver).

Attention toutefois, cette plante peut être toxique pour les animaux de compagnie.

L'aloé vera

On ne liste plus ses bienfaits cosmétiques et diététiques… Depuis quelques années, l'aloé vera s'invite dans toutes les pièces de la maison. Jusque dans la chambre à coucher, ce qui est une excellente idée.

L'aloé vera fait partie de la super famille des plantes dépolluantes, absorbant monoxyde de carbone, benzène, toluène, formaldéhydes. Elle aide également à lutter contre les ondes électromagnétiques : parfait pour totalement déconnecter au moment du coucher. L'aloé vera libère de l'oxygène la nuit.

Autant d'arguments pour dormir comme un bébé !

Enfin, dernier point et pas des moindres : l'aloé vera est une plante très simple à entretenir. Elle ne demande que peu d'arrosage et surtout pas d'engrais. Il suffira de lui trouver une place assez lumineuse.

Le chlorophytum chevelu

Celui qu'on appelle également « plante araignée » avec ses longues feuilles rayées et tentaculaires saura purifier l'air des pièces de la maison. En effet, le chlorophytum chevelu absorbe monoxyde de carbone et formaldéhyde mais également odeurs indésirables et fumées. 

Le chlorophytum chevelu est une plante très résistante. L'été, on l'arrosera régulièrement mais sans excès. En hiver, on laissera la terre sécher entre deux arrosages. Enfin, notons que le bouturage est extrêmement simple puisqu'il suffit de prélever les plantules produites par la plante et de les replanter (on compte entre 5 à 6 semaines avant de prélever la plantule).

La plante parfaite dans la chambre des parents comme dans la chambre des enfants.

La fleur de lune

La fleur de lune ou spathuphyllum saura offrir un air sain à toutes les pièces de la maison. Ses feuilles absorbent formalhéhyde, xylène, toluène, ammoniac, benzène, trichloréthylène, alcools et acétone.

Le  spathuphyllum est une plante facile à entretenir. Il faudra toutefois enlever régulièrement la poussière accumulée sur ses feuilles avec une éponge humide, supprimer les tiges sèches et limiter les rempotages (on ne rempote que quand les racines sortent du pot).

Le gardénia

Dans la chambre notamment, le gardénia saura se faire apaisant : son parfum soulage l'anxiété et favorise le sommeil. Une étude allemande suggérerait même que le parfum des fleurs de gardénia pourrait être aussi efficace que le valium…

Toutefois, on notera que le gardénia est une plante délicate à entretenir. Il a besoin d'une forte luminosité : plutôt frileux, il se plait à l'intérieur mais dans un lieu très lumineux, sans soleil direct. On évitera la proximité avec un radiateur. Le gardénia déteste le calcaire : on choisira donc un substrat à tendance acide (un mélange de terreau et terre de bruyère). Pour l'arrosage, on privilégiera l'eau de pluie. Il a besoin d'une bonne humidité : on pourra placer le pot sur des billes d'argile mouillées voire le baigner. Si pendant la floraison (de mai à septembre), le gardénia n'aime pas qu'on mouille ses fleurs (cela les décolore et provoque des taches sur les feuilles), pendant sa période végétative, on viendra l'arroser en pulvérisant son feuillage (avec de l'eau de pluie toujours). Le gardénia a besoin d'engrais : pendant sa floraison on pourra lui apporter de l'engrais « plantes fleuries » toutes les 2 à 3 semaines.

Le lierre

La NASA le place parmi les plantes dépolluantes les plus efficaces : le lierre est en effet capable d'absorber entre 80 et 90% du benzène présent dans une chambre en 24 heures. Le lierre est également reconnu pour ses vertus anti-allergènes. Parfaite donc pour les pièces de vie.

Le lierre n'est pas difficile : toutes les expositions lui conviennent. Les variétés panachées préférant toutefois une bonne luminosité. L'arrosage devra être modéré.

Enfin, l'ingestion de ses feuilles est toxique. Attention donc avec les jeunes enfants et animaux domestiques.

La lavande

Et la lavande ? Son parfum estival réduit le stress et la tension artérielle. Parfait pour favoriser l'endormissement.

La culture en intérieur de la lavande peut être délicate. Nos intérieurs ne sont souvent pas assez ensoleillés pour la lavande. Par ailleurs, il faudra replacer le plant de lavande en extérieur pendant l'hiver pour espérer qu'il refleurisse le printemps suivant.

On pourra toutefois user au salon comme dans la chambre des bouquets de lavande séchée.