Les avantages de la peinture écologique

Par Pierre Lesieur
peinture écologique bleu
Avec leur formule à base de composants naturels et renouvelables, les peintures écologiques sont plus que jamais dans l’air du temps. Désormais très accessibles, elles sont disponibles dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Mais quelles sont les vraies vertus de ces peintures bio ?

Vous souhaitez tenté l'aventure de la peinture écologique ? Avant toute chose, il vous faut distinguer différents types de peinture écologiques. Certaines sont en phase acrylique standard et contiennent donc bel et bien des produits chimiques. Mais parce qu’elles dégagent très peu de COV (Composants Organiques Volatils), elles sont considérées comme écologiques. Labellisée ou non, il s’agit pour la plupart de peinture plutôt haut de gamme. La mention sans COV est autorisée dès lors que le taux de ces composants contenu dans un litre ne dépasse pas 5g. Si elles ne sont pas nocives pour la santé, ces peintures écologiques contiennent toutefois des résines d’origine pétrochimique et non dégradables, elles ne sont donc pas forcément respectueuses de l’environnement.

Des peintures naturelles donc moins nocives

Les peintures bio au contraire, sont composées à au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. A la place des résines chimiques : de l’argile, de la chaux, du silicate ou de l’huile végétale sont dilués avec de l’eau et des huiles essentielles. Si certaines marques conservent quelques composants d’origine chimiques pour assurer à leur peinture une meilleure tenue ou un plus grand confort d’application, d’autres jouent le jeu à 100% et obtiennent épaisseur et résistance par l’ajout de charges minérales (craie, poudre de marbres). Enfin les couleurs sont obtenues grâce à l’ajout de pigments minéraux dont la variété de teintes est quasiment infinie.

Vidéo du jour

Entièrement naturelles, ces peintures naturelles n’ont donc pas d’impact sur l’environnement. Après usage, on peut d’ailleurs jeter les pots directement avec les autres déchets, sans passer par la case déchetterie ! Toutefois, si les peintures naturelles émettent nettement moins de COV que leurs homologues pétrochimiques, il est fréquent qu’elles en contiennent légèrement (moins de 5g/litre). Alors même si elles dégagent peu d’odeur, il reste donc recommandé d’ouvrir les fenêtres dans les jours qui suivent leur application pour évacuer au maximum ces composants polluants.

Des peintures écologiques faciles à trouver, à utiliser et à entretenir


Si on peut fabriquer sa peinture bio soi-même (en manipulant certains ingrédients comme la chaux avec précaution tout de même), on en trouve aujourd’hui facilement dans les grandes surfaces de bricolage comme Castorama ou Leroy Merlin, et les plus grandes marques comme Ripolin, déclinent leur gamme biologiques. Très couvrantes, et souvent faciles à appliquer, ces peintures écologiques sont lessivables. Respectueuses de l’environnement et de votre santé, elles ne sont pas plus chères que les peintures chimiques, surtout celles à base de chaux qui restent les moins onéreuses à fabriquer. Leur seul défaut est un temps de séchage un peu plus long (jusqu’à 12h pour chaque couche), mais pour ces quelques heures de plus, c’est la planète qui vous dira merci !

[Dossier] Peinture écologique : tout ce qu'il faut savoir avant de l'adopter - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine