Le goût des jardins m'habite depuis toujours. Enfant je jouais avec d'autres dans le parc de la Villa Lante à Bagnaia. Notre région de Viterbo - cité médiévale, résidence des papes du XIIIe siècle, ndlr - compte plusieurs demeures historiques entourées de parcs somptueux comme celui du Palazzo Pamphili à Caprola et celui du Castello Ruspoli à Vignello.

"J'ai grandi dans cette culture" raconte Carlo Confidato. C'est avec son propre jardin, un parc vallonné et arboré de sept hectares qui abrite sa maison et celles de ces enfants que sa passion pour les pivoines est née dans les années 1980. Paolo Pejrone, le paysagiste qu'il a sollicité lui montre des pivoines, dont il raffole immédiatement au point de se mettre en relation avec des spécialistes chinois qui lui envoient des plants. Au fil des années, il a transmis cette passion à sa famille avec laquelle il a constituée une collection inouïe de 600 variétés (400 arbustives et 200 herbacées), toutes naturellement croisées parmi lesquelles l'espace la plus rare au monde, la Rockii, originaire de la province du Gansu, dont le cœur noir et si délicat s'épanouit pourtant à plus de 2 000 m d'altitude.

Vidéo du jour

Comme le jardin n'y suffisait plus, Carlo et ses enfants ont décidé de créer un centre botanique unique au monde, où sur 12 hectares, les visiteurs viennent assister à l’éclosion de centaines de milliers de pivoines, naturellement croisées ce qui donne une harmonie toute particulière à ces champs insensées. Un programme de conférences, la visite régulière d'experts chinois et un délicieux restaurant joliment baptisé "Colours" en référence aux mille et une nuances des pivoines complètent le tableau idyllique de ce fabuleux jardin d'Eden.

Pratique:


Le centre botanique Moutan se visite toute l'année et surtout au moment de la floraison, de début avril à fin mai.
S.S Ortana 46
Localoté Il Pallon, commune de Votorchiana ( Viterbo)
tel. +39 (0)761.3000492
Il est également possible de commander en ligne des plants de pivoines sur le site www.centrobotanicomoutan.it

Par Anne Desnos-Bré

1/10

L'entrée du jardin Moutan

Arnaud Meyer

C'est dans la belle région de Viterbo que Carlo Confidati a créé son jardin fabuleux entièrement dédié à sa passion pour les pivoines que l'on découvre au bout d'une allée bordée de pins maritimes.

2/10

Les pivoines mises à l'honneur

Arnaud Meyer

Dans son jardin hors du commun, Carlo Confidati célèbre la beauté de ses fleurs si particulières. Comme dans un écrin, les pivoines s'épanouissent sous le soleil italien.

3/10

Un jardin champêtre

Arnaud Meyer

Dans le parc, les buissons de pivoines s'alignent le long des allées et s'entremêlent avec les arbres.

4/10

Quand la nature domine

Arnaud Meyer

Les différentes plantes se mélangent pour composer un ensemble de verdure idyllique.

5/10

Rockii, la pivoine la plsu rare au monde

Arnaud Meyer

La pivoine Rockii, dont le nom vient du "chasseur de plantes " Joseph Rock qui l'introduisit en Europe au début du XXe siècle, est l'espèce la plus rare au monde. Elle provient de la province chinoise du Ganzu et s'épanouit habituellement sur les contreforts du plateau tibétain.

6/10

Les pivoines sont les reines du jardin

Arnaud Meyer

Carlo Confidati ne voulait surtout pas d'un parc trop bien ordonné, il a préféré un jardin d'Eden où l'exubérance et le naturel dominent.

7/10

Un jardin en pleine floraison

Arnaud Meyer

Les pâquerettes, qui poussent librement, jonchent les allées de gazon entre les volubiles haies de pivoines

8/10

Un jardin aux recoins secrets

Arnaud Meyer

Des passages sous les frondaisons créent un paysage enchanteur dans ce parc doucement vallonné.

9/10

Une fleur des plus délicates

Arnaud Meyer

La pivoine "Rose de Zhao".

10/10

Une pivoine aussi surpenante que raffinée

Arnaud Meyer

La pivoine arbustive "Rossi baliori del sole"

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine