On la croise généralement dans la rue au hasard d'un trottoir ou dans des grandes surfaces, mais depuis quelques années, elle s’invite de plus en plus chez nous. A la surprise générale, la palette en bois est devenue la favorite des bricoleurs et de ceux qui s’essayent de plus en plus à cet art véritable geste militant qu'on nomme upcycling. Initialement utilisée pour le transport de charges importantes, la palette en bois opère un forcing remarqué dans nos intérieurs. 

Que faire avec une palette en bois dans sa déco ?

Que faire avec une palette en bois ? Réponse : plein de choses ! La palette n’a jamais été aussi tendance et les bricoleurs dans l’âme comme les fans d’upcycling (cet art qui consiste à penser que rien ne se jette, tout se transforme) ont plus d’une idée en tête pour l’intégrer dans notre intérieur comme dans notre jardin et donc apporter une touche authentique à notre décor.

Et oui, cette palette en bois se décline au quatre coins de la pièce. Table basse palette, tête de lit en palette ou sommier en palette, elle s'adapte dans les moindres recoins. Elle devient table basse avec des roulettes pour le salon, étagère pour la cuisine, canapé pour la terrasse et rangement pour la salle de bains. Elle est susceptible de s’inviter partout dès qu’on est doté d'une bonne dose d'imagination et qu’on dispose de la parfaite panoplie de bricoleur. Peu importe d'ailleurs son niveau de bricolage pour l'adopter, la palette peut simplement prendre place comme sommier pour un matelas ou être fixée au mur en guise de rangement pour faire son effet.

Vidéo du jour

La palette en bois, une touche récup et éco-responsable

Si la palette en bois s’affiche un peu partout dans nos intérieurs et si certaines marques vont même jusqu’à s’inspirer d’elles pour créer un mobilier dans son pur esprit c’est parce qu’elle répond à un souci d’éco-responsabilité. Elle n’est pas simplement qu'un point fort pour le décor, qu'une touche récup originale au sein d’une pièce, elle signifie que son propriétaire en la choisissant comme meuble détourné fait un choix éco-responsable. Transformer un matériau récupéré ou produit devenu sans usage comme la palette en un nouvel objet de meilleur qualité et d’usage ce n’est pas simplement un acte de réinventer l’objet, c’est aussi un acte de citoyen responsable. Grâce à ce geste auquel on ne pense pas assez, l’objet trouve une seconde vie, un nouvel usage et notre intérieur gagne en personnalité !

Que vous soyez un adepte de l’upcycling ou que le concept vous intéresse, trouvez l’inspiration pour adopter la palette dans votre maison, sur votre terrasse ou dans votre jardin avec nos plus beaux détournements de palette en bois !

1/20

Un sommier composé de palettes en bois

2/20

Un lit rustique en palettes de bois

3/20

Des fleurs suspendues à une palette en bois

4/20

Un meuble de jardin composé de palettes en bois

5/20

Une bibliothèque composée de palettes en bois

6/20

Une palette en bois en guise de balançoire

7/20

Une palette en bois pour ranger sa vaisselle

8/20

Une banquette composée de palettes en bois

9/20

Une palette en guise de dressing

10/20

Une table basse en palettes en bois avec roulettes

11/20

Un îlot de cuisine en palettes de bois

12/20

Des palettes de bois en guise de rangement dans l'entrée

13/20

Des palettes en bois dans la salle de bains

14/20

Des palettes en bois pour une tête de lit esprit récup

15/20

Un salon de jardin composé de palettes en bois

16/20

Des palettes en bois transformées en bureau

17/20

Un salon moderne avec un canapé fait de palettes en bois

18/20

Des palettes en bois décorées avec des plantes en pots

19/20

Une palette en bois en guise de luminaire

20/20

Des palettes en bois en guise de table basse d'extérieur

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine